La Joie de Lire (31/05/2012)
3.61/5   14 notes

Un docteur en lettres s'installe dans une petite ville. Les habitants le prennent pour un docteur en médecine et viennent le consultez : La sagesse de ses conseils va lui attirer quelques ennuis... Un livre drôle sur les thèmes universels de la crédulité et de la méfiance.

Que lire après Docteur ParkingVoir plus
Un roman jeunesse intéressant.
Le vocabulaire "suisse" peut destabiliser les moins bons lecteurs.
L'histoire est celle d'un sage, le Docteur Parking, qui n'hésite pas à écouter et conseiller les gens du village dans lequel il vient de s'installer. Mais à mesure que sa "clientèle" augmente, son impopularité auprès des plus influents du village s'amplifie...

Je ne m'attendais pas à l'intrusion d'éléments fantastiques dans cette histoire, c'est pourquoi j'ai été surprise par la conclusion de l'histoire.
Ce livre s'adressant à un lectorat assez jeune, je m'interroge sur la capacité des plus jeunes lecteurs à comprendre le parallèle qui est fait entre l"histoire du Docteur Parking et celle du marchand de remèdes...

Ce que j'ai le moins apprécié est l'introduction de ce roman. le discours direct du narrateur vers le lecteur fera sans doute rire les enfants et les pré-ados mais il m'apparaît superflu. Cela me donne l'impression que l'auteur a cherché à temporiser avant de commencer le récit...
Roman pour les plus jeunes qui se présente comme une fable, un conte philosophique.

M. Parking est un docteur, oui, mais pas un médecin. Des quiproquos s'installent, et pourtant, le docteur Parking a toujours un réponse à donner, un conseil à émettre aux gens du village qui viennent le consulter autour d'un thé.

Certains apprécient, d'autres pas mais quand des événements étranges surviennent, il devient une cible d'accusation facile… trop facile.

Ce petit livre amène le jeune à la réflexion d'une manière délicieusement douce.
Petit roman aux sujets extrêmement intéressants destiné aux enfants de CM1/CM2.

Ce livre traite de la jalousie et de l'ignorance qui peuvent mener à d'effroyables erreurs d'appréciations, mais aussi de la bienveillance et de la différence.
Les solutions aux petits problèmes apportées par le héros du roman sont simples parce qu'il prend le temps d'écouter son prochain, fait preuve d'empathie et de bienveillance. Sauf que cela finit par devenir suspect. Car l'être humain est jaloux et suspicieux, il veut donc se débarrasser de ce qui n'entre pas dans le rang. Et pas de chance pour M. PARKING, cet homme est plutôt singulier dans son genre, ce qui le mettra dans le pétrin.
L'auteur aborde avec un peu de fantasy en fin de livre et de manière plutôt légère des sujets assez sérieux.
Cette lecture a le mérite de provoquer un échange avec nos bambins sous couvert d'une histoire agréable au héros bien sympathique.
Dès l'abord, l'auteur interpelle le lecteur, lui demande d'être disponible pour écouter son histoire. Ces interjections instaurent une complicité, un rapprochement avec le lecteur. En même temps, on pressent que ce qu'il a à nous dire est important pour lui. Il semble dire au lecteur : Je requiers ton attention et ton intelligence, écoute mon histoire. Cette histoire est racontée dans un langage soigné mêlé d'humour sans brusquerie il amène l'enfant à réfléchir sur la situation du docteur Parking. Ce dernier embrasse la vie avec une philosophie de la générosité, c'est-à-dire qu'il reste dans la bienveillance même quand il est injustement attaqué. Sur la fin, l'histoire bascule dans le fantastique pour expliquer l'origine des étranges phénomènes, cela n'amoindrit en rien l'histoire.

Y.R. - MTCY
Monsieur Parking est docteur. Il vient d'emménager dans sa nouvelle maison et met une petite pancarte sur son portail indiquant « Docteur Parking ». Or, cette appellation est trompeuse. Car contrairement à ce qu'on pourrait croire, monsieur Parking n'est pas médecin ! Il est docteur ès lettres. Ce quiproquo va entraîner nombre de surprises. En effet, les passants vont affluer chez notre héros, qui se montre courtois, à l'écoute de ceux qui vont venir le consulter et boire un thé chez lui, le tout gratuitement et efficacement. Grâce à ses conseils de bon sens, sa réputation va vite faire le tour du village mais va entraîner la jalousie des autres médecins à l'égard de ce bon vieux docteur Parking. Un roman amusant dans une nouvelle collection de chez La joie de lire : Hibouk. J'ai été surprise par le dénouement qui m'a laissée un peu perplexe.