Editions Ki-oon (26/09/2013)
4.1/5   34 notes
Kazuya a du mal à accepter sa future belle-mère. Le jour où son père perd la mémoire dans un accident, le collégien est tenté d'en profiter pour les séparer... Chauffeur de taxi à ses heures, un vampire qui se nourrit de sang humain se retrouve désemparé devant une cliente en pleurs...
Quatre nouvelles où vous pourrez croiser Ryo et Kaori, le duo légendaire de "City Hunter", mais aussi Sarah Nishikujo, l'héroïne de "Sous un rayon de soleil" !
Découvr... >Voir plus
Que lire après Le temps des cerisiersVoir plus
Video Girl Aï, tome 1 : Un amour impossible par Katsura

3.85★ (504)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,1

"Le Temps des cerisiers" est un recueil de 4 histoires scénarisées et dessinées par un Tsukasa Hojo en grande forme !

Dans le récit éponyme et inaugural "Le Temps des cerisiers", nous sommes dans l'odyssée de Sarah Nishikujo racontée dans "Sous un rayon de soleil". Comme les personnages du "Kimagure Orange Road" d'Izumi Matsumoto (un mangaka aujourd'hui un peu oublié, mais qui a eu une très grande influence au tournant des années 1980/1990, et qui a travaillé au Weekly Shonen Jump à la même période que Tsukasa Hojo), l'héroïne doit déménager à répétition et dans la précipitation pour personne que personne ne découvre ses secrets : c'est une psionique capable de communiquer avec les végétaux et disposant de la jeunesse éternelle puisque son corps est bloquée à l'âge de l'adolescence… Heureusement elle peut compter sur son père sosie d'Umibozu / Mammouth, et tous les gens qu'elle rencontre ne sont pas des aficionados de chasses aux sorcières ! Ici elle sympathise avec le jeune Mazaki qui fasciné par son altérité masquée par son trop plein de normalité à fini par tomber amoureux d'elle, et quand survient le drame elle a le choix entre ne pas se dévoiler ou sauver Mazaki. Bien évidemment, elle n'hésite pas une seule seconde et le cerisier familial sauve une deuxième fois la vie de Mazaki ^^

Dans "Une Histoire de famille", Hideyuki frère caché de Ryo Saeba est un photographe coureur de jupons qui a enfin trouvé la bonne personne puisqu'il a décidé d'épouser la styliste Reiko. Son fils Kazuya ne supporte pas la nouvelle (d'autant plus que SPOILER), c'est immédiatement la guerre et le père et futur époux est victime d'un accident domestique qui lui fait perdre la mémoire. Pour Kazuya c'est l'occasion rêvée de débarrasser la maisonnée de Reiko. Mais il souffre rapidement et terriblement de la situation et quand il se rend compte que Reiko souffre autant que lui, ils se dévoilent et se découvrent l'un l'autre avant de faire cause commune pour que Hideyuki retrouve la mémoire… Un joli récit plein d'émotion sur la famille, l'identité, le bonheur et les relations humaines qui y sont nécessairement liées !

Dans "Taxi Driver", Akira Ôgami est un vampire des temps modernes définitivement loser qui s'est fait chauffer de taxi dans l'espoir de subvenir à ses besoins tout en mangeant à sa faim… Il pense faire un festin en croisant le chemin d'un starlette aphone, mais à l'image d'un Ryo Saeba son indécrottable côté chevalier blanc l'oblige à se mêler des problèmes de la jeune fille harcelée par les requins en costards cravates du showbusiness qui veulent faire de l'argent en faisant une call-girl de luxe… Sur fond d'archétypes gothiques et de running gag sur les vampires obligés de s'adapter au monde moderne, le duo Akira / Nagisa marche aussi bien que le duo Ryo / Laura et pour ne rien gâcher tout est bien qui finit bien avec le triomphe de l'amour ! Franchement, c'est presque bien dommage que le mangaka pas fait une série de ce récit court, et c'est presque encore plus dommage qu'il ne soit pas aventuré comme bon nombre de ses collègues sur les terres de la fantaisie urbaine...

Dans "Rêve d'été", la jeune Misako fan de Peter Pan veut devenir illustratrice de livres pour enfants mais depuis un traumatisme dans son enfance elle a peur de l'eau et de son père responsable de la bibliothèque. Victime d'un accident elle se retrouve dans le coma… et dans le mondes des rêves c'est entre conscient et subconscient qu'elle confrontée à une petite fille qui n'est autre qu'elle-même enfant : que trouvera-t-elle au bout de sa quête de vérité ? Encore un joli récit plein d'émotion sur la famille, l'identité, le bonheur et les relations humaines qui y sont nécessairement liées !
4 nouvelles avec pour thème la famille, ses secrets, ses failles. Des histoires douces amères mais au final optimistes sur la faculté de l'homme à se reconstruire.

