Éditeur : Albin Michel (28/03/2007)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 20 notes)
La Baule, le temps d'un été, dans le flou des années 1980. Le sable y est chaud, et les filles, jolies, n'en finissent pas de danser. Jérôme, un jeune homme désireux d'échapper à sa condition de "plouc," y découvre l'arrogance de la bourgeoisie, le charme des femmes mûres et, surtout à travers sa rencontre avec Camille, la fraîcheur de l'amour. Mais la romance tourne au jeu de massacre où tromperies, compromis et déceptions tiennent le premier rôle.
Un portai... >Voir plus

DocBird
  26 août 2016
Résumé : Chronique des années 80, où Jérôme, jeune homme qui décide de s'éloigner de sa famille, va rencontrer, le temps d'un été, une autre vie à la Baule, notamment les filles.
Mon avis : Ce roman se lit rapidement, mais je n'ai pas trop aimé le style de l'auteur, ni même vraiment l'histoire, dans laquelle je n'ai pas vraiment réussi à me plonger.
Le lecteur se retrouve dans les années 80, époque où les préjugés ont la vie très dure, notamment en ce qui concerne les classes sociales qui ne se mélangent pas. Jérôme veut quitter ses origines familiales et aller le plus haut possible, être indépendant. Pour cela, il va pratiquer la musculation, décider de se rendre à la fac de droit à Nantes. L'été, il se retrouve embauché dans un bar sur la plage à la Baule, c'est là qu'il va rencontrer des femmes, apprendre à être plus sûr de lui, et surtout là où il va rencontrer Camille, jeune fille de bonne famille dont il va tomber amoureux.
L'histoire se laisse lire, mais ne m'a guère passionnée.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
vieuchamp
  09 mars 2011
Une histoire sans grande originalité, mais écrite simplement, sur un ton léger, avec aussi, parfois quelques petites vulgarités, mais très agréable à lire.
cathlivres
  04 août 2015
Jérôme construit sa vie avec Camille hors des sentiers battus, au nom d'un idéal rejetant les conventions...
Le sujet (sur les deux tomes) m'aurait bien séduite, mais la peinture de la société y est tellement caricaturale que... finalement non !
letendard
  24 septembre 2011
Après avoir achevé la lecture de ce livre, nous ne minoreront plus les « amours d'été ». Eventuellement, nous regouterons au fol espoir de l'amour absolu. Nous nous dirons : oui, il y a bien des filles qu'on n'oublie pas...
Lien : http://www.denecessitevertu...

GrouchoGroucho   25 mars 2020
- Isabelle n'est pas comme ça.
- Ah non ? Comment est-elle alors ?
- Je veux dire : elle n'est pas intéressée par l'argent.
- C'est probable. Sinon, elle en gagnerait, au lieu d'en dépenser. C'est-à-dire, elle travaillerait, mais que sait-elle faire, à part peut-être couper du jambon ? N'empêche que pour mener la vie qu'elle mène, ta femme a besoin d'argent. Est-ce que tu te vois avec elle, dans une un deux-pièces cuisine d'une HLM de Saint-Nazaire ?
- Vous ne feriez pas ça !
- Pardon ?
- Vous ne nous laisseriez pas tomber à ce point ?
- Est-ce tomber que de se mettre à son niveau, Patrice ?
GrouchoGroucho   25 mars 2020
- Elle va à la cuisine, mamie, dit-il.
- Puisque son ami prend des apéritifs de cuisine, ajoute le vieil Edmond. Remarquez monsieur, vous airiez tout aussi bien prendre votre bolée à la cuisine, avec la bonne.
- Pourquoi pas, monsieur ! Dans les bonnes maisons, la compagnie de cuisine n'est pas désagréable : dans les mauvaises, elle est meilleure que celle du salon. Dans le premier cas, on n'y perd pas ; dans le second, on y gagne.
GrouchoGroucho   25 mars 2020
Ça me rappelle la phrase de ma mère, quand nous nous disputions : le plus intelligent arrête. Dans le mariage, c'est la même chose : le plus intelligent arrête ; sauf que c'est aussi le contraire : le plus intelligent arrête d'être le intelligent. Dans un mariage, c'est le con qui mène la danse. Cela dit sans offenser les dames.
GrouchoGroucho   25 mars 2020
D'habitude, les fille, c'est des pièges. Il n'y a qu'à voir mon frère et sa gueularde. Avec leurs jambes qui vous attrapent, je me méfie d'elles, et Camille, quand même, c'est une fille.
Elle n'est pas comme les autres, d'accord, mais elles ne sont jamais comme les autres, c'est ça qui nous trompe.
GrouchoGroucho   25 mars 2020
- Il s'agit de votre nom, papa, de votre entreprise. C'est vous qui l'avez fondée.
- Et c'est toi qui va la fondre. Tout cela n'est pas très grave. L'ordre des choses. L'ordo rerum, comme dirait Loulou. Les hommes, les entreprises, ça naît, ça vit, ça mord, ça meurt, quelle importance vraiment ?