Éditeur : Hugo et Compagnie (23/09/2005)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)
Le 6 Avril 1994, l'attentat perpétré par la rébellion Tutsi contre le Président Hutu Habyarimana plonge le Rwanda dans le chaos. Se déroule alors le plus atroce génocide de la fin du XXe siècle. Le 22 juin, l'ONU autorise du bout des lèvres la France à intervenir pour faire cesser les massacres. Jacques Hogard est désigné pour prendre le commandement d'un des trois groupements opérationnels de l'opération Turquoise. Homme dévoué à son pays, il raconte comment il a e... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
fklevesque
  21 novembre 2016
Le 6 avril 1994; le Président du RWANDA Juvenal HABYARIMANA et son homologue du BURUNDI Cyprien NTARYAMIRA disparaissent victime d'un lâche attentat perpétré par des membres du FPR de l'actuel Président rwandais Paul KAGAME. S'ouvre alors, au Rwanda, une nouvelle vague de violence ethnique pire que celles des années 60 et débouchant sur un génocide qui a frappé l'éthnie TUTSIE ainsi que de nombreux HUTUS modérés.
Cet attentat fut une réelle opportunité permettant à Paul KAGAME par le biais d'une offensive conduite à partir des pays voisins d'arriver au pouvoir avec l'appui, notamment, des USA. Lors de cette terrible période, la France est parvenue à arracher à l'ONU un accord lui permettant de s'interposer pendant 2 mois entre les belligérants en vue de protéger les populations sans aucune distinction ethnique et à apaiser les tensions afin de permettre un pour-parler en vue d'un retour à la paix.
Le Colonel Jacques HOGARD nous raconte comment il a été désigné pour prendre le commandement d'un des trois groupements opérationnels de l'opération Turquoise. Il décrit avec précision les missions qu'il a reçue et comment elles ont été conduites par les forces d'élite placée sous son autorité. Avec des mots forts mais objectif, il met en exergue tout le professionnalisme de ses hommes et leur dévouement au service des populations "chassées" par des hordes de tueurs jouant la surenchère dans l'horreur les uns pour conserver le pouvoir, les autres pour y accéder. Au grand dam de Paul KAGAME, actuel Président du pays, qui a toujours considéré cette interposition comme un frein à son accession au pouvoir.
Les appuis politiques sur la scène internationale de Paul KAGAME lui ont permis de jeter initialement une opprobre sur la France et son armée et de poursuivre, au fil des années qui ont suivies, sa prise de pouvoir par la violence dans l'indifférence générale. L'Histoire finissant toujours par montrer son vrai visage, la vérité a fini par éclater de longues années plus tard malgré les efforts de certains pays et organismes internationaux visant à l'étouffer: La France pendant deux mois a joué un rôle capital dans la protection des populations. Ses soldats se sont comporté de manière admirable et ont porté haut l'honneur de leur pays.
Jacques HOGARD, dans un style brillant, nous raconte cette page d'histoire qu'il convient de garder en mémoire afin que de telles horreurs ne se reproduisent pas mais également pour tirer des leçons des manipulations politiques et médiatiques visant à cautionner la prise de pouvoir du dictateur Paul KAGAME.
Un ouvrage remarquable en tous points, vibrant plaidoyer défendant l'honneur des soldats ayant participé à cette opération, qui ne se lit pas mais se dévore.
olplotard
  09 août 2013
La crise du Rwanda en 1994 racontée du point de vue d'un militaire de l'opération Turquoise. Un livre très documenté qui permet de remettre dans son contexte le rôle controversé de l'armée française, les limites de son mandat et les failles politiques qui ont conduit au désastre auquel les militaires ont assisté, impuissants.
Un livre qu'on recommanderait bien volontier à l'actuel président du Rwanda, afin qu'il nous fournisse quelques explications...