Pascale Hervieux (Traducteur)
Éditeur : L'Atalante (02/04/2011)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)

C est au milieu du désert d Égypte, alors qu ils mettent en déroute une bande de trafiquants d esclaves, qu Andrej et Abou Doun rencontrent Méroé, Nubienne aux cheveux de feu et aux étranges pouvoirs. Leur chemin, désormais, est voué à se confondre, sur les bords du Nil et jusque dans un antique tombeau oublié. Mais qui est réellement Méroé? Qui sont ces quatre mystérieux individus... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Sachenka
11 février 2017
Un autre saut dans l'espace pour nos deux vampyres Andrej Delany et Abou Doun. Entre le septième et le huitième tome, ils ont traversé la Méditerranée, ont roulé leur bosse jusqu'à l'embouchure du Nil et se trouvent maintenant en plein milieu du désert égyptien. On ne sait trop si c'est dû au hasard de la chance ou s'ils sont sur la piste du secret sur l'origine des vampires. Il semble que le Nubien voulait revoir son pays d'origine. Là, ils croisent le chemin de Méroé, une femme de caractère et qui compte plsuieurs secrets et pouvoirs particuliers.
J'ai bien aimé le paysage désertique de l'Égypte. C'est très différent des rives danubiennes des six premiers tomes de la série de la chronique des Immortels. Je ne peux m'empêcher de faire le lien avec La chronique des vampires d'Anne Rice, dans laquelle on trouve une explication à l'origine des vampires chez les divinités égyptiennes. Clin d'oeil ou coïncidence ? Difficile à dire.
Mais, avec presque 500 pages, j'ai trouvé ça un peu long. Un peu trop long. En plein milieu du roman, on fait un petit saut en arrière, à la première aventure aventure de Delany et Abou Doun en territoire africain, alors qu'ils travaillaient pour le marchand Mustapha Bo. Pas vraiment nécessaire, selon moi. Et les péripéties dans le désert et dans les grottes en compagnie de Méroé, un peu répétitives. Au moins, la dernière partie était intrigante, le dénouement dans la pyramide était fort et on y trouvait enfin quelques réponses à nos questions.
Bref, Les maudits, ce n'est pas un mauvais roman mais il ne se démarque pas particulièrement. L'écriture de Wolfgang Holhbein continue de progresser, lors des derniers tomes, la maitrise de plume s'affinait, mais il a encore un peu à apprendre pour plaire à un public qui ne se contente pas seulement de dark fantasy.

Les critiques presse (1)
Elbakin.net14 juin 2011
Ce n’est pas encore avec Les Maudits que le cycle va acquérir de l’ampleur. Ce huitième tome nous offre cependant un bon récit d’action et d’aventure dans un cadre exotique avec une présentation originale des vampires, bien éloignés des classiques de Bram Stoker.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
SachenkaSachenka17 février 2017
Depuis qu'il avait posé le pied sur le sol poussiéreux de l'Égypte, ce pays tellement différent de sa patrie, il avait dû s'avouer qu'il avait peut-être eu tort de douter du Nubien. Un millier d'années ne paraissait pas avoir la même valeur ici que dans le monde où il avait grandi. Se pouvait-il que la définition du temps changeât quand on appartenait à un autre peuple?
SachenkaSachenka09 février 2017
Allons quelque part où règne la paix. Si un tel endroit existe.