AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782914686594
120 pages
Le Buveur d'Encre (26/06/2014)
3.83/5   18 notes
Résumé :
Carnets 14-18 - Quatre histoires de France et d'Allemagne raconte le quotidien de René, Lucien, Nessi et Walter, deux jeunes Français et deux jeunes Allemands qui vivent cette Première Guerre mondiale au Front, à l'arrière ou dans les villages à proximité immédiate de la ligne de feu.
Ces récits adaptés avec beaucoup de finesse et de respect à l'égard des sources historiques, nous montrent une humanité blessée, traumatisée, transformée par la guerre, mais aus... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Carnets 14-18 : Quatre histoires de France et d'AllemagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cette bande dessinée retrace la vie de quatre jeune gens ayant vécu la première guerre mondiale. Deux Français, deux Allemands. Deux au front, deux à l'intérieur. Leurs motivations et leurs espoirs sont identiques, tous aspirent à la grandeur de leur patrie, à l'élimination de leurs ennemis. Mais tous vont voir l'horreur de cette guerre qui n'en finit pas…

Poignantes histoires vraies issues de journaux intimes ou de carnets de guerre. La diversité des points de vue et les regards croisés sur cette première « grande guerre » sont bouleversants.

Les hommes se tuent pour leur patrie et les familles se serrent la ceinture pendant que les riches se goinfrent.

Un bel ouvrage (aux dessins pas toujours beaux mais suffisamment expressifs) à destination des ado (programme de 3e) et des adultes. Un glossaire et un dossier préliminaire finissent de rendre cet ouvrage pertinent.
Commenter  J’apprécie          160
Voici un ouvrage un peu étrange en raison de l'écart entre le dessin et le sujet. En effet le dessin fait un peu livre pour enfants, alors que le thème est la Première Guerre mondiale racontée par ceux qui l'ont vécu, et parfois racontée crûment.

Le sujet, le dessin et les vies présentées donnent un ouvrage assez agréable. Mais la forme ne m'a pas convaincu. En effet, nous suivons le parcours croisé de 4 jeunes, français et allemands, pendant le conflit. Ce qui ne m'a pas convaincu, c'est l'alternance : quelques pages sur l'un puis l'autre, ensuite le 3e, le 4e, puis on recommence. Je trouve que nous aurions gagné en fluidité et en compréhension avec un système différent. Pourquoi pas simplement des parcours successifs.

Ces parcours s'appuient sur des journaux écrits par les quatre protégeons. Un petit regret, j'aurais aimé que le dossier final en présente quelques pages.

Un livre utile notamment pour montrer l'état d'esprit ambiant du côté des soldats comme des civils pris dans cette guerre que beaucoup réclamaient en 1914 et regrettaient amèrement par la suite.

Un livre emprunté à la médiathèque Jean Moulin de Margny-les-compiegne.
Commenter  J’apprécie          110
Pour la Première comme pour la Seconde Guerre mondiale on aura jamais fini de tout dire, de tout raconter, même si on a déjà l'impression de tout savoir étant donné le nombre de romans, bd, biographies à ce sujet. J'ai lu le roman Au revoir là-haut il y a quelques mois, même période mais nouveau regard notamment sur la condition de soldat dans l'après-guerre, ainsi que l'excellente BD La guerre des Lulus, mais aussi le non moins excellent documentaire 50 clés pour comprendre la Grande Guerre... Et bien, malgré tout, j'ai beaucoup aimé ces Carnets de 14-18 car nous suivons 4 personnages, deux Français et deux allemands, leur évolution, leurs pensées et leurs destins sont menés en parallèle. On y aborde l'engagement, l'endoctrinement, la vie quotidienne des familles dans chaque pays, la condition épouvantable de soldat, l'engouement et la passion nationale puis la peur et le désenchantement pour cette guerre que chacun à tour de rôle est sûr de remporter...
Le livre se découpe en deux parties distinctes: les planches consacrées aux personnages, inspirées de leurs carnets écrits pendant la guerre, fiction au plus proche de la réalité; puis il y a une partie documentaire qui donne des précisions sur la vie des personnages, leur parcours après la guerre, et nous montre des photos, des archives liées à leur vie.
Enfin on trouve à la fin un glossaire très intéressant qui reprend des expressions, des mots, des notions qui sont apparues dans la BD.
Un livre à proposer dès le collège car la mise en perspective est vraiment pertinente et les détails historiques sont très nombreux.
Commenter  J’apprécie          90
Ce livre présente 4 destins (1 soldat allemand, 1 soldat français, une allemande à l'arrière ainsi qu'un enfant français) pendant la Première Guerre mondiale.
Ce sont 4 histoires vraies issues des carnets intimes et des mémoires de ces 4 jeunes gens pris dans la tourmente de la guerre.
Un livre jeunesse qui n'oublie pas de retranscrire la dureté de la guerre et la violence des combats.
Je reprocherai juste que les témoignages manquent d'émotions pour ces 4 jeunes gens. On est clairement plus dans la description que dans le témoignage.
Un ouvrage intéressant tout de même mais qui aurait mérité soit un dossier plus complet sur cette Première Guerre mondiale ou des récits moins hachés.
Commenter  J’apprécie          30
Moi qui ne lit pas souvent de BD, je me suis laissée tenter par celle-là, historique et sur un sujet que je ne connais pas assez, la 1ere guerre mondiale.
L'angle choisi par les auteurs était intéressant : donner un aperçu de la guerre à travers le regard de 4 protagonistes, 2 Allemands et 2 Français, 2 soldats et 2 civils, 3 hommes et une femme.
Le dessin est agréable : belles couleurs, vignettes alternant entre plans larges et plans rapprochés ... L'oeil ne se lasse pas. Je me suis parfois perdue, dans les scènes de tranchées, entre les personnages, ne reconnaissant pas toujours Lucien.
L'histoire passe de personnage en personnage, et fait part de leurs espérances, de leur vie quotidienne ... C'est passionnant et cela aide à mettre des mots sur les réalités de cette guerre (en particulier sur l'engouement populaire au début, même des civils, et la retombée de cet engouement).
Il était intéressant aussi de voir, à la fin, des reproductions et photographies de documents originaux, parmi lesquelles les photos des 4 personnages.
Merci aux auteurs !
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Auracan
11 août 2014
Beaucoup d'albums relatant la guerre de 14-18 ont vu le jour depuis le début de l'année, et celui-ci fait partie de ceux qui méritent de retenir l'attention de part sa construction, son récit narratif bien imaginé et son côté pédagogique. Le dessin plutôt réaliste est de bonne facture, et raconte sans fioritures leur vie.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Demain à cette heure, on aura pris le fameux Chemin des Dames.
- Demain à cette heure, il y aura la moitié des copains le ventre ouvert ou qui sécheront au soleil sur les barbelés.
Commenter  J’apprécie          130
Notre cocher a dû lui aussi partir directement. Il s'est d'abord marié. C'était terriblement triste. Mais Hermann était tellement sûr de la victoire, il n'avait aucune crainte. (Août 1914)
Commenter  J’apprécie          50
- Tous les chevaux sont au front, on nous a demandé d'aider.
L'éléphant traversait la ville, comme un mirage sorti de l'Antiquité. (Dresde, 25 octobre 1917)
Commenter  J’apprécie          40
Pain de guerre, confiture de navet, substitut de café, saucisse de navet.
On s'endort avec des gargouillements et on se réveille avec une faim féroce.
Commenter  J’apprécie          30
"Mourir pour la patrie, c'est le sort le plus beau"
"Notre avenir est bien ombragé"
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}