(01/01/1900)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après IntérieursVoir plus
La description minutieuse de l'intérieur de l'auteur : 50 m2 parisien. D'un très beau style mais froid et méthodique, cette description dpar le menu ressemble davantahe à un examen clinique qu'à une littérature de l'émotion. Pourtant, à travers cette expérimentation stylistique se découvre comme des couches archéologiques de significaitons diverses : portrait en creux de l'auteur, de ses goûts, son appartenance sociale et de sa classe d'âge, ses convictions, sa philosophie de la vie, et même une certaine vision de la littérature. On se laisse prendre malgré soi à ce vagabondage apparent anodin et sans grande portée, pour y découvrir une posture de dandy, un regrard légèrement décalé et désabusé. A lire pour bons lecteurs.