EAN : 9782070452231
Gallimard (30/05/2013)
4.54/5   13 notes
Fidèle garde-chasse du comte de Fach, Andrès défend la forêt contre les brigands au péril de sa vie. Dans cette contrée sauvage, la santé de Giorgina, sa ravissante épouse, s'étiole. Un soir de tempête, alors qu'elle est mourante, un mytérieux voyageur du nom d'Ignace Denner se présente comme un marchand égaré et demande l'hospitalité. Pour remercier ses hôtes, il administre à Giorgina une bien étrange potion qui lui rend sa vigueur ... Ce visiteur au sourire inquié... >Voir plus
Que lire après Ignace DennerVoir plus
Cela commence comme un conte : « À une époque fort éloignée de la nôtre, vivait, dans une forêt inculte et solitaire... » Comme ceux que je lisais enfant et qui disaient que si le malheureux supportait ses épreuves et restait vertueux il serait récompensé.
Toutefois il glisse ensuite dans le pacte maléfique.
Et si l'on peut aussi en faire une lecture moderne et le comparer à certains polars où une personne quelconque se trouve sans le vouloir entrainée dans une litanie d'actes qui en appellent d'autres et dont elle ne peut sortir.
Une lecture très agréable et très prenante. Je ne l'ai pas lâchée une seconde, même au coeur de la nuit.
La nouvelle 'Ignace Denner' a été publiée pour la première fois dans les Contes nocturnes d'Hoffmann en 1816. Une première traduction en français par Loève-Veimars a vu le jour dans l'Oeuvre complète publiée en 1830.

Tout commence comme un conte de fées : « Jadis, il y a de longues années, vivait (...) », mais rapidement cela vire vers un conte noir.
Cette courte nouvelle m'a tenu en haleine du début jusqu'à la fin. Hoffmann est indéniablement un maître conteur.

Andrès, fidèle garde-chasse d'un certain comte de Fach vivant aux alentours de Fulda en Allemagne, habite dans une forêt avec sa femme Giorgina, fille qu'il avait épousé à Naples. Sa femme ne supportant pas le climat du nord, tombe malade et se trouve entre la vie et la mort après avoir accouché de leur deuxième enfant. C'est à ce moment qu'un voyageur, se présentant comme un marchand, demande l'hospitalité. En voyant la femme d'Andrès malade, il lui fait avaler une substance rougeâtre.

Si Andrès avait su de quoi cette substance était faite, il aurait arrêté tout commerce avec cet étranger qui se nommait Ignace Denner. Mais il l'ignorait et sa femme se rétablit entièrement grâce au liquide contenu dans la petite fiole du voyageur mystérieux. Depuis ce moment, le soi-disant marchand s'empresse de demander l'hospitalité au couple à des intervalles réguliers.

Nouvelle qu'on lit d'un seul trait, où nous trouvons tous les ingrédients du conte hoffmannien rempli de suspense, de pactes diaboliques, de meurtres, d'alchimie et de rites noirs, ici imprégné aussi de la hantise du chiffre neuf.

Dans ce récit d'Hoffmann, j'ai trouvé une fois de plus à quel point l'ambiance évoquée s'accorde avec les peintures de Caspar David Friedrich, célèbre peintre du romantisme et contemporain D' E.T.A. Hoffmann.
L'Homme au sable, du même Hoffmann, ayant longtemps fait partie de mes livres préférés, il était logique que je finisse par découvrir Ignace Denner, deuxième nouvelle à figurer dans le recueil Tableaux nocturnes. Je ne me dirais pas "déçu" par ce projet, ce serait un terme un peu fort, mais après les rebondissements, les forts symboles et les multiples dimensions psychanalytiques du célèbre Sandmann, Ignace Denner me semble un peu trop convenu. Dès le départ, on devine qui est vraiment le personnage, ce qui empêche tout effet de suspense ou de surprise. La nouvelle demeure toutefois intéressante pour qui aimerait Hoffmann ainsi que le traitement des cérémonies sataniques en littérature.
Etrange histoire. On ne sait pas si on a à faire au diable, à un émissaire de celui-ci, à un sorcier... Ce qui est sur c'est que l'histoire est pleine de rebondissements, de morts, de trahisons, de pendaisons ratées... Des voleurs, le diable, des joyaux et un pauvre garde chasse avec une grande âme.
La collection "Folio 2 euros", qui reprend le concept de Librio en proposant des livres à bas prix, a cela de bon qu'elle promet toujours des découvertes. Ignace Denner est un concentré de littérature hoffmannienne. Partant du quotidien d'un garde-chasse peureux et de sa femme malade, le récit glisse peu à peu dans le fantastique. Cette histoire de magiciens, de sorcières et de crimes peut paraître naïve au premier abord, mais ce serait oublier ce que représente le conte et ses métaphores. Hoffmann est un maître du genre, et reprend ici les codes du fantastique et du surnaturel; on survole avec un plaisir presque enfantin ces légendes horrifiques, dans une forêt allemande qui s'y prête si bien.
Lien : http://latheoriedesmasques.c..

Andrès s’imaginait voir un saint descendu du ciel exprès pour le consoler et le secourir. D’abord, le regard faux et perçant de l’étranger l’avait effarouché ; mais l’intérêt bienveillant qu’il montrait pour Giorgina, le soulagement évident qu’il lui avait procuré, le prévenaient maintenant en sa faveur. Il raconta donc avec franchise comment la faveur même qu’avait prétendu lui faire le comte de Vach son maître, était la source de ses tourments et d’une pauvreté dont il ne pourrait sans doute de sa vie secouer le joug accablant. L’étranger, pour le ranimer, lui dit qu’un bonheur inattendu venait souvent combler de tous les biens de la vie l’homme le plus désespéré, et qu’il fallait même risquer quelque chose pour se rendre la fortune favorable. — « Ah ! mon cher Monsieur, dit Andrès, j’ai confiance en Dieu et dans l’intercession des saints que nous prions chaque jour avec ferveur, ma chère femme et moi. Que faudrait-il que je fisse pour me procurer de l’argent et du bien ? Si Dieu dans sa providence ne m’a pas destiné à en avoir, ce serait criminel d’y aspirer ; mais s’il est écrit que je doive acquérir un jour des biens dans ce monde, comme je le dèsire à cause de ma pauvre femme, qui a quitté sa douce patrie pour me suivre dans cette âpre solitude, n’en deviendrai-je pas maître sans compromettre mon corps et ma vie pour des jouissances vaines et périssables. »
L’étranger avait continué de visiter Andrès depuis deux ans, et le temps ainsi que l’habitude avaient triomphé de la défiance de celui-ci contre Denner. Au printemps de la troisième année, lorsque le temps où Denner avait coutume de se montrer était déjà passé, on frappa par une nuit orageuse à la porte d’Andrès, et plusieurs voix rauques se firent entendre. Il se leva tout effrayé; mais lorsqu’il se mit à la fenêtre en demandant qui venait le troubler de la sorte et en menaçant de lâcher ses dogues, on lui répondit qu’il pouvait ouvrir à un ami, et il reconnut la voix de Denner.