AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782211221641
280 pages
Éditeur : Globe (13/04/2016)
4/5   2 notes
Résumé :

21 novembre 1961. Michael C. Rockefeller, vingt-trois ans, jeune héritier de la célèbre et richissime famille Rockefeller, disparaît lors d'une expédition en Nouvelle-Guinée néerlandaise.

Le jeune homme avait pour mission d'acheter des œuvres d'art tribales de l'ethnie Asmat destinées aux collections du musée d'Art primitif que son père, Nelson Rockefeller, gouverneur de New York, avait fondé en 1957.

Alors que des millions de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ChezLaurette
  22 novembre 2017
J'ai retrouvé le plaisir des ingrédients des oeuvres de non-fiction, genre littéraire que j'ai découvert avec le roman de Sang-Froid, de Truman Capote : une enquête passionnante sur un fait glaçant, méticuleusement documentée, recontextualisée, et, surtout, une réflexion sous-jacente sur des thèmes bien plus profonds. En l'occurrence, Carl Hoffman s'interroge sur le statut du voyageur occidental ("Voyager signifie vouloir se souvenir et acquérir [...]. Moi-même, je ne suis jamais revenu d'un voyage sans être chargé d'objets que je convoitais"), sur son éventuel impact ("Il était jeune et riche, habitué à obtenir ce qu'il voulait, et semblait n'avoir aucune conscience ni du rôle qu'il jouait dans l'altération de l'économie locale - et du fait qu'il dénaturait les cérémonies du village - ni de la nature contradictoire de son entreprise. L'héritier d'une des plus grosses fortunes mondiales pillait des objets sacrés en échange de quelques pièces"), sur l'ethnocentrisme (ce territoire Asmat ayant été occupé par les Pays-Bas pendant près de 300 ans), mais également sur l'art, et en particulier sur l'art primitif (ce qui est très intéressant si, comme moi, vous aimez déambuler dans les couloirs du musée du Quai Branly).

Une très belle manière de découvrir un monde extérieur et inconnu pour mieux explorer son moi intérieur et s'interroger sur son rapport à l'Autre.
Lien : https://chezlaurette.wixsite..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50


Lire un extrait
autres livres classés : Papouasie-Nouvelle-GuinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1162 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre