AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2361931443
Éditeur : Les Grandes Personnes (29/03/2012)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 40 notes)
Résumé :
Dan, adolescent mal dans sa peau, passe ses vacances d’automne avec son père dans un complexe de loisirs type Center Parks, bungalows en forêt, vélos et piscine sous dôme. La mère est partie avec un autre, le père boit trop : ça ne va pas fort. Le garçon remarque alors Lexi, étrange jeune fille qui nage jour après jour dans l’étang glacial. Lexi est drôle, intelligente, lui donne confiance en lui, mais est aussi terriblement mystérieuse. Qu’en est-il de ces bleus su... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Sanguine
  01 mars 2017
J'avais repéré ce livre il y a un temps fou sans jamais parvenir à mettre la main dessus. Et puis je dois dire que je l'avais un peu oublié dans ma wish-list sans fond. Mais l'autre fois, au détour d'un rayon de la médiathéque, je le vois ! Alors je l'ai emporté et lu dans la foulée. Mais je suis juste hyper en retard dans la rédaction de mes billets ce qui explique que je n'en parle qu'aujourd'hui.
Dan, adolescent mal dans sa peau, passe ses vacances d'automne avec son père dans un complexe de loisirs, bungalows en forêt, vélos et piscine sous dôme. La mère est partie avec un autre, le père boit trop : ça ne va pas fort. le garçon remarque alors Lexi, étrange jeune fille qui nage jour après jour dans l'étang glacial. Lexi est drôle, intelligente, lui donne confiance en lui, mais est aussi terriblement mystérieuse. Qu'en est-il de ces bleus sur son visage qui sont plus marqués à chaque rencontre ? Qu'en est-il des coupures et blessures qui apparaissent à leur tour sur le corps de Dan ? Et pourquoi la montre de la jeune fille égrène-t-elle les secondes à rebours ? Pourquoi semble-t-il être le seul à la voir ?
C'est un petit bouquin que j'ai bien aimé même si je pense qu'elle ne restera pas des années dans ma mémoire. J'ai bien aimé Dan qui est un personnage auquel on s'attache facilement et rapidement. Il faut dire que sa vie de famille n'est pas de tout repos, il est très facile de s'identifier à lui même si on n'a pas le même âge que lui. C'est un ado mal dans ses baskets pour lequel j'ai ressenti beaucoup d'empathie. le cadre dans lequel se déroule notre histoire peut sembler familier à de nombreuses personnes puisque ce n'est ni plus ni moins qu'un équivalent de Center Park (mais moi, je n'y ai jamais mis les papattes).
L'histoire est très sympa mais j'ai deviné le dénouement de tout ça un peu facilement. Il faut tout de même rappeler que c'est un livre classé jeunesse alors c'est normal que le lecteur adulte ou aguerri découvre facilement le dessous de toute cette histoire. A mon avis, les plus jeunes se laisseront bien embarquer. Mais je l'ai lu super rapidement parce que c'est bien écrit, c'est très rythmé et on ne s'ennuie pas une minute en compagnie de la plume de Edward Hogan. C'est une lecture sympa qui permet de bien se détendre sans se prendre la tête, tout en se faisant un peu peur par moment ...
Une chouette lecture que je vous invite à découvrir si ce n'est pas déjà fait ...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          31
Calligramme
  12 octobre 2012
Aujourd'hui, je vous présente un livre que j'ai particulièrement apprécié. Il me rappelle un peu le film le Cercle, pour ceux qui l'ont vu…
On y fait la connaissance de Dan, un adolescent mal dans sa peau, qui passe ses vacances d'automne avec son père dans un complexe de loisirs type Center Parks. Sa mère est partie avec un autre, le père boit trop : ça ne va pas fort. le garçon remarque alors Lexi, étrange jeune fille qui nage jour après jour dans l'étang glacial. Lexi est drôle, intelligente, lui donne confiance en lui, mais est aussi terriblement mystérieuse. Qu'en est-il de ces bleus sur son visage qui sont plus marqués à chaque rencontre ? Qu'en est-il des coupures et blessures qui apparaissent à leur tour sur le corps de Dan ? Et pourquoi la montre de la jeune fille égrène-t-elle les secondes à rebours ? Pourquoi semble-t-il être le seul à la voir ? Une seule chose est sûre : avant le passage à l'heure d'hiver, Dan risquera tout pour mettre à jour la menace qui pèse sur Lexi et briser le cycle de la terreur. Alors seulement, elle et lui pourront, chacun à leur manière, retrouver la paix et leur place en ce monde…
À travers l'histoire d'un ado mal dans sa peau, le récit nous rappelle que l'on peut donner un sens à nos vies grâce aux gens que l'on rencontre. Bien que Dan soit le seul à voir Lexi, les liens qu'ils tissent lui permettent de se découvrir autrement que par les insultes qu'il reçoit quotidiennement. Derrière ses kilos en trop, il se découvre un côté sportif insoupçonné. Derrière une timidité qui l'entrave, il apprend qu'il peut s'affirmer, montrer qu'il existe. Derrière ce visage qu'il n'aime pas trop, il se rend compte qu'il a du charme, qu'il peut plaire. Quant à Lexi, il s'agit d'un personnage terriblement attachant. Elle cache un horrible secret qui n'est pas sans nous rappeler l'actualité… On se prend à éprouver de la pitié, de la haine et l'envie de remonter le temps nous prend au coeur comme une ancre qui s'accroche aux tréfonds marins.
