Catherine Gibert (Traducteur)
EAN : 9782070570614
Gallimard (07/09/2006)
3.7/5   27 notes
Une époque sanglante. Un peuple de femmes à cheval. L'homme est l'ennemi, depuis toujours. Pluie, baptisée ainsi pas sa mère, est le fruit du chagrin. Elle s'efforce de grandir, sans amour, d'apprendre à se battre. Car, à son tour, elle deviendra reine. C'est prédit. Mais Pluie est différente de ses " sœurs " de tribu. Avec ses doutes mais aussi son courage et sa sensibilité, elle découvre des émotions nouvelles, s'attache à un homme... Existerait-il d'autres voies ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
claireo
  25 juin 2015
Une histoire qui se lit facilement, l'évolution d'une jeune amazone, sa relation avec sa mère et son destin de future reine ; un récit dans un univers de légende.
merryfantasy
  22 septembre 2017
J'ai pris ce livre un peu par hasard, en me disant « pourquoi pas ? ». Mais le résumé ne m'avait pas non plus tellement emballée, seule la mention aux Amazones était tentante pour moi. du coup, je reste mitigée sur cette lecture, et ça ne me surprend pas...
L'écriture est très belle. L'auteur sait manier les mots pour nous raconter son histoire avec beaucoup de poésie et de tendresse, mais cela n'a pas suffit à me captiver. Tout au long de ma lecture, je me suis un peu ennuyée en me demandant où l'auteur voulait en venir. L'histoire reste très belle et assez mystérieuse, et on réalise vite que la prédiction est importante, mais mon intérêt n'a pas été assez captivé lors de ma lecture.
J'avoue être un peu triste, car l'histoire vaut le coup. La pauvre Pluie est délaissée par sa mère car elle est née d'un viol, et elle fait absolument tout pour mériter l'intérêt de son peuple : elle doit en effet devenir reine. La prédiction pesant sur elle l'empêche toutefois d'embrasser complètement sa nouvelle vie, et l'on se demande ce qu'elle va bien pouvoir faire pour... être rejetée ? s'enfuir ? On ne sait même pas nous-mêmes tant que les faits ne se sont pas déroulés.
Ce qui m'a manqué, c'est surtout le rythme : le style était un peu trop dans la description et les rares moments où cela avançait étaient trop peu nombreux, d'où mon ennui... Car j'aime quand ça bouge. Pourtant, je vais surtout retenir le message véhiculé par le texte, qui donne beaucoup d'espoir et qui est, lui, très beau.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
LunaPsylle
  10 février 2015
Une belle histoire lue au collège.
J'avais beaucoup aimé l'univers, et l'héroïne qui voulait élargir ses horizons, connaître d'autres choses que ce qu'on lui a enseigné, sans pour autant être une rebelle dans l'âme.
Et même si je n'aurais pas fait le même choix qu'elle à la fin du livre, en tant qu'adulte, je comprends mieux ce choix. Peut-être faudrait-il que je relise le livre pour m'en assurer, mais j'ai l'impression que le lire maintenant gâcherait ce qui m'a plu.
Esmee2000
  18 janvier 2016
C'est un bon livre à lire, il es émouvant et plein de valeur que devrait avoir ce monde... Il est question d'égalité, de fraternité et aussi de liberté.
Aouan
  22 mars 2015
Récit initatique d'une jeune amazone privée de l'amour de sa mère qui doit choisir son destin en apprenant à remettre en cause les dogmes de son clan, ce livre pour les jeunes plaira à tous les âges grâce à son écriture fluide et à l'empathie que l'on éprouve pour son héroïne.
Attachant et optimiste sur la nature humaine.

Lecturejeune   01 décembre 2006
Lecture jeune, n°120 - Alice Hoffman crée un univers hors du commun peuplé d’amazones, dont l’unique raison d’être est de défendre leurs terres et leur liberté, contre les hommes en particulier. Pluie est l’une de ces guerrières : fille de la reine, elle apprend à monter à cheval et à se battre. La jeune fille, rejetée par sa mère, a grandi sans affection dans un monde dirigé par la haine et l’hostilité. Douée du don de prophétie, elle sait qu’elle est destinée à devenir reine. Est-ce vraiment son désir ? En est-elle capable ? Le combat et la violence sont-ils les seules formes de communication avec les autres peuples ? Pleine de doutes et d’incertitudes, Pluie découvre de nouvelles émotions, telles que la pitié, l’amitié ou l’amour : autant de sentiments proscrits dans cette tribu. Cette grande épopée consacrée au peuple amazone, ses coutumes et ses croyances, aborde une thématique rarement traitée en littérature de jeunesse, et sert de prétexte pour évoquer les doutes et les craintes des adolescents d’aujourd’hui. Les lecteurs apprécieront cet univers original et fort éloigné du nôtre, et se reconnaîtront aisément dans les traits de caractère du personnage principal. Maryon Wable-Ramos
CielvariableCielvariable   14 juin 2019
Nous vivions à une époque sanglante, un temps où le ciel s'étirait à l'infini, les chevaux croissaient par cent, puis par mille, un temps où nous tressions nos cheveux en longues nattes noires et chevauchions telle des guerrières.
CielvariableCielvariable   14 juin 2019
À notre époque, nous vivions sans hommes, comme depuis toujours. L'homme était notre ennemi, un pays lointain et âpre qui ne cessait de vouloir nous anéantir, encore et encore. Les hommes nous traitaient d'Amazones.
AouanAouan   22 mars 2015
J'étais le fruit de la pluie, mais rien ne saurait me ligoter.
Rien ne saurait m'empêcher non plus d'être qui j'étais destinée à être, tout le temps.