Catherine Gibert (Traducteur)
EAN : 9782070570614
Gallimard (07/09/2006)
3.69/5   29 notes
Une époque sanglante. Un peuple de femmes à cheval. L'homme est l'ennemi, depuis toujours. Pluie, baptisée ainsi pas sa mère, est le fruit du chagrin. Elle s'efforce de grandir, sans amour, d'apprendre à se battre. Car, à son tour, elle deviendra reine. C'est prédit. Mais Pluie est différente de ses " sœurs " de tribu. Avec ses doutes mais aussi son courage et sa sensibilité, elle découvre des émotions nouvelles, s'attache à un homme... Existerait-il d'autres voies ... >Voir plus
Que lire après La prédictionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Une histoire qui se lit facilement, l'évolution d'une jeune amazone, sa relation avec sa mère et son destin de future reine ; un récit dans un univers de légende.
Pluie est la fille de la reine des Amazones. Ce peuple de femmes à cheval est toujours sur le qui-vive, à défendre son territoire contre les attaques des hommes.

Pluie s'efforce de grandir, elle qui vit sans l'amour de sa mère, car elle est née suite à d'affreuses circonstances. Même son nom est un rappel du chagrin de la reine.

Plus les années passent, plus Pluie se démarque de son entourage. Elle se pose de nombreuses questions sur la guerre perpétuelle dans laquelle elles se trouvent. Que fera-t-elle quand elle deviendra reine?

Le hasard fait que j'écris ces lignes par un jour de pluie. Cette lecture est courte, les pages défilent rapidement. J'étais curieuse de découvrir la plume d'Alice Hoffman car j'ai repéré d'autres livres qui pourraient m'intéresser.

Nous suivons donc le parcours de Pluie dans une communauté où elle n'a pas que des amies. Même si elle est la prochaine reine sur le trône, ses congénères ont des doutes à son sujet. J'ai trouvé ce thème intéressant et j'ai bien aimé son personnage.

Pluie ne se contente pas de faire comme toutes ces amazones ont toujours fait. Elle se pose de vraies questions et en un sens, ce roman est un peu philosophique. le connaissez-vous?
J'ai pris ce livre un peu par hasard, en me disant « pourquoi pas ? ». Mais le résumé ne m'avait pas non plus tellement emballée, seule la mention aux Amazones était tentante pour moi. du coup, je reste mitigée sur cette lecture, et ça ne me surprend pas...

L'écriture est très belle. L'auteur sait manier les mots pour nous raconter son histoire avec beaucoup de poésie et de tendresse, mais cela n'a pas suffit à me captiver. Tout au long de ma lecture, je me suis un peu ennuyée en me demandant où l'auteur voulait en venir. L'histoire reste très belle et assez mystérieuse, et on réalise vite que la prédiction est importante, mais mon intérêt n'a pas été assez captivé lors de ma lecture.

J'avoue être un peu triste, car l'histoire vaut le coup. La pauvre Pluie est délaissée par sa mère car elle est née d'un viol, et elle fait absolument tout pour mériter l'intérêt de son peuple : elle doit en effet devenir reine. La prédiction pesant sur elle l'empêche toutefois d'embrasser complètement sa nouvelle vie, et l'on se demande ce qu'elle va bien pouvoir faire pour... être rejetée ? s'enfuir ? On ne sait même pas nous-mêmes tant que les faits ne se sont pas déroulés.

Ce qui m'a manqué, c'est surtout le rythme : le style était un peu trop dans la description et les rares moments où cela avançait étaient trop peu nombreux, d'où mon ennui... Car j'aime quand ça bouge. Pourtant, je vais surtout retenir le message véhiculé par le texte, qui donne beaucoup d'espoir et qui est, lui, très beau.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Une belle histoire lue au collège.
J'avais beaucoup aimé l'univers, et l'héroïne qui voulait élargir ses horizons, connaître d'autres choses que ce qu'on lui a enseigné, sans pour autant être une rebelle dans l'âme.
Et même si je n'aurais pas fait le même choix qu'elle à la fin du livre, en tant qu'adulte, je comprends mieux ce choix. Peut-être faudrait-il que je relise le livre pour m'en assurer, mais j'ai l'impression que le lire maintenant gâcherait ce qui m'a plu.
C'est un bon livre à lire, il es émouvant et plein de valeur que devrait avoir ce monde... Il est question d'égalité, de fraternité et aussi de liberté.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 décembre 2006
Lecture jeune, n°120 - Alice Hoffman crée un univers hors du commun peuplé d’amazones, dont l’unique raison d’être est de défendre leurs terres et leur liberté, contre les hommes en particulier. Pluie est l’une de ces guerrières : fille de la reine, elle apprend à monter à cheval et à se battre. La jeune fille, rejetée par sa mère, a grandi sans affection dans un monde dirigé par la haine et l’hostilité. Douée du don de prophétie, elle sait qu’elle est destinée à devenir reine. Est-ce vraiment son désir ? En est-elle capable ? Le combat et la violence sont-ils les seules formes de communication avec les autres peuples ? Pleine de doutes et d’incertitudes, Pluie découvre de nouvelles émotions, telles que la pitié, l’amitié ou l’amour : autant de sentiments proscrits dans cette tribu. Cette grande épopée consacrée au peuple amazone, ses coutumes et ses croyances, aborde une thématique rarement traitée en littérature de jeunesse, et sert de prétexte pour évoquer les doutes et les craintes des adolescents d’aujourd’hui. Les lecteurs apprécieront cet univers original et fort éloigné du nôtre, et se reconnaîtront aisément dans les traits de caractère du personnage principal. Maryon Wable-Ramos
Nous vivions à une époque sanglante, un temps où le ciel s'étirait à l'infini, les chevaux croissaient par cent, puis par mille, un temps où nous tressions nos cheveux en longues nattes noires et chevauchions telle des guerrières.
À notre époque, nous vivions sans hommes, comme depuis toujours. L'homme était notre ennemi, un pays lointain et âpre qui ne cessait de vouloir nous anéantir, encore et encore. Les hommes nous traitaient d'Amazones.
J'étais le fruit de la pluie, mais rien ne saurait me ligoter.
Rien ne saurait m'empêcher non plus d'être qui j'étais destinée à être, tout le temps.