Les autres personnages du récit constituent aussi une galerie intéressante mais c'est les relations qu'ils entretiennent qui nourrissent surtout l'intérêt du livre.
J'ai bien aimé, sinon, l'ambiance malsaine que l'auteur a su installer au fil des pages : l'atmosphère engage rapidement le récit dans une tension palpable qui s'intensifie au fur et à mesure que s'intensifient les mystères de l'intrigue. J'avais ressenti exactement la même chose devant le film le Cercle! L'auteur exploite par ailleurs une certaine intemporalité qui nourrit l'étrangeté du roman : que se passe-t-il dans l'heure qui se perd lorsque nous remontons les aiguilles de nos horloges? Vous n'êtes pas au bout de vos surprises!
Voilà donc une lecture prenante, haletante, qui rappelle que l'amour peut aller au-delà de la mort, au-delà de la vie…
Lien : http://www.livremot.be/edwar..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Taty-Tyran
  04 mai 2013
J'ai aimé ce livre qui se lit rapidement tant l'écriture y est fluide et qu'on est pris dans l'intrigue, une pointe de surnaturel.
Dan, jeune lycéen, en surpoids traverse une période difficile la séparation de ses parents, dont il se sent totalement responsable. Son père qui noie son chagrin dans l'alcool, décide de l'emmener en vacances dans un camp sportif… tout ce que Dan déteste.
Pourtant, il va faire la connaissance de Lexi, jeune fille de 17 ans, grande nageuse pleine de vie et d'humour qui essaie de panser les souffrances de Dan. de jour en jour, des traces de bleus et de plaies envahissent le corps de Lexi. Cette maladie inconnue ravage son corps et contamine étrangement Dan…
Commenter  J’apprécie          10
orbe
  12 juillet 2012
Dan est le seul a voir Lexi, une jeune fille qui étrangement apparaît à chaque fois avec plus de marques de coups sur la peau. Il est dans un centre de loisir avec son père où tous les deux tentent de reprendre leur vie en main. Mais cette nouvelle et unique relation va l'entraîner au-delà de l'imaginable. Car Lexi, avec ses marques, ne peut pas être abandonnée. Mais pour cela il va lui falloir découvrir son histoire...
A partir d'une base assez classique : un adolescent trop gros qui subit les problèmes de ses parents, l'auteur nous entraîne peu à peu vers un récit étrange et fantastique qui se double d'un bon roman policier. A conseiller à partir du Lycée.

Lien : http://0z.fr/1VRrb
Commenter  J’apprécie          60
StephGM
  17 janvier 2013
Un ado mal dans sa peau, et malmené par les autres, des relations tendues avec son père, une fille mystérieuse et fantomatique, un flirt avec la mort... Et au bout, cet ado a évolué, son père aussi, cette 25e heure est un mal pour un bien, je crois que ce roman peut vraiment plaire aux ados. En tous cas, moi j'ai aimé !
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (2)
HistoiresSansFin   22 mai 2012
La nuit de la 25ème heure est un roman ado plutôt atypique mêlant habilement le thriller au surnaturel. Il aborde des thèmes délicats, comme la différence et les conflits familiaux, mais surtout ceux, encore moins faciles, de la violence la plus crue, la mort, la perte de quelqu’un ou d’un univers dans son entier.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet   04 mai 2012
Ecrit très simplement, un peu brutalement, ce roman étrange mène de front deux genres, réalisme psychologique et fantastique morbide, pour un résultat très original et dérangeant, assez réussi.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
orbeorbe   10 juillet 2012
- Je ne comprends pas ces signes que tu me fais.
- Ah ! Eh bien, moi non plus, pour tout dire. J'ai vu des joueurs faire ça à la télé, et je me disais que Chrissy et Tash pourraient être impressionnées.
Nous perdions largement.
Commenter  J’apprécie          50
michelekastnermichelekastner   02 février 2013
Elle s'est assise sur la selle et s'est cramponnée à moi. Je ressentais ses tremblements dans mon propre corps. Tout en roulant vers le centre commercial, je tâchais de ne pas penser à ses révélations. Une part de moi était comme résignée. S'il nous restait deux jours à passer ensemble avant que cela ne se reproduise, alors il fallait en profiter. Mais une autre voix résonnait aussi dans ma tête. Il faut que tu fasses quelque chose, disait-elle. Tu ne peux pas permettre que ça ait lieu une fois de plus.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
berouneberoune   12 juillet 2012
Leisure World c'était la nature avec une clôture autour. Un complexe sportif avec boutiques et restaurants, installé au milieu des bois. Tout le monde était logé dans des bungalows en bois, ou des maisons en bois, ou de vastes villas en bois - chacun selon ses moyens -, et les familles circulaient à bicyclette, portant des survêtements. Tout cela faisait tellement de bois et de nylon qu'une seule allumette aurait pu provoquer un incendie visible depuis l'espace.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
berouneberoune   12 juillet 2012
Leisure World garantissait un sommeil absolument silencieux (tout le monde aime la nature mais il ne faudrait quand même pas qu'elle vous empêche de dormir).
Commenter  J’apprécie          10
orbeorbe   10 juillet 2012
Je crois que l'histoire est un cercle, tracé par les hommes qui n'apprennent pas de leurs erreurs.
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1649 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre