Alice Delarbre (Traducteur)
Presses de la Cité (17/03/2011)
3.82/5   39 notes
1967. A douze ans à peine. CeeCee s'occupe tant bien que mal de sa mère psychotique, Camille, une ancienne reine de beauté, quand celle-ci meurt brusquement.
CeeCee rencontre alors Tootie Caldwell, une mystérieuse grand-tante. Chez elle, à Savannah, un nouveau monde s'ouvre à l'adolescente, un monde exclusivement féminin fait de confort matériel, de parfum capiteux et d'excentricité typiquement sudistes. Le temps d'un été, alors que Tootie se démène pour sauv... >Voir plus
Que lire après Un été à SavannahVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
*** Un monde de femmes, où les hommes sont absents***

Une vraie petite pépite de bonheur !

Quel bon moment de passé avec ce roman qui sent bon les fleurs, l'été et le bonheur d'amitiés intenses.

Ceecee se retrouve seule après que sa mère soit morte renversée par un camion après ses absences et ses psychoses. Depuis que la santé de celle-ci s'est détériorée et qu'elle était la risée de toute la ville, Ceecee s'est renfermée sur elle-même puisque son père a fui la maison familiale et la fillette de douze ans s'est retrouvée seule à aider sa mère.

Après ce drame, elle s'est vue confiée à Tootie, une tante vivant dans le sud, à Savannah. Ceecee laissant derrière elle ses souffrances, sera ébahie par sa nouvelle vie, la richesse des lieux, la beauté de cette demeure coloniale et s'attachera à Oletta, la dame de compagnie de sa tante qui toujours encore est victime de racisme vis à vis des noirs.
Là où l'amitié et le bonheur sont présents à chaque instant , Ceecee devra malgré tout faire face à ses démons d'enfance où sa mère aura toujours une place importante jour après jour auprès d'elle.

Une très belle histoire à lire pour rechercher un petit moment de bonheur ...

Après la déception de ma lecture précédente, j'espérais retrouver une lecture qui me plairait, et en effet, ce fut le cas, avec le premier roman de Beth Hoffman : Un été à Savannah. Un véritable coup de coeur pour moi.

CeeCee est une jeune américaine de douze ans, débrouillarde. Elle n'a pas eu le choix, elle s'est en quelque sorte élevée toute seule, prenant en charge sa mère, qui souffre de démence. La folie de sa mère s'est dégradé au fur et à mesure du temps, pour arriver à ce fameux jour de l'été des douze ans de CeeCee, ou sa mère décède brutalement en se faisant renverser par une camionnette.

C'est à ce moment là, que nous faisons sa connaissances, et par un jeu de flash-back, Beth Hoffman nous permet de comprendre ce qu'a été la petite enfance de CeeCee, entre une mère souvent absente psychologiquement mais qui aimait malgré tout sa fille, et un père démissionnaire qui avait fait le choix d'abandonner sa fille au main de sa femme malade, et qui revenait de moins en moins souvent à la maison.

Le décès de la mère de CeeCee va à jamais changer sa vie. Elle est alors obligée de suivre une tante dont elle n'a jamais entendu parler, direction le sud, en Georgie à Savannah. Si au premier abord, cette obligation va paraître cruelle à la jeune fille, c'est alors le début de diverses rencontres avec des personnages extraordinaires.

La tante Tootie, tout d'abord, qui va redonner le gout de vivre à CeeCee, en l'aimant tout simplement, mais il y a aussi mon personnage préféré : Oletta, la cuisinière de la maison, un personnage haut en couleur, au caractère bien trempé, il s'agit d'une afro-américaine cinquantenaire, qui dit tout ce qu'elle pense, elle ne mâche pas ses mots. Je l'ai tout simplement adoré. Il y a aussi des voisines très excentriques, certaines adorables, d'autres plus vénéneuses…

En un été, toutes cette galerie de personnages va redonner le sourire à la jeune CeeCee. J'ai ri, souvent, mais j'ai également été ému aux larmes sur certains passages. J'ai adoré les descriptions des maisons à colonnades, l'ambiance de ce quartier. C'est un roman très féminin, puisqu'en fait quasiment tous les personnages sont des femmes, et ça m'a plu. J'ai aimé également les passages concernant les petites guerres de quartiers entres voisins, un peu à la façon Desperate Housewives. On y retrouve également des éléments sur la ségrégation raciale, en effet nous sommes en pleine période de bouleversement aux USA, certains états l'ayant déjà abandonnée, mais ceux du sud font de la résistance.

Un été à Savannah est un roman ou le lecteur se laisse bercer au gré des rencontres de CeeCee. Tantôt touchant et émouvant, mais bien souvent drôle voir excentrique, ce roman est un véritable coup de coeur !

