Sous un rayon de soleil tome 3 sur 3
Editions Ki-oon (28/11/2013)
4.08/5   33 notes
Malgré son apparence tout à fait ordinaire, la jeune Sarah Nishikujo possède un don incroyable : celui de communiquer avec les végétaux ! Afin de ne pas éveiller les soupçons, elle est condamnée à changer régulièrement d’école et à vivre une vie de nomade. Un grain de sable finit par se glisser dans cet engrenage bien huilé lorsqu’elle fait la rencontre de Tatsuya Kitazaki, un jeune garçon décidé à abattre l’arbre qu’il juge responsable de l’infirmité de sa petite s... >Voir plus
Que lire après Sous un rayon de soleil, tome 3Voir plus

Yuu Watase

4.20★ (1601)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome 3 la suite et la fin de fugue du jeune châtaigner conclut un très bon récit. Takehiko Shigaki se fait enlever par des prometteurs immobiliers corrompus (pléonasme ?), et les deux Sarah (le corps physique d'enfant possédé par le végétal et le corps astral d'adulte dirigé par une humaine) découvre en son grand-père Jigoro un homme tourmenté qu'elles essayent de réconcilier avec lui-même. Mine de rien l'auteur reprend beaucoup d'éléments du récit de la série "City Hunter" intitulé "La Veuve triste", et il réutilise une figure qui apparaît dans toutes ses oeuvres : celui du ploutocrate repenti qui cherche un nouveau sens à sa vie (on va appeler cela « Syndrome Mr Scrooge »). Après, à l'instar des grandes âmes du Studio Ghibli, il tire à boulets rouges sur une certaine urbanisation du Japon qui s'est clairement fairt au détriment des gens et de l'environnement mais qui a rapporté un « pognon de dingue » aux « premiers de cordées » (Emmanuel Macron est un enfoiré entouré de lécheurs de culs ? Mais bien sûr, vous êtes naïfs ou quoi !?). C'était très bien : quel dommage que tout le reste ne ai pas autant été !

Dans "La Maison aux colchiques", tout le monde prend pour un détraqué voir un serial killer un ancien chirurgien devenu un quasi sdf depuis le traumatisme de la mort de sa fille unique. Sarah utilise son corps astral pour se faire passer pour le fantôme de sa fille : en faisant passer un message d'amour à l'homme détruit, celui-ci parvient à refaire sa vie…

Dans "Tempête d'hiver with love", on remet sur le devant la scène Genichiro Oki l'enseignant pédophile. Sur un malentendu l'étudiante en photographie Rika Taniguchi lui court après et s'incruste chez lui. Et ce dernier n'arrive pas à gérer une jeune femme vu qu'il n'a jamais fantasmé que sur les jeunes filles de 8 à 12 ans… On aurait pu construire une belle histoire, mais vu que c'est un malentendu le mangaka appuie sur la touche « reboot » !

"L'Arbre de l'amitié" est un classique parmi les classiques (j'ai déjà vu cela dans moult oeuvre japonaises, dès les films d'Akira Kurosawa donc on est dans l'archétype en fait). On retrouve deux amis d'enfance : l'un a tout raté et s'est enfoncé dans le pessimisme et s'est mis dans la merde en ratant un braquage de banque, l'autre a tout réussi et s'est élevé dans l'optimisme… Ils s'étaient promis de se retrouver autour de leur arbre de l'amitié planté en 1974, et Sarah et Tatsuya fond en sorte qu'ils se retrouvent malgré tout…

Toute la suite du tome est consacré à l'inévitable départ de Sarah qui finit fatalement par arriver, donc Tatsuya amoureux de Sarah subit le même sort que Masaki dans l'épisode pilote et dans sa réapparition dans la série mère...

Au final on a un formidable pitch fantastique que comme dans son modèle "Kimagure Orange Road" ne sert que de support à des récits school life et/ou slice of life. Alors c’est très bien fait dans la mise en scène de l’émotion mais on exploite d’autant plus faiblement toutes les potentialités