Le temps des cerisiers évoque le lien profond qui peut exister entre l'homme et la nature et plus particulièrement avec les arbres. Dans une histoire de famille, on parle de l'importance des liens même s'ils ne sont pas de sang. Taxi driver introduit une dimension fantastique et rêve d'été évoque avec justesse les traumatismes de l'enfance...

Un bon opus, avec des textes que les plus jeunes trouveront peut-être trop doux mais qui révèlent une réelle puissance poétique et qui (re)donnent la joie de vivre.
Je continue mon exploration des trésors de Tsukasa Hojo en compagnie d'un autre recueil de nouvelles, le Temps des Cerisiers. Contrairement à La Mélodie de Jenny, ce recueil n'a pas de réelle unité thématique si ce n'est que trois d'entre elles se déroulent dans le cadre de la famille, et qu'on ressent un fort sentiment de mélancolie dans chacune de ces lectures, qui confère au volume une tonalité globalement très intéressante. Je vais donc traiter de chaque nouvelle en un paragraphe court, afin de ne pas rendre cet article indigeste.

La première nouvelle qui donne son titre au recueil, le Temps des cerisiers, est focalisée sur la famille centrale de Sous un rayon de soleil, série courte en trois tomes qui figure dans la collection Les Trésors de Tsukasa Hojo. En l'occurrence, c'est la jeune fille de la famille qui est au centre du récit puisqu'elle a le pouvoir de parler aux arbres, ce qui permet à Hojo de développer la thématique du lien à la nature. Je dois avouer que, bien que cette nouvelle soit de qualité, elle m'a un peu laissé sur ma faim. Mais je compte quand même lire la série complète tôt ou tard car je trouve ces personnages très réussis, et je pense que les voir développés sur une plus longue durée devrait être intéressant.

Ainsi, si cette première nouvelle est à mes yeux la plus faible du recueil, elle permet cependant de développer des personnages fascinants et une thématique qui me parle. Et surtout, elle reste une lecture très agréable grâce à son esthétique et son ambiance mélancolique.

La seconde nouvelle, Une histoire de famille, m'a au contraire passionné. Elle est centrée sur Kazuya, un garçon qui n'accepte pas sa belle mère, jusqu'au jour où son père a un accident et perd la mémoire. Il en oublie donc sa nouvelle compagne et Kazuya est très heureux de cette situation qui va lui permettre (en tout cas il le pense), de se retrouver seul avec son père. C'est une excellente histoire qui arrive en très peu de pages à traiter d'un sujet passionnant, qui est le lien à son père et la difficulté d'accepter une nouvelle personne dans le cocon familial. de plus, je trouve qu'Hojo épouse bien le point de vue à la fois de l'enfant et de la nouvelle compagne. Ce qui fait que nous arrivons à éprouver beaucoup d'empathie pour les deux.

Ainsi, cette histoire m'a vraiment beaucoup plu, et je serai même tenté de dire que c'est à mes yeux la meilleure de ce recueil. Que ce soit par son sujet qui me parle ou par son travail de caractérisation des personnages, je trouve que l'auteur a réussi à faire mouche, et en si peu de pages, c'est assez impressionnant.

La nouvelle suivante se nomme Taxi Driver, mais contrairement au film de Scorsese, le personnage que l'on suit n'est pas un mec borderline qui va flinguer du proxénète. Il s'agit simplement d'un vampire qui va se prendre d'affection pour une de ses proies. Cette histoire est sûrement celle dont l'ambiance m'a le plus rappelé City Hunter, d'où peut-être un caméo de Ryo et Kaori. Toujours est-il que j'ai trouvé cette appropriation du mythe du vampire par Hojo très réussie, et un travail encore une fois de qualité sur l'écriture des deux personnages principaux.

Ainsi, cette nouvelle est également d'excellente qualité, et possède par ailleurs un côté conte de fées très prononcé qui n'est pas pour me déplaire.

Enfin, la dernière histoire se nomme Rêve d'été, nous parle d'une jeune fille qui a une peur panique de l'eau pour on ne sait quelle raison, et qui va se retrouver dans un coma après une chute dans un étang. Ce coma sera l'occasion pour elle de revivre certains événements enfouis, et rouvrir des blessures du passé. le tout dans une histoire où le lien familial est très présent. C'est d'ailleurs cet élément en particulier qui m'a plu dans cette histoire, ainsi que la façon dont Hojo exploite son talent naturel d'illustrateur dans le cadre de la rêverie du personnage principal. Cependant, je dois admettre que je mets quand même les deux histoires précédentes au-dessus en terme de qualité.

