Calmann-Lévy (29/05/2024)
3.3/5   5 notes
Un thriller urbain et violent au cœur du crime organisé  Chicago, années 70. La mafia The Outfit règne sur la ville.Tony Accardo en est le patron incontesté et Nicky Passero, propriétaire d’un bowling, son fidèle lieutenant secret. C’est donc à lui que le boss fait appel après qu’une de ses propriétés a été cambriolée.Mais Accardo ne cherche pas seulement à retrouver les coupables, il veut faire passer un message : personne ne peut s’en prendre à lui sans en subir l... >Voir plus
Que lire après GanglandVoir plus
Bonjour,
Aujourd'hui je vous propose « Gangland » de Chuck Hogan. Voici un thriller passionnant qui nous plonge dans les arcanes de la mafia américaine. L'auteur nous transporte dans le Chicago des années 70 où sévit Tony Accardo, chef mafieux qui régente la ville. Victime d'un cambriolage perpétré par de petites frappes, Tony fait appel à son lieutenant secret pour faire payer les coupables. le scénario rappelle étrangement le cambriolage subi par Mémé Guérini dans le Marseille de la fin des années 60 et qui avait valu à son auteur d'être jeté du Cap Canaille avec 8 balles dans la peau. L' intrigue est parfaitement maîtrisée, peuplée de violence, corruptions, vengeance, loyauté, mensonges , manipulations, double jeu , exécutions…Les personnages sont parfaitement décrits, l'écriture est fluide, visuelle et on vit les scènes d'action comme si on y était . Un très bon moment de lecture avec ce thriller qui ravira les amateurs du genre.
Dans les années soixante-dix, Chicago, comme toutes les grandes villes américaines, est mise en coupe réglée par The Outfit, la mafia locale, qui étend ses tentacules dans toutes les couches sociales. Tony Accardo la dirige d'une main de fer et ne tolère aucune initiative personnelle des malfrats de la ville. Aussi est-il très agacé par le cambriolage sans son accord d'une grande bijouterie par une bande de monte-en-l'air bien organisée. Convoqués par Accardo, les truands sont obligés de céder le butin sans contrepartie, ce qui rend dingue Salita, le cerveau de la bande, un jeune fou qui cherche à se venger.
Nicky Passero, un demi-sel entièrement dévoué à Tony Accardo, qui n'hésite pas à abattre de sang-froid son ancien patron jugé dangereux par l'organisation criminelle, est chargé de régler définitivement le problème. Mais il est approché par un agent du FBI très perspicace et entame avec lui un double jeu très risqué, d'autant que Salita est bien décidé à ne pas se laisser faire.
Archétype du roman de gangsters américain, ce Gangland de Chuck Hogan réunit avec intelligence et efficacité tous les stéréotypes du genre : corruption généralisée, code de l'honneur exacerbé, violence omniprésente, exécutions spectaculaires, machisme ordinaire et soumission au chef.
J'avais déjà côtoyé la plume de Chuck Hogan avec « lignée », sa trilogie fantastique écrite avec Guillermo del Toro. Je me faisais donc une joie de la recroiser dans un style qui me sied plus. Vous n'êtes pas sans savoir que j'ai une certaine attirance pour les histoires de mafia. Et si, comme moi, vous adorez la série « Les Sopranos », le film « le parrain » ou les livres de Don Winslow, vous n'allez pas bouder votre plaisir !

En effet, le roman reprend ici tous les codes du genre. L'Outfit, la famille du crime organisé de la ville de Chicago, connait un passage mouvementé lorsque Tony Accardo se fait cambrioler. Cet ancien parrain respecté se lance dans une vengeance sanglante. Pour ce faire, il fait appel aux personnes de son équipe. Les alliances, les allégeances, les promesses volent alors en éclat. Comme souvent avec la mafia, cette organisation structurée, pleine de principes, se met à dérailler à cause d'un orgueil démesuré et de la remise en cause d'un leadership.

Le lecteur suit Nicky Passero, un lieutenant secret de Tony. Suivi par le FBI, il se retrouve pris entre deux feux et va essayer de se sortir de cet étau. L'auteur nous entraine dans ce jeu de dupes avec beaucoup de dialogues et de scènes d'intimidation. En aficionado, j'ai pris beaucoup de plaisir à partager le quotidien de ces hommes capables de tout pour imposer leurs lois ou pour sauver leur peau. Cette aventure oppressante, par son suspense grandissant, a pris une dimension supplémentaire lorsque j'ai appris qu'elle découlait de faits réels et qu'une partie des évènements est réellement arrivée. Dès lors, je suis parti à la recherche d'informations sur cette histoire incroyable et je pourrais la résumer simplement par :

« Personne ne baise Anthony Accardo »
Lien : https://leslivresdek79.wordp..