Critique de GabPpns

La culture du pauvre de Richard Hoggart est un pilier de la littérature sociologique, qui devrait faire partie des lectures fondamentales des esprits ambitieux de comprendre notre époque.

C'est une déclaration qui peut sembler hasardeuse étant donné l'année de publication et les thématiques travaillées. Je vais donc essayer de soutenir cette affirmation.

La culture du pauvre est une implacable critique du jugement, en ce que le jugement est inlassablement autocentré, socio-centré, ethno-centré, ... Vous m'avez compris. Par critique du jugement, j'entends quelque chose de très précis. Il est de bon ton, au sein du climat libéral et multiculturel des métropoles occidentales, de se réclamer de l'ouverture d'esprit, de l'ouverture à l'autre, de l'ouverture à l'inconnu - tout en oubliant que l'épreuve de l'inconnu provoque, en première instance, inconfort, incompréhension et anxiété. En réalité, le jugement normatif outrageux n'est jamais loin. Dans la culture du pauvre, Hoggart nous offre une profonde ethnographie des différents aspects de la vie des classes populaires anglaises de la première moitié du 20e siècle. Par la même, de sa propre confession et de celle de Passeron qui en a rédigé la préface, Hoggart administre une claque majestueuse aux intellectuels, qu'ils soient sociologues, journalistes ou petits intellectuels des villes, qui s'aventureraient à émettre des jugements sérieux sur les comportements des membres d'autres groupes sociaux, et en particulier sur les classes populaires, éternelles victimes des petites ignominies paternalistes et de la dépossession culturelle.

"Protestation élevée, au nom de l'objectivité, contre les poncifs aristocratiques ou populistes qui s'interposent entre les classes populaires et ses observateurs, nécessairement intellectuels ou bourgeois".

D'une certaine façon, Les enseignements de la culture du pauvre peuvent aller jusqu'à remettre sur le devant de la scène l'importance capitale de l'initiation, du processus d'apprentissage, patient et humble, lors de l'appréhension culturelle.