Panini France (27/10/2010)
4.3/5   41 notes
Masahiko Yanagiba se retrouve orphelin peu de temps avant d'entrer à l'université. Son oncle et sa tante décident alors de l'accueillir chez eux. Voyant là l'occasion de connaître enfin l'intimité si longtemps désirée du cercle familial, Masahiko accepte la proposition. Mais il est loin de se douter que la famille Wakanae cache une certaine particularité... En effet, son oncle Sora est en réalité une femme, et sa tante Yukari, un homme !!

nekomusume
  01 octobre 2013
Une série qui va bouleverser tout ce que vous imaginez savoir sur les stéréotypes masculins/féminins
Attention, si vous n'avez pas l'esprit très ouvert, ne lisez pas ce livre !!!
Masahiko, jeune étudiant, vient de perdre son père qui l'élevait seul depuis des années. Persuadé d'être sans famille, il se morfond devant la moindre représentation du bonheur familial…
Sauf que voilà sa tante qui vient frapper à la porte pour le ramener chez lui. Il s'agit en fait de la femme du frère de sa mère qui avait coupé les ponts… Masahiko hésite puis se décide pour une petite visite où il rencontre sa cousine Shion par qui il est très attiré. Il commence à vouloir rester chez eux mais Shion annonce qu'il doit connaitre le secret de la famille afin de décider si il doit rester…
Sauf que lorsqu'il a sous les yeux les secrets de la famille, il croit d'abord à une hallucination liée à l'alcool puis sous le choc s'évanouit et a une amnésie partielle… Ce qui obligera Shion à réitérer ses tentatives afin de lui ouvrir les yeux.
Enrôlé de force comme assistant dans l'équipe de mangaka de son oncle, Masahiko commencera à créer des catastrophes avant que Shion l'emmène fêter la fin du travail avec l'équipe et là il aura à nouveau sous les yeux le secret de cette famille étrange… qu'il ne pourra plus oublier cette fois.
Hojo nous conte là l'histoire d'une famille bien étrange qui, tout compte fait, est exactement la famille idéale. Une atmosphère tendre aimante et burlesque à la fois, un conte moderne sur la tolérance, ne pas s'arrêter au premier regard mais accepter l'autre comme il est. Voilà la leçon de ce livre.
Mais il reste un mystère : qu'est Shion ?
Bref une histoire totalement délirante mais qui touche à un thème sérieux, le travestissement et les implications de celui ci dans l'orientation sexuelle.
à réserver au plus grands
jovidalens
  06 avril 2013
Exactement le manga que j'aurai dû reposé aussitôt feuilleté : dessins trop style manga !
...et je serai passé à côté d'un bijou !
Exactement comme le thème abordé de cette histoire quelque peu déjantée : ne jugeons pas sur l'aspect extérieur ni des être ni des oeuvres.
Il a 18 ans, se retrouve orphelin et va devoir abandonner ses études. Quand frappe à sa porte son oncle qui lui propose de venir vivre dans sa famille et ainsi continuer ses études. Or il ne l'avait jamais vu cet oncle puisque sa mère avait coupé les ponts avec son jeune frère.
Belle et drôle réflexion sur la famille ; la chaleur et l'amour existent même si les parents sont des travestis. Parce que au fond, chacun a le droit de vivre habillé comme il l'entend.
Belle et maligne repésentation de la féminité et de la masculinité et de la liberté d'en jouer.
Un très joli chapitre quand , pour sa journée d'arrivée à l'universite il demandera à son oncle et à sa tante de venir habillés en conformité avec leurs sexes.
C'est tendrement drôle, sans temps morts, avec une vrai réflexion sur les liens familiaux et sociaux qui se créent et se confortent au fil des ans.
La mise en images est astucieuse : j'aime beaucoup la représentation de la remontée des souvenirs de Masahiko.
Quant à la fille (?) de la maison, ravissante ado bien dans sa peau c'est elle qui donne le rythme à toute l'histoire, en provocant les chocs avec la réalité.
Mais l'histoire continue ...
jeanmick
  03 octobre 2014
Critique pour l'ensemble du manga : Magnifique histoire, une petite claque d'humour et d'ouverture d'esprit. D'ailleurs un peu troublant car on ne peut s'empêcher de se demander notre réaction si c'était dans la vraie vie. le suspens sur le genre est omniprésent et on apprend à ne plus y accorder d'importance, à ne plus définir un homme ou une femme par un organe sexuel, mais par une apparence et une personnalité.
lilice_brocolis
  30 décembre 2014
Je n'ai lu que le premier tome.
Attrapé par hasard en attendant chez une amie, j'étais moyennement tentée par le plot qui promettait un humour potache facile et peu d'iinteret. Au final, j'ai trouvé l'histoire moins grotesque que ce à quoi je m'attendais, le fait de se travestir n'est pas vu comme une grosse blague mais comme un choix de vie défendable (apparement, je n'ai lu qu'un tome). Les relations entre personnages semblent traitées de manière plutôt fines (par rapport à ce que j'attendais) avec assez peu de grands moments forts sortis de nul part.
Différents aspects de la vie sont évoqué, pas uniquement la romance.
Au final j'ai bien envie de voir la suite, mais ce tome m'a vraiment laissé sur ma faim, ça ne démarre pas très vite.
Kahlan
  22 mai 2011
Je me suis lancée sans appréhension dans ce manga dessiné par le très célèbre Tsukasa Hojo, référence incontournable en matière de manga (eh oui, il est le très célèbre auteur de City Hunter, plus connu en France pour l'animé sous le nom de Nicky Larson). J'en ressors en étant très loin d'être déçue, vu que c'est un gros coup de coeur.
Bon, comme le synopsis le révèle, Masahiko devient orphelin et se retrouve à habiter chez son oncle et sa tante qui sont en fait des travestis.
Le scénario est très farfelu, certes, mais tout se tient, comme si cela pouvait réellement se passer dans la vie réel. Vivre avec des travestis et leur enfant qui s'habille un jour en garçon et celui d'après en fille (sans qu'on sache de quel sexe il est) créé vraiment des situations cocasses. J'ai beaucoup souri, également rigolé lors de cette lecture.
Par un fond d'histoire plutôt léger, on aborde énormément de sujets importants. La famille est le point prédominant de cette histoire. On y entrevoit beaucoup les valeurs de chacun.
La suite sur mon blog =)
Lien : http://bookacroc.blogspot.co..

jovidalensjovidalens   04 avril 2013
- Tu as dû être surpris, dis donc !
- Allons, ce n'est rien du tout ! On a juste échangé nos sexes ! Regarde-nous, qui pourrait s'en rendre compte ?!
- Pour les profanes, c'est quelque chose...
- On n'est pas différents des autres... Et puis, pour ce qui est de la bonne entente familiale, on est les champions !
nekomusumenekomusume   30 juillet 2012
Je ne sais pas si c'est parce que mes parents sont ce qu'ils sont mais quand j'étais petite, je pensais que je pouvais passer d'un sexe à l'autre en toute liberté!
jovidalensjovidalens   06 avril 2013
Cet enseignement de ta mère est en toi à tout jamais !
[...]
Pourquoi les souvenirs seraient-ils uniquement dans les objets ?