AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791093467665
364 pages
Editions Rod (01/09/2016)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Zinaïda Hippius est une star du XXe siècle. Poète et écrivain original, sa personnalité anticonformiste en fait une icône du genre.
En Russie, elle milita pour réformer l’Église, puis, liée à des terroristes, elle sanctifia la violence. La Révolution d’octobre a trahi son rêve. Détruit aussi son ménage à trois qui faisait scandale.
Repliée à Paris avec son mari, elle s’imposa pour sauver du naufrage la culture de l’Âge d’Argent. Mission réussie : après... >Voir plus
Que lire après Zinaïda ou la LibertéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je viens de lire « Zinaïda ou la liberté » de Anne HOGENHUIS.

La passionnée de culture Russe que je suis, a de suite été conquise par cet ouvrage.

L'auteure nous emporte, de Saint-Pétersbourg à Paris, au XXème siècle et nous conte le destin de Zinaïda Hippius poète, écrivain très indépendante pour l'époque, qui fut une star et dont la vie fut dédiée à la culture et la liberté.

Nous découvrons également la vie amoureuse de Zinaïda avec son mari l'écrivain Dmitri Merejkoski et leur ami Dima Filosofov avec lequel ils formaient un trio amoureux, mais aussi ses projets révolutionnaires.

Zinaïda m'a fait penser à George Sand pour ses idées avant-gardistes, sa soif de liberté, sa façon de s'habiller en homme et de publier sous des pseudos masculins.

J'ai dégusté avec grand plaisir ce récit biographique fort intéressant et très bien écrit avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture.




Lien : https://leslecturesdecerise7..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : récit biographiqueVoir plus

Autres livres de Anne Hogenhuis-Seliverstoff (2) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}