EAN : 978B00DHAZNN4
Office du livre, 1964. (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après GothiqueVoir plus
Acheté chez un bouquiniste pour parfaire mon éducation en architecture et parce que , bien qu'athée convaincu je ne manque jamais de visiterles églises . Cet ouvrage de 1964 se présente en 5 chapitres : 1 Les périodes de l'art gothique 2 La cathédrale , un modèle 3 le modèle et les variantes /La cathédrale en France et en Angleterre 4 la diffusion du gothique dans les autres pays d'Europe 5 le Gothique dans les constructions profanes . S'y ajoute un tableau chronologique et une bibliographie . le tout est largement illustré (photos et dessins en noir et blanc) . Des notices précises accompagnent les plans des principales cathédrales .C'est sérieux , un peu austère mais très utile .

Le gothique est une présence souterraine qui enrichit prodigieusement toute l'architecture lorsqu'une génération en retrouve l'héritage ,créant au-delà de tout éclectisme une fusion nouvelle , non pas des formes ,mais des concepts de croissance de structure et de lumière.