Claudio Magris (Préfacier, etc.)Pierre Deshusses (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (06/05/2000)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 8 notes)

Hugo von Hofmannsthal (1874-1929) est un Rimbaud qui recommence - ou continue - à écrire après avoir constaté la faillite de la parole. La Lettre de Lord Chandos est un manifeste de la dissolution de la parole et du naufrage du moi dans le flux désordonné et indistinct des choses que le langage ne peut plus nommer ni dominer. Le protagoniste abandonne sa vocation et sa profession d'écrivain parce que aucun mot ne lui sem... >Voir plus

BjornoyaBjornoya   11 décembre 2016
[...] la langue justement dans laquelle il m’aurait peut-être été donné non seulement d’écrire mais aussi de penser n’est ni la latine, ni l’anglaise ni l’italienne ni l’espagnole, mais une langue dont aucun des mots ne m’est connu, une langue dans laquelle les choses muettes me parlent et dans laquelle j’aurai peut-être un jour à rendre des comptes au tombeau, devant un juge inconnu.

Videos de Hugo Von Hofmannsthal (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hugo Von Hofmannsthal
Hugo von HOFMANNSTHAL – Une Vie, une Œuvre : 1874-1929 (France Culture, 1991) L’émission "Une Vie, une Œuvre", par Michel Bydlowski, diffusée le 7 février 1991 sur France Culture. Invités : Erika Tunner, Lionel Richard, Jean-Yves Masson, Francis Claudon, Gérald Stieg et Roger Munier.
Dans la catégorie : Essais, témoignagesVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Essais, témoignages (29)