Éditeur : Editions Zoé (20/11/2014)
4.75/5   2 notes
Aux antipodes de l'Europe, voici les Marquises, une terre mythique, célébrée par Melville, Brel et Gauguin.
L'espace d un hiver, Blaise Hofmann a parcouru les six îles habitées de l archipel. Et une île déserte.
Tour à tour bousculé, méditatif, ironique, emballé, il rend hommage à l hospitalité des Marquisiens, à leur renouveau culturel. Il ne ferme toutefois pas les yeux sur les pick-up Toyota et les poulets aux hormones made in USA.
Blaise H... >Voir plus

aimeryjoessel
  10 juillet 2018
Si tout le monde pouvait être ou devenir un voyageur comme Blaise Hofmann...

aimeryjoesselaimeryjoessel   15 août 2018
Il y a dans le ciel des oiseaux imprévisibles. L'un pêche, l'autre séduit, un dernier migre. Il y a le grand format à l'allure noble, aux mouvements amples. Il y a le petit qui vole n'importe comment, sans raison apparente, piaille à gauche, gazouille à droite.

J'apprends la liberté, la contemplation solaire, le repos de l'âme, j'oublie l'idée derrière la tête, j'ose des formules banales, instant présent ou être au monde, ce genre d'âneries qu'on ne se permet plus en société.

Je réapprends la patience au chevet d'un vieux volcan, je cicatrise mes verbes blessés.
aimeryjoesselaimeryjoessel   21 août 2018
Je sais l'inutilité de l'effort et l'absurdité de ma démarche. Comme un pantin, j'insiste, porte mes muscles comme un fardeau vain.
Rien ne me sert sinon des yeux et une pensée seconde pour sourire et m'enrouler autour des choses.
Ma pensée se réfugie dans le passé, elle imagine des futurs, il faut la ramener à la pierre noire, à la terre rouge et au vert surnaturel qui plonge ses racines dans le sol.
Ce territoire est paradoxal, il est fini et il libère, je suis un prisonnier, je suis un chercheur d'or.
pasphilpasphil   12 mars 2019
Les Marquises, c'est la paradis, à condition d'y être né!

... l'Européen éclaire les autres, mais tient la lumière trop loin de lui.

"le retour à la nature? l'adieu à la civilisation? une chose est d'y rêver, une autre de la faire, ...

... "les Marquises se doivent d'être autre chose qu'un cimetière d'étrangers célèbres".