AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2849412937
Éditeur : François Bourin (06/09/2012)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Le succès des théories du complot dans les démocraties modernes est peut-être l'une des manifestations les plus frappantes du poids de l'irrationnel en politique, où la paranoïa menace toujours d'envahir la scène publique. Loin de se résumer à un affrontement où chacun défend ses intérêts rationnels, la politique est également une arène où sont projetées des émotions et des pulsions. En tant qu'univers symbolique, elle renvoie à des modes de pensée et à des imaginai... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
andreabrial
  31 janvier 2016
livre écrit dans les années 60. Terriblement d'actualité.
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
Telerama   27 novembre 2012
Lancée par l'éditeur François Bourin, [cette collection] promet de nous offrir le meilleur des essais, du journalisme littéraire et des récits de non-fiction américains inédits en France. Et Le Style paranoïaque ne déçoit pas.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SZRAMOWOSZRAMOWO   18 avril 2016
Un paradoxe fondamental du style paranoïaque tient à l'imitation de l'ennemi. Même quand celui-ci prend les traits de l'intellectuel cosmopolite, le paranoïaque va mettre un point d'honneur à le surpasser sur le plan de l'érudition, voire de la pédanterie. (...) Les organisations secrètes mises sur pied pour combattre d'autres organisations secrètes se livrent à la même flatterie. Le Ku Klux Klan imitait le catholicisme en allant jusqu'à revêtir les vêtements sacerdotaux (...) La John Birch Society prend exemple sur les cellules communistes et leur fonctionnement quasi secret avec ses organisations écrans.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
autres livres classés : politiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Richard Hofstadter (1) Voir plus