Éditeur : Editions Zoé (19/02/2009)
5/5   1 notes
Ce pourrait être un scénario de road movie, c’est le chemin choisi un beau matin par la narratrice qui décide d’une rupture dans sa vie, d’un départ sans objet ni moyens.
Dès lors un long ruban d’asphalte se déroule devant elle, les campagnes et les bourgs défilent comme un monde d’images tandis que les rencontres sont brèves, parfois rudes parfois douces. L’arrivée à Paris se transforme en un séjour d’une saison où gravitent, dans une ivresse de rencontres, ... >Voir plus

Croquignolle
  03 septembre 2021
La magie de la plume de Blaise Hofmann a une nouvelle fois agi sur moi. Je suis transie, fiévreuse, frissonnante, sans voix à la sortie de cette lecture décapante et si particulière.
Je vous avoue, j'ai choisi ce roman non pour son titre ou son récit mais pour l'auteur qui m'avait déjà complètement charmée avec Estive.
Plus qu'un roman, L'assoiffée est une confidence intime, une plongée dans l'introspection de la narratrice qui jette sur nous ses filets et nous force à accompagner son chemin de vie, ses questionnements, ses choix.
Sans concessions.
C'est viscéral.
C'est indispensable.
C'est elle.
C'est moi.
C'est la Vie... Quand on a décidé de la regarder en face et qu'on ne veut plus vivre à moitié.
L'assoiffée.
C'est cette femme assoiffée de vérité, d'amour, d'humanité, d'intensité, de beauté.
C'est cette femme silencieuse devant sa souffrance que personne n'a su écouter.
C'est cette femme sublimée par la marge qu'elle choisit pour sortir de sa vie maussade.
C'est cette femme qui va jusqu'au bout d'elle-même, jusqu'au fond de ses tripes, jusqu'au tréfonds de son âme.
L'assoiffée.
C'est une part de moi.
Celle qui tremble encore au moment de refermer ce livre.
Merci, Monsieur Hofmann.

CroquignolleCroquignolle   01 septembre 2021
Bretagne, terre rustique, mystique et résolue, si l'on en croit la légende. A vrai dire, la légende est un brouillard qui se dissipe vers onze heures du matin.
CroquignolleCroquignolle   01 septembre 2021
Celui qui charge ma bécane sur la plateforme de son pick-up n'a aucune conversation. J'en viens à regretter d'avoir accepté son coup de main. Dans son garage, en colmatant ma chambre à air, il retrouve l'usage de la parole. Il me propose d'aller boire un verre. Il a dans les yeux quelque chose de facilement interprétable. Il est du règne des dangers ambulants, du plaisir à tous les coups, de ceux qui déchargent mollement, délestent mécaniquement, polluent négligemment, humilient stratégiquement, souillent, déflorent et s'en vont. Je lui demande s'il pense avoir été fécondé avec plaisir, puis m'en vais.
CroquignolleCroquignolle   01 septembre 2021
Quand mon humeur se fait précaire, j'ai envie de choses simples. Récupérer l'usage de mes sens. Imaginer soulever de grosses pierres et ne trouver que de jolies formules à y graver dessus. Je connais cette impression par coeur. Elle est passagère. Elle est roborative. Elle me gagne lentement. Je me mordille la lèvre inférieure. Rien ne transparaît encore de l'extérieur. Mes yeux se font plus pénétrants. L'excitation se déploie le long de mes bras, de mes jambes, de mon sexe. Une légère fièvre peut-être. Une fringale d'amour, l'envie d'étreindre, cette intolérable soif de vivre.
CroquignolleCroquignolle   01 septembre 2021
Le fou n'est pas celui qui a perdu la raison. Le fou est celui qui a tout perdu, excepté la raison. J'ignore qui a écrit cela.
CroquignolleCroquignolle   01 septembre 2021
La campagne est un bel inconnu qui a appris à garder le silence pour ne pas décevoir.