Bernard Kreiss (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (10/08/1993)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 3 notes)

La conversation avec le coiffeur, alors que sombre le Titanic, n’est que l’un des récits de ce recueil qui en compte dix, plus troublants les uns que les autres. Mais à lui seul il donne la mesure d’un écrivain qui, à tous les coups, prend le lecteur au double piège de la parabole et de l’écriture. En effet, emporté par la cocasserie philosophique et le baroquisme des situations, on se retrouve, sans y prendre garde, dans un monde de désarroi et de folie don... >Voir plus

Taraxacum
  03 octobre 2018
Un petit recueil de nouvelles qui n'a pas su me convaincre. J'ai toujours eu un peu du mal avec l'absurde, et ici la nuance est si mince, la frontière si étroite entre ce qui aurait un sens et ce qui n'en a finalement pas.
165 pages seulement pour cette édition et j'ai eu du mal à arriver au bout, un comble!
Nikoz
  19 octobre 2018
Des nouvelles très inégales, 2 très bonnes (dont celle du Titanic) et le reste incompréhensible.
TaraxacumTaraxacum   02 octobre 2018
Vous savez, il ne me dit rien non plus, une machine-monde, c'est tout ce que je sais, dit-elle, et nous voyons bien que son père commence à lui faire honte à cause du sac. Parce que chez nous, comme partout ailleurs, chacun doit être exactement comme les autres, cela vaut également pour Stief. Et à la similitude de tous veillent les yeux et les oreilles des cent-trente-huit autres qui ne manqueront pas de rappeler aussitôt à l'ordre celui qui voudrait se singulariser de quelque manière (vêtement, coiffure, façon de parler, centre d'intérêt, pensées). La moindre singularité fait aussitôt l'objet d'un débat au Löwen, juste en face de notre poste de lutte contre l'incendie, et le contrevenant est mis en demeure de s'expliquer.
art-bsurdeart-bsurde   14 janvier 2017
Mais dans les histoires, protestons-nous, il faut exagérer et forcer toute chose à se montrer dans sa dimension métaphysique, inaccessible à la raison, ce sont les histoires mêmes qui veulent cela. Sans exagération et sans dimension métaphysique, inaccessible à la raison, il n'y aurait pas d'histoires, il n'y aurait pas d'art du tout.
NikozNikoz   19 octobre 2018
Et bien, si nous ne devons plus nous revoir, je vous propose que nous nous serrions la main.