Amour fou ou inconscience totale ? Telle est la question que je me pose en refermant ce livre. Personnellement, ma nature profonde d'occidentale m'interdirait complètement une telle aventure même pour les beaux yeux d'un guerrier Massai....
En tombant amoureuse de Lketinga au premier regard et en abandonnant tout de sa vie confortable en Suisse (son métier, sa famille, ses amis) pour le suivre au fin fond de la brousse et vivre rudimentairement dans une manyatta, Corinne Hofmann fait se rencontrer deux mondes que tout oppose. Comment peut-elle imaginer que cette entreprise ne soit pas vouée à l'échec ? L' amour est aveugle mais tout de même !
Je pensais en voyant la première de couverture du livre, retrouver un peu de l'ambiance de "La ferme africaine" de Karen Blixen ou du "Lion" de Kessel. Erreur ! Ici, le rêve n'a pas sa place. L'auteure se contente de nous décrire son quotidien d'une écriture saccadée, par forcément agréable à lire, un peu à la manière d'un journal.
Notez tout de même que j'admire son courage et sa ténacité pour avoir résisté quatre ans. OK, il y a l'amour de son beau guerrier mais cela va de paire avec sa jalousie maladive. Ajoutés à cela, la condition féminine dont on ne fait pas grand cas dans cette tribu, le manque d'eau, de nourriture, de soins, les moustiques, la malaria, etc, et vous avez le récit d'une survie plutôt que d'une véritable vie.
C'est un témoignage détaillé des 4 ans passés par Corinne Hofmann au Kenya !
Hélas, elle n'a pas le talent, la classe de Karen Blixen, pas son élégance naturelle et surtout pas la passion de cette dernière pour l'Afrique et pour sa population !
Corinne, commerçante suisse part à 27 ans en vacances avec son compagnon et, elle " flashe " à Monbassa sur le regard perçant d'un guerrier massaï ! Bouffée de phéromones..besoin d'exotisme ..d'aventures ? Elle rentre à Biel et prépare son installation au Kenya car c'est lui : Lketinga qu'elle désire revoir, épouser ! Elle abandonne tout en Suisse et dans un premier temps s'installe à Monbasa pour le retrouver par tous les moyens et, effectivement elle le rencontre, le suit pour vivre dans sa "manyatta ", elle rencontre sa belle-mère qui l'accueille bien, son frère James et beaucoup de guerriers Massaï qu'ils fréquentent.
Elle découvre une culture qui est aux antipodes de la sienne mais, elle est amoureuse, courageuse, elle veut gagner de l'argent pour éviter de se faire dépanner financièrement par sa mère mais, outre ses problèmes de vielles voitures qui tombent régulièrement en panne, elle fait des crises de malaria puis, on lui diagnostique une hépatite ...Entre-temps, elle va mettre au monde une petite Napiraï qui fait la fierté de son père, elle est aidée par les pères de la Mission, soutenue par Priscilla et Sophia, par les habitants qui sont heureux d'avoir une "Mzungu" qui leur apporte du ravitaillement en faisant des trajets incessants en auto, camion et même en car ! lketinga devient de plus en plus jaloux, fume de plus en plus de " miraa " ( en autres : un glossaire et une carte du Kenya auraient été utiles pour suivre ses pérégrinations ! ).
Récit dépaysant avec les moustiques, les buffles, les bêtes sauvages, les averses diluviennes, la bénédiction " l'Enkaï " de la mère ou d'un chief et le " chai" pour toutes les occasions ! Une écriture saccadée, dénuée de chaleur et peu agréable !
Un témoignage d'un ennui abyssal parsemé des détails intimes de sa vie de femme : un vrai déballage de ses angoisses, de ses peurs, de sa solitude de femme blanche dans un pays dont elle ne connait ni la langue, ni les usages pour finir par sa déception, son désamour de celui pour qui, elle a tout "plaqué " !
L.C thématique de mars 2023 : une biographie..
Je suis ressortie de cette lecture un peu perplexe. Difficile de bien cerner les choses : grande histoire d'amour à vivre absolument ou désir absolu d'être une autre au mépris de tout ? Certes l'aventure est belle parfois, mais pathétique souvent et c'est finalement ce qui l'emporte. Il m'a été très difficile de me mettre à la place de l'héroïne, de la comprendre, et finalement j'ai été un peu déçue par ce livre dont le titre n'est peut-être pas le meilleur reflet, car si effectivement elle est blanche, Corinne Hoffmann n'a jamais réussi à être massai.
Si ce livre avait été une fiction, je l'aurais très vite abandonné. J'aurais trouvé trop peu vraisemblable le choix de Corinne de partir vivre dans un pays dont elle ne connaît ni la langue ni la culture avec un homme dont elle ne connaît rien non plus, si ce n'est que son apparence physique l'attire énormément. Cela m'a semblé extrêmement risqué et très naïf.

Mais sachant qu'il s'agissait de l' autobiographie de l'autrice, je me suis accrochée même si je n'arrivais pas du tout à comprendre Corinne Hofmann. On peut lui reconnaître en tout cas une très grande pugnacité, beaucoup de courage et de très grandes capacités d'adaptation et de résilience. Suivre son amant Lketinga n'était pas qu'une lubie susceptible de disparaître devant la première difficulté.

Le style littéraire est très "sec". C'est une description chronologique, au présent, de ce qui s'est passé pour Corinne Hofmann à partir de son premier voyage touristique au Kenya. On dirait un journal intime écrit au fur et à mesure.

Ce n'est pas un coup de coeur mais je suis contente d'avoir découvert cette histoire hors du commun, qui m'a permis de découvrir un peu le Kenya et la culture massaï.
C'est une gageure de noter ce livre car on se laisse prendre au récit pour découvrir l'histoire, mais pas par intérêt pour le personnage. C'est juste qu'à chaque étape on se demande si elle va être assez stupide pour aller plus loin, et il faut avouer qu'elle ne nous déçoit pas. Dès le départ on sent l'histoire impossible, mais elle s'enfonce toujours plus profond dans l'échec, et refuse d'ouvrir les yeux.
Il faut lui reconnaître du courage et une grande constance, mais la constance dans l'erreur est-t-elle une qualité ?

Un livre déroutant, une aventure incroyable d'inconscience et de témérité. C'est tellement énorme que si ce n'était pas tiré d'une histoire vraie, on ne lirait pas plus que 10 pages tellement l'histoire de cette femme qui quitte tout pour un guerrier Massaï est incroyable. Mais.... le premier problème est l'écriture. Très maladroite, basique, entièrement au présent comme un journal, et surtout sans aucun recul. Corinne Hoffman tombe amoureuse d'un guerrier massaï (ni guerrier ni massaï en réalité, mais en fait un agriculteur-éleveur sumburu) analphabète, ne sachant pas compter, et qui réfléchit comme un enfant de 10 ans!! Bien évidemment cette histoire ne peut qu'échouer. C'est donc souvent l'incompréhension, la stupéfaction,
l'énervement voire la colère qui nous habitent au fil des pages, devant l'acharnement écervelé de cette femme qui cherche à imposer son mode de vie à cet homme et cette population qui ne sont pas du tout disposés à le faire. J'ai lu ce livre tout d'abord en trouvant la situation intéressante, puis en m'intéressant au mode de vie des Massaï/Sumburu... mais au final la vraie question qui me reste en tête et qui n'est pas évoquée dans le livre c'est l'équilibre mental de l'auteure qui l'a menée à faire ces choix incroyables...