Editions Rod (01/09/2016)
4.5/5   2 notes
Zinaïda Hippius est une star du XXe siècle. Poète et écrivain original, sa personnalité anticonformiste en fait une icône du genre.
En Russie, elle milita pour réformer l’Église, puis, liée à des terroristes, elle sanctifia la violence. La Révolution d’octobre a trahi son rêve. Détruit aussi son ménage à trois qui faisait scandale.
Repliée à Paris avec son mari, elle s’imposa pour sauver du naufrage la culture de l’Âge d’Argent. Mission réussie : après... >Voir plus
Que lire après Zinaïda ou la LibertéVoir plus
Je viens de lire « Zinaïda ou la liberté » de Anne HOGENHUIS.

La passionnée de culture Russe que je suis, a de suite été conquise par cet ouvrage.

L'auteure nous emporte, de Saint-Pétersbourg à Paris, au XXème siècle et nous conte le destin de Zinaïda Hippius poète, écrivain très indépendante pour l'époque, qui fut une star et dont la vie fut dédiée à la culture et la liberté.

Nous découvrons également la vie amoureuse de Zinaïda avec son mari l'écrivain Dmitri Merejkoski et leur ami Dima Filosofov avec lequel ils formaient un trio amoureux, mais aussi ses projets révolutionnaires.

Zinaïda m'a fait penser à George Sand pour ses idées avant-gardistes, sa soif de liberté, sa façon de s'habiller en homme et de publier sous des pseudos masculins.

J'ai dégusté avec grand plaisir ce récit biographique fort intéressant et très bien écrit avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture.

Lien : https://leslecturesdecerise7..