Critique de PrinceEndymion

Voici un autre manga légendaire qui fit sensation dans les années 1980: Cat's eye, créé par le talentueux Tsukasa Hojo (le créateur de City hunter, Angel heart). Nous suivons les péripéties des soeurs Kisugi: Rui, l'aînée, Hitomi la cadette et Aï, la benjamine, tiennent un café appelé le Cat's eye. Toutefois, elles mènent une double vie. A la nuit tombée (il leur arrive parfois d'agir en plein jour cela-dit), elles endossent combinaisons d'acrobates et s'aventurent dans des musées afin de dérober des oeuvres d'art. Elles avertissent toujours la police des larcins qu'elles s'apprêtent à commettre. Car Toshio Utsumi, inspecteur de police, n'est autre que le petit ami d'Hitomi, laquelle en profite afin de lui soutirer des informations sur les systèmes de sécurité des musées et les stratégies de la police. Toutes les oeuvres d'art qu'elles dérobent viennent du même artiste, Michael Heintz, qui n'est autre que le père des trois voleuses. le but des Cat's eye est d'attirer l'attention de leur père sur leurs vols, puisque la presse relate leurs cambriolages, afin de le rencontrer, puisqu'il a mystérieusement disparu. Les soeurs Kisugi ne sont même pas sûres que leur père soit encore au Japon. Si l'intrigue peut paraître répétitive puisqu'elle se concentre le plus souvent sur les larcins du trio Kisugi, les déboires sentimentaux d'Hitomi et de Toshio, la série a le mérite de très bien explorer la personnalité de ses personnages. Graphiquement, le dessin est superbe, et son style ne vieillit pas: les décors ont un style très cinématographique qui rappelle les films policier des années 1960 (on pense à Bullit, le film avec Steve McQueen, lors des passages qui décrivent des courses-poursuites en voiture). Intemporel, comme toutes les oeuvres de Tsukasa Hojo d'ailleurs). Un véritable classique du manga, on ne se lasse pas de lire et relire les aventures de ces trois soeurs en quête d'elles-mêmes.