AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2226319190
Éditeur : Albin Michel (28/10/2015)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Le chien est-il vraiment un animal ? Il est tentant de 1e comparer au loup, avec qui il partage de très lointains ancêtres, au chat, autre compagnon de l’homme, ou à des animaux domestiqués comme le cheval... Mais les comparaisons tournent court : comment ne pas être impressionné par l’incroyable intelligence dont il a fait preuve au cours des siècles ? Dès la Préhistoire, il est le premier à avoir l’habileté de choisir le parti du plus fort : il se range du côté du... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Plume_de_laine
  19 février 2017
« le chien est une personne » Philippe Hofman.
Je change un peu de registre de lecture, et je tente le coup avec un livre sur la psychologie animal. Je souhaitais un peu mieux comprendre mon chien, mais aussi connaître certaines choses qui selon moi sont importantes à savoir. Donc, je me suis lancée !
Donc, un livre qui m'a appris pas mal de choses. Certaines choses que je connaissais déjà via mes études de droit et de psychologie mais aussi des choses que j'ignorais jusqu'à présent, et je suis heureuse de connaître ces choses. Cela me permet de mieux comprendre mon chien, mais aussi les autres chiens. Leurs comportements, pourquoi ils font ça, pourquoi ils ne le font pas. Comment ils peuvent communiquer avec nous, etc.
Certes, il y a des chapitres que j'ai trouvée plus intéressant que d'autres, tous sont intéressants mais j'en ai trouvée des plus intéressants que certains, tout simplement aussi parce que cela m'intéressait plus que d'autres chapitres. Mais tous les chapitres sont intéressants, avec des choses bonnes à savoir.
J'ai vraiment aimée ce livre. Effectivement, c'est un livre qui nous apprend pleins de choses et cela change de mes lectures habituelles. J'ai l'impression de me cultiver, d'apprendre des choses et je trouve ça tout simplement génial ! Surtout sur un animal que j'adore, et franchement, pouvoir mieux comprendre les besoins et les désirs de mon chien, c'est vraiment super. Maintenant, je sais un peu mieux réa gir à certaines choses qu'il fait ou pas, et franchement j'adore tout simplement.
En conclusion, un livre qui va vous apprendre plusieurs choses sur le chien, sur son comportement, ses ancêtres, ses envies, ses besoins, ses désirs. Il y a plusieurs chapitres vraiment très intéressants, à ne pas rater. Je le conseil à tous les passionnés des chiens, et ceux qui aiment en apprendre d'avantage. C'est vraiment un bon livre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Philippe Hofman (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Hofman
Le chien est-il vraiment un animal ? Il est tentant de le comparer au loup, avec qui il partage de très lointains ancêtres, au chat, autre compagnon de l'homme, ou à des animaux domestiqués comme le cheval... Mais les comparaisons tournent court : comment ne pas être impressionné par l'incroyable intelligence dont il a fait preuve au cours des siècles ? Dès la Préhistoire, il est le premier à avoir l'habileté de choisir le parti du plus fort, il se range du côté du chasseur ! Et il gagne sa confiance au point que celui-ci n'hésite pas à laisser sa famille et ses biens à sa garde, l'accueille dans sa maison - parfois jusque sur son lit ! -, voire en fait son héritier...
La complicité avec lui est devenue totale grâce à sa capacité d'écoute et d'empathie qui paraît illimitée, une fidélité sans faille. Qu'est-ce qui, au fond, le sépare de l'homme ?
Pour Philippe Hofman, qui s'appuie sur de nombreux exemples où chacun pourra se reconnaître ou reconnaître son compagnon à quatre pattes, le chien est quasiment devenu une personne comme les autres... Ou mieux que les autres ? La place de l'animal de compagnie n'a jamais été aussi importante que dans nos sociétés individualistes... Ce livre devrait devenir une référence.
http://www.albin-michel.fr/Le-Chien-est-une-personne-EAN=9782226319197
+ Lire la suite
autres livres classés : chiensVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Philippe Hofman (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Labyrinthe : le temps qui passe

Du côté de chez Swann

Alain-Fournier
André Gide
Louis Pergaud
Marcel Proust

12 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : temps , roman , personnages , vie quotidienne , lieux , labyrintheCréer un quiz sur ce livre