Geneviève Bianquis (Traducteur)Paul Sucher (Traducteur)Nadine Satiat (Éditeur scientifique)
EAN : 9782081212183
Flammarion (16/04/2008)
4.03/5   16 notes
Un soir, dans la petite ville de H., tout le monde s'assemble sous les fenêtres du conseiller Krespel : une sublime voix de femme s'élève dans la nuit. C'est la belle Antonie qui chante - pour la dernière fois ! Car depuis ce jour, pour une raison mystérieuse, l'excentrique Krespel empêche la jeune fille de chanter et la garde jalousement enfermée dans sa maison... Un jeune marin suédois se laisse séduire par les discours envoûtants d'un vieux mineur et abandonne la... >Voir plus
Que lire après Le Violon de Crémone - Les Mines de FalunVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans le violon de Crémone, l'art en l'occurrence ici le chant et la musique apparaît comme une impasse. La plus grande beauté artistique est associée à la mort. Ce conte me semble être largement nourri par des éléments autobiographiques. Hoffmann dont la vie fut écartelée entre la création artistique alimentée par une passion pour la musique et une vie de fonctionnaire, exprime probablement ici ses difficultés à vivre de son art. Le destin d'Antonie fait écho à la mort précoce de sa fille et le personnage de l'excentrique Krespel est probablement inspiré de sa propre expérience. Le conte illustre aussi l'attrait qu'exerçait l'Italie des arts sur Hoffmann.

Le second conte Les mines de Falun met en scène Elis, personnage qui me semble particulièrement représentatif du romantisme allemand : mélancolique et taciturne, accablé par la mort de sa mère, sombrant dans l'attrait des profondeurs et la folie au moment même où il a trouvé l'amour. Outre Elis, le personnage principal de ce conte est la mine de Falun, particulièrement terrifiante sous la plume d'Hoffmann qui pourtant n'y a jamais mis les pieds et la décrit comme un noir chaudron bouillonnant et sulfureux. Cette mine a réellement été exploitée pendant des siècles et elle est même classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2001.
Le violon de Crémone, Les mines de Falun d'Hoffmann, Etonnants classiques GF
Dans la première nouvelle, le narrateur fait la connaissance du conseiller Krespel, passionné de violons qu'il collectionne, et de la jeune fille qui habite chez lui, Antonie. La légende raconte qu'Antonie possède une voix envoûtante et mystérieuse. le narrateur est prêt à tout pour l'entendre, mais c'est sans compter sur Krespel qui refuse à Antonie le droit de chanter.
Je n'ai pas bien vu le motif fantastique dans cette nouvelle, ou peut-être, est-ce tout simplement parce qu'il arrive bien tard, le récit étant centré sur la mystérieuse Antonie.
Dans la seconde nouvelle, le jeune marin Elis qui vient de perdre sa mère, est victime un soir d'une hallucination bien étrange, un vieil homme l'enjoint à renoncer à sa vie de marin pour devenir mineur dans les mines de Falun, mines qu'il entrevoit dans un rêve merveilleux. le matin, le jeune homme se rend à Falun, et si les mines l'effraie, sa rencontre avec la belle Ulla va le garder captif de cette ville. Mais c'est sans compter la malédiction du vieil homme.
Cette nouvelle est très émouvante de par son dénouement tragique.
Malgré tout, je n'ai pas vraiment accroché au recueil, et je me souviens avoir lu des nouvelles d'Hoffmann bien plus effrayantes. Ou alors ce n'était pas une bonne idée d'enchaîner ce livre après une littérature jeunesse, j'ai vraiment eu du mal avec l'écriture...
Dans le recueil présent, il y a des thématiques chères à Hoffmann : la folie, la jalousie, la musique et la mort. Dans le premier récit le narrateur s'introduit chez le conseiller Krespel qui a des lubies étranges. Il construit une tour sans plan, avec des fenêtres un peu partout, il collectionne des violons pour les déchiqueter afin de connaître le secret de leur âme et il garde sa fille prisonnière chez lui, et lui interdit de chanter de sa superbe voix envoûtante. Qu'en résulte-t-il de cette répression néfaste ?

Dans Les mines de Falun, le personnage Elis Fröbom va travailler dans les mines où la folie et la mort l'attendent. Cinquante ans plus tard on retrouve son corps quasiment intact...

Il y a un sentiment d'étrangeté qui dégage de ces contes. Hoffmann cherche constamment à repousser les barrières de l'inconscient, dévoilant de manière subtile les plus profonds désirs et angoisses de l'être humain.
Voilà pourquoi Hoffmann me fascine beaucoup...
Un vrai régale. Voilà deux histoires mystérieuses et intrigantes qui en valent la peine.
Conte fantastique, âme des personnages, âme du violon, violon, clavecin, voix au coeur du conte, on oscille entre lecture et musique au fil des pages...
Lien : http://lecture-spectacle.blo..

Quand il descendit dans le puits, tout lui apparut sous un aspect différent. Les veines les plus riches étaient visibles à ses yeux ; il redoubla de zèle dans son travail. Il oublia tellement tout le reste, que, revenu sur la surface de la terre, il était forcé de rappeler à sa mémoire Ulla et Pehrson Dahlsjœ. Il se sentait comme divisé en deux grandes parties ; il lui semblait que son meilleur, son véritable moi reposait au centre du globe terrestre, dans les bras de la reine, pendant qu’il regagnait sa couche sombre à Falun. Ulla lui parlait-elle de son amour et de l’espoir qu’elle concevait d’être heureuse avec lui, il commençait à décrire la magnificence des profondeurs de la terre, des richesses immenses qui y étaient cachées, et perdait souvent le fil de ses discours incompréhensibles et bizarres. La pauvre fille fut saisie d’alarmes et de tristesse en voyant Elis changé dans tout son être et si subitement. Elis, au contraire, rempli de joie, annonçait sans cesse au maître mineur et à Pehrson lui-même les usines les plus riches, les trapps les plus magnifiques, et quand on ne trouvait rien qu’une gangue stérile, il riait d’un air moqueur, disant que lui seul savait déchiffrer les signes mystérieux, l’écriture significative que la reine elle-même gravait sur les pierres, et qu’il suffisait de comprendre ces signes sans faire paraître au grand jour ce qu’ils annonçaient.

Le vieux maître mineur regardait avec une profonde et douloureuse compassion le jeune homme qui parlait, les yeux étincelants, du paradis brillant caché dans les entrailles de la terre.

(Extrait des Mines de Falun)