Cher lecteurs,
Bienvenue à Colmar, en 1903, où une mystérieuse affaire défraie la chronique, celle des noyades bleues. Les corps sont retrouvés les uns après les autres, noyés dans de l'encre, mais les autorités locales peinent à trouver le coupable. La rumeur enfle et parvient finalement aux oreilles des journaux anglais et du Dr Watson.
Rien de tel qu'un bon mystère pour remettre notre détective préféré sur les rails, car au 221 Bis Baker Street, Sherlock se noie dans l'opium pour oublier ses démons.
Embarquez avec nos deux protagonistes à bord de ferries et de trains pour trouver qui signe à l'encre bleue les crimes des noyades bleues.
Mais prenez garde, parfois les actes du passé que l'on croit enterrés nous cachent encore bien des secrets.
Jérôme Hohl nous écrit, dans son tout premier roman, un superbe pastiche du grand détective d'
Arthur Conan Doyle. C'est un plaisir de retrouver l'esprit fin et aiguisé de Sherlock. Les connaisseurs du héros ne pourront que se réjouir d'une telle enquête. Je l'ai trouvé très bien cousue et l'évolution de Holmes au fils de son investigation est menée de manière pertinente.
Selon moi, l'auteur a parfaitement su gérer la difficulté de l'écriture d'un pastiche. Les caractéristiques des personnages sont respectées, nous retrouvons la plume du Dr Watson pour nous narrer leur périple et les événements débouchent sur la révélation de secrets que certains auraient voulu conserver cachés.
À noter également, que ce livre a été écrit par un colmarien né dont l'amour pour sa ville transparaît à chaque page. de plus, il a été édité par une jeune maison d'édition indépendante strasbourgeoise, créée en 2017, mettant fièrement à l'honneur sa double origine franco-allemande. Mémoire que vous retrouverez dans ces pages puisqu'en 1903, l'Alsace était un territoire allemand.
Enfin, ce livre a encore un magnifique chemin devant lui puisque qu'il fait partie des cinq finalistes du prix des clubs Hors Concours, face à quarante autres titres.
Je pense qu'il a toutes ses chances de remporter la victoire.
---------------------------------------------------------------
Sherlock Holmes, personnage fictif et connu dans l'imaginaire collectif, est pertinemment représenté par
Jérôme Hohl dans son premier roman intitulé
Sherlock Holmes et l'affaire des noyades bleues, publié en 2021 par les Éditions
Astrid Franchet.
1903, Londres.
La grandeur du célèbre détective
Sherlock Holmes est en déclin depuis la défaite d'une affaire qui sépara le duo Holmes-Watson. Voyant l'opportunité de retrouver son plus proche compagnon, et de l'aider à combattre son addiction pour les produits psychotropes par la même occasion, le docteur John Watson l'entraine à Colmar dans l'objectif de résoudre une mystérieuse enquête tachée de bleue.
1904, Colmar.
L'auteur, étant Colmarien, nous expose un paysage alsacien entouré de mystères avec des scènes de crimes plongées dans l'encre. Les policiers n'ont aucune autre piste que celle du propriétaire d'une papeterie, M. Lamey, accusé par la population du fait de son métier. Néanmoins,
Sherlock Holmes déduit au contraire l'innocence de ce pauvre monsieur. L'ennemi pourrait en effet se trouver bien plus proche que ce que l'on pourrait penser...
Ce pastiche de 284 pages fait partie de la sélection des clubs Hors Concours et mérite entièrement sa présence. de part une enquête captivante dans un décor alsacien,
Jérôme Hohl réussit à représenter toutes les caractéristiques des nouvelles de
Sir Arthur Conan Doyle concernant Les Aventures de
Sherlock Holmes, notamment en ce qui concerne la description des personnages. Par ailleurs, l'auteur ajoute également sa patte en abordant une affaire inconnue, perspicace et crédible qui succède amplement aux précédentes enquêtes résolues par le plus grand détective de la fiction.
Alors, qu'attendez-vous pour vous plonger dans cette lecture imbibée de secrets ?