D'une écriture hallucinée et inspirante, ces contes semblent être faits de la substance même des récits populaires et opaques qui nous fascinent et nous échappent à la fois. Paradoxes délicieux entre symbolisme et candeur, simplicité et fantaisie, pittoresque et intemporel, ils nous frappent notre imagination comme ils ont frappé celle de nombreux auteurs et artistes européens du XIXème siècle, notamment Nodier, Gauthier, Nerval, Andersen, Pouchkine...

Sans conteste, l'un des plus grands monuments de l'univers du conte.
Je viens de découvrir l'oeuvre D E.T.A. Hoffmann en lisant plusieurs de ces contes fantastiques.

Je connaissais évidemment l'auteur de par sa renommée et il faut tout de suite dire que contrairement à sa réputation et la dénomination de « contes fantastiques » désignant ses textes, l'auteur est loin de se cantonner à ce style qui est même absent de plusieurs des récits que j'ai eu le plaisir de parcourir.

S'il faut vraiment le classer, c'est sans doute dans la catégorie « romantique », qui se manifeste notamment par un des éléments communs à tous ses textes : la présence d'une femme aimée qui est toujours idéalisée pour ne pas dire déifiée. D'autre part, ces personnages principaux (masculins) sont presque toujours des héros pétris des plus nobles sentiments, même lorsque qu'ils flirtent dangereusement avec la folie. le preux chevalier est toujours prêt à donner sa vie pour défendre sa princesse, quand bien même il se trouve simultanément dans le rôle du « dragon » agresseur.

Malgré cette tendance romantique qui pourrait présager une psychologie des personnages un peu simpliste, c'est au contraire un des points forts de cet auteur de réussir à dépeindre toutes les contradictions et dilemmes de l'esprit humain, sans pour autant sombrer dans l'extrême inverse en donnant dans le voyeurisme et le côté « trash » de la littérature contemporaine. J'ai d'ailleurs constaté cette même qualité chez les principaux auteurs classiques du fantastique (Gogol, Maupassant, Gautier…) qui réussissent à dépeindre avec finesse et justesse les errements intérieurs de l'être humain. Ainsi peu importe que les personnages soient victimes de phénomènes fantastiques ou simplement de leur imagination, on frissonne quand même avec eux.