Mais il n'empêche que cette dernière nouvelle est également une très bonne histoire, magnifiée par le trait du mangaka. Et elle permet d'achever sur une note une fois de plus positive un recueil qui nous dévoile une autre facette du travail de cet auteur incontournable qu'est Tsukasa Hojo. En cela, ce volume est comme tous les autres de la collection : indispensable pour les fans, mais également une lecture qui vaut le détour pour les autres.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Un recueil d'Histoire courtes écrites par Hojo.

4 histoires dans ce volume:

Le temps des cerisiers
La nouvelle titre de ce recueil, une histoire féérique, tendre et pleine d'émotions qui a sa place dans la série "Sous un rayon de soleil" puisque l'histoire a le même personnage principal: Sarah Nishikujo. Cette petite fille a le don de communiquer avec les végétaux, ce qui lui permet de les soigner mais aussi d'aider les personnes qui aiment les plantes.

Complot de famille
Un photographe père célibataire souhaite se remarier mais suite à une violente dispute avec son fils qui n'accepte pas la situation, il devient amnésique. La future femme et le fils mettront tout en oeuvre pour lui rendre la mémoire, d'abord chacun pour soi, puis finiront par s'accepter mutuellement. Une histoire débordante de sentiments servis par un graphisme magnifique qui rend les émotions poignantes.

Taxi Driver
Hojo se lance dans la Bit-Litt avant l'heure. Dans cette petite histoire un vampire chauffeur de taxi (le métier idéal pour trouver des proies…) rencontre une jeune femme dont le sang l'attie plus que tout mais qui résiste malgré tout à la tentation de la boire et même va l'aider à se sortir d'une situation délicate. Un très joli conte.

Rêve d'été
Une jeune fille qui surmonte un traumatisme lié à l'enfance lors d'un coma. Misako, passionnée de dessin, a des relations très tendues avec son père sans raison apparente. Suite à une attaque cérébrale, elle se retrouve dans le coma et lors d'un rêve (voyage intérieur, réminiscence, renconte avec elle-même ?) elle découvrira la cause de ses phobies et les surmontera, ce qui lui permettra de restaurer ses relations avec son père. Une bien jolie histoire.
Je me suis laissé par ce manga à cause de la jolie couverture. Et je me suis ensuite rendu compte que l'auteur était très connu, notamment pour ses séries Cat's Eyes et Ricky Hunter (que j'ai découverts en dessins animés, enfant).

C'est assez amusant de retrouver les images des dessins animés de mon enfance : les paysages essentiellement citadins, l'humour peu subtile teinté de lubricité, les personnages et leurs réactions. Tout me rappelait ces souvenirs d'enfances et je crois que c'est ce qui m'a le plus plu dans ce livre.

Tout ce que je peux dire, c'est que les nouvelles-mangas me font le même effet que les nouvelles-textes : c'est trop court pour avoir le temps de vraiment s'immerger dans l'histoire qui n'a pas le temps de se développer pleinement. Les quatre intrigues sont très différentes et aborde des sujets aussi variés que la famille, l'amitié, les vampires, les caprices de la mémoire, la place qu'on laisse à la nature, etc.

En bref, j'ai passé un bon moment avec ce livre mais plus pour les souvenirs qu'il a fait resurgir que pour les histoires en elle-même.

critiques presse (2)
Bedeo
11 décembre 2013
Sans réelle consistance, ce recueil de quatre nouvelles ravira, tout de même, les aficionados de Tsukasa Hojo, notamment par l’intervention de ses plus célèbres personnages. Mais, pour celui qui cherche des nouvelles poétiques, de meilleure qualité et du même auteur, préférez La Mélodie de Jenny.
ActuaBD
10 octobre 2013
En somme, un recueil qui plaira certainement aux admirateurs de l’univers particulier de Family Compo, Cat’s Eyes et City Hunter.
Tu sais que plus une personne met d'amour à faire pousser une plante, plus le lien qui l'unit à elle est fort ? Le végétal saura alors où son bienfaiteur se trouve, malgré la distance qui les sépare... comme une sorte de lien télépathique !
ça marche aussi si cette personne a un accident, où s'il produit un événement heureux... Tu verras la plante manifester sa tristesse ou sa joie !
Qu'est ce qu'il y a? ça t'étonne de voir un vampire manger un hamburger? Tu apprendras qu'à notre époque aucun vampire ne peut survivre uniquement en buvant du sang humain! Bah... C'est ce qu'on appelle... évoluer... je pense!

"Dégénérés"