Ce roman a été publié aux Editions Pocket en 2013, mais il était déjà disponible aux Editions Presses de la Cité en 2012.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
C'est un livre sur le bonheur. Sur les femmes, les liens qu'elles tissent entre elles. Sur la force des amitiés féminines. de ce qu'elles nous apportent. C'est un livre bavard qui fait du bien. Qui nous rappelle que, dans ce monde tragique, il est parfois possible que les histoires finissent bien.

L'histoire de Cecelia Rose Honeycut dite CeeCee est de celle qui vous transporte. Littéralement. de joie d'abord et dans les Etats du Sud des USA, ensuite, ces états magiques et envoûtants. le roman raconte la renaissance d'une toute jeune fille – triste et maltraitée par la vie, une mère folle et un père absent – grâce à l'amour d'une nuée de femmes déjantées, toutes plus extravagantes les unes que les autres, mais au coeur grand ouvert, à commencer par sa grand-tante Talulah Caldwell – dite Tootie, pour sa propension à klaxonner à tout va.

Ce roman m'a rappelé le bonheur que j'avais pris en lisant « Beignets de tomates vertes » de Fannie Flag. C'est un livre sur les femmes, pour les femmes. Verbeux et joyeux, rieur et bon. de cette bonté que nous rêvons tous de rencontrer – ou de conserver.

A savourer entre deux polars nordiques. Après « L'enfant allemand » de Camilla Läckberg et avant « Frontière mouvante » de Knut Faldbakken (par exemple).
Après la mort de sa mère, CeeCee est prise en charge par une grand-tante qui l'emmène dans le sud, à Savannah. Ce sera l'occasion pour CeeCee de panser ses plaies et d'enfin vivre une vie normale. Entre une mère psychotique qui se baladait en robe de soirée et un père absent, la petite n'a pas été gâtée. CeeCee se lie très vite d'amitié avec Oletta, la cuisinière de couleur de Tootie, sa grand-tante. Elle rencontre les proches d'Oletta parfois confrontés au racisme, les voisines de Tootie un peu "excentriques" , ... Petit à petit, CeeCee va reprendre goût à la vie..

Livre vraiment touchant qui aborde le deuil, la maladie mentale, le racisme, ...
CeeCee a 12 ans ce que j'ai parfois eu du mal à croire. Elle se montre très mature pour son âge. J'avais parfois l'impression qu'elle en avait 18 :p. Sa relation d'amour-haine avec sa mère est très bien amenée. CeeCee lui en veut de l'humilier même inconsciemment, de ne pas être une maman "normale" et en même temps elle l'aime et se sent coupable de ce qui lui est arrivée.

L'amitié féminine prend une grande place dans ce roman. Les hommes sont aux abonnés absents. Entre ceux qui sont décédés et ceux qui se sont enfuis, il ne reste plus grand monde :p.
Mon coup de coeur niveau personnage est Oletta, elle semble un peu dure au premier abord mais elle déborde de gentillesse, d'attentions et de bons conseils :p.
Ces femmes se soutiennent et forment petit à petit la nouvelle famille de CeeCee.

CeeCee adore les "Alice", cette jeune femme détective qui résout des énigmes, des vols, ... Je les ai quasi tous lu plus jeune, ça m'a rappelé de bons souvenirs :)!
Personnages agréablement déjantés. Atmosphère du Sud des States très bien rendue. Franchement, "j'attaquais" ce livre un peu à reculons car l'auteure à fait comme si ce récit était narré par une jeune fille de 12 ans, mais quelle beauté, quelle sensibilité, vraiment un très très joli roman, à mettre entre toutes les mains.

Tu n'as peut-être pas l'impression d'avoir du chagrin, mais c'est un sentiment qui s'exprime de bien des façons. Il y a celui qui engourdit et celui qui détruit tout. Et puis il y a celui qui ne ressemble pas du tout à du chagrin. C'est comme une minuscule écharde qu'on ne sent pas et qui s'enfonce profondément jusqu'à atteindre l'âme. Je crois que c'est le chagrin le plus violent, parce qu'il fait mal sans qu'on comprenne pourquoi.
Le fonctionnement de l'esprit humain est étonnant. Il nous protège lorsque nous sommes incapables de nous protéger nous-mêmes. Parfois, quand on étouffe sa souffrance, elle devient si pesante qu'on finit par devoir s'y abandonner, se laisser submerger, entraîner tout au fond. Puis, lorsque la souffrance s'allège et qu'on est à nouveau capable d'affronter le monde, on refait surface.
Mme Odell m'avait dit un jour que le pardon importait plus à la personne qui l'accordait qu'à celle qui le réclamait. Elle avait ajouté que garder sa douleur et sa colère était aussi absurde que se frapper la tête avec un marteau dans l'espoir que l'autre finirait par avoir la migraine.
Tu as vu comment elle se dandine? On dirait qu'elle garde toutes ses économies entre ses fesses.
Lorsqu'un chapitre du Livre est terminé, l'âme sait qu'il est temps de tourner la page pour qu'un nouveau puisse commencer. On a beau avoir peur, ne pas se sentir prêt, l'âme, elle n'a aucun doute quand le moment est venu.