EAN : 9782889071913
Editions Zoé (03/03/2023)
4.25/5   22 notes
En ces temps de crise écologique, les paysans ont mauvaise presse. Le fossé se creuse entre eux, qu’on accuse d’empoisonner la terre, et une population urbaine qui aspire à une autre relation à la nature mais ne distingue pas un épi d’orge d’un épi de blé.

Lorsque Blaise Hofmann, fils et petit-fils de paysans, revient vivre à la campagne, il est le témoin direct de ces tensions. Lui qui a voyagé dans le monde entier part à la rencontre de celles et ce... >Voir plus
Que lire après Faire paysanVoir plus
Blaise Hofmann est fils et petit-fils de paysan et bien qu'il n'ait pas vraiment suivi le même chemin, il garde en lui cet amour de la terre, une tendresse naturelle pour cette enfance au contact de la vie animale et végétale. Et dans ce reportage littéraire, il tente de faire le lien entre la vie paysanne et la vie citadine qui ont tendance à grandement s'opposer, souvent par méconnaissance de l'autre. Ce livre n'est pas pour autant neutre, il ne cherche à épargner personne et sait pointer du doigt les paysans obtus qui ne veulent changer en aucun cas et les citadins agacés par le simple bruit de la nature et n'ayant aucune idée de la vie d'un agriculteur, de ses horaires, des pressions incessantes.

Cependant, nous ne pouvons plus fermer les yeux aujourd'hui car le monde change et prend un chemin qui ne sera bon pour personne. Ne plus manger de viande ? Manger de la viande plutôt bio ou locale ? Ne plus utiliser d'engrais polluants ? Évidemment mais quand cela entraîne des pertes alors que la personne n'est déjà pas loin d'avoir la corde au cou, ce n'est pas si simple. Tout n'est pas blanc ou noir, l'humain est tout en nuances et le changement ne pourra pas se faire seul. Il faut qu'on soit là, tous ensemble.

J'aime la manière dont l'auteur a abordé le sujet, tout en bienveillance. Il y a mêlé des bouts de vie, des extraits de livres, des anecdotes, des études et cela donne un ouvrage très complet qui pousse à la réflexion. Et c'est une bonne chose car nous ne pouvons pas attendre sans cesse que le changement vienne de l'autre car l'autre c'est aussi un peu nous.
Faire paysan de Blaise Hofmann - écrivain

Blaise Hofmann à dit dans plusieurs articles de presse qu'i souhaiterait que ce livre comble le fossé entre les citadins et les paysans . Je pense sincèrement qu'après la lecture de ce livre , ce souhait est largement atteint ❤️'
'
J'ai tellement appris de choses à la lecture de ce livre , le monopole de grandes enseignes comme Migros Coop Fenaco etc , de la marge indécente sur les produits laitiers , sur un yoghourt , la marge qui peut être de 94% ( un scandale ) .

Pendant la guerre nos paysans étaient des héros , maintenant , ce sont des pollueurs et des empoisonneurs ,décrié par les mouvements écologistes et montré du doigt par des citoyens qui sans scrupule prennent l'avion pour partir en vacances à l'autre bout du monde deux poids , deux mesures .

Pourtant , dans ce livre on pourra découvrir de l'intérieur et avec précision le point de vue de chacun , on se mettra tantôt à la place de l'agriculteur/le paysan et de l'autre du côté d'une vision plus écologique.

Vous sortirez de cette lecture plus ouvert d'esprit et plus respectueux de la terre et du monde rural et vous ne dirais plus jamais que le paysan est un bouseux ou un pèquenot.

Pour ma part , je trouve que ce livre devrait être lu par chaque citoyen et devrait être un livre à lire dans les écoles .

C'est un grand coup de coeur ❤️

Courez chez votre libraire ❤️

J
L'auteur, est fils et petit-fils de paysan et bien qu'il ne le soit pas devenu lui-même, il est toujours très attaché au monde de son enfance et à ses valeurs. Pourtant, lorsqu'il revient au village, il n'est plus considéré comme un des leurs puisqu'il est parti vivre à la ville.

Première réflexion sur le clivage actuel entre un monde paysan parfois très fermé et les urbains souvent accusés d'imposer des règles à un milieu dont ils ne connaissent rien.

Dans ce livre, l'auteur s'attache à creuser les nombreux griefs des paysans. Il rencontre un maximum d'interlocuteurs de tous bords et essaie de comprendre et de remonter à la source des malentendus. Il n'y réussit pas toujours.

Si la politique suisse sur l'agriculture est différente de celle de la France, on retrouve les grands enjeux actuels entre agriculture intensive et culture respectueuse des enjeux climatiques et de l'avenir de la terre.

Au sein du monde paysan, le clivage générationnel est assez marqué, au grand désarroi des anciens qui se murent souvent dans un mutisme buté. L'auteur expose avec lucidité les défauts de certains et les projets irréalisables de jeunes utopistes.

Il rencontre également des militants, qui malgré les obstacles permanents ne baissent pas les bras avec l'espoir d'évoluer vers une agriculture qui permettrait aux paysans de vivre de leur travail, sans détruire le vivant.

J'ai aimé la variété des rencontres de l'auteur, ses discussions avec son père et sa famille, l'évocation des générations passées. C'est une lecture très agréable, qui a le mérite d'être claire et de mettre en avant des pistes pour l'avenir.

Mélange d'anecdotes, d'études, de souvenirs, d'exemples, je suis ressortie de ce livre plus éclairée que je n'y étais entrée.
Lien : http://legoutdeslivres.haute..

On ne parle plus de modifier ou de faire évoluer. On veut dénoncer, abolir, interdire. On ne cherche plus à réduire et optimiser l'usage des « produits phytosanitaires de synthèse », on exige l'interdiction immédiate de tout produit chimique. On ne veut plus améliorer le bien-être du bétail, on veut faire cesser toute forme d'exploitation animale.
Il y a plusieurs sortes de paysans. Il y a "le résigné", un besogneux qui s'acharne dans ses choix, dans le déni de la situation actuelle. Il y a "le nostalgique", un désillusionné qui espère en secret la chute du système et le retour de l'ordre ancien lors de la prochaine grande crise mondiale. Enfin, il y a "l'entrepreneur", celui qui a compris les règles du système en vigueur et travaille à y trouver sa place, à répondre aux attentes de la population, en inventant une nouvelle manière de faire.
Il est fatigué d'entendre les parlementaires de Berne rabâcher le même argument depuis trente ans : la Suisse compte 800000 pauvres, il est impensable d'augmenter les prix dans les supermarchés. "Mais c'est absurde ! Ce n'est pas aux paysans d'assumer le scandale des travailleurs sous-payés, c'est aux grandes surfaces de réduire leurs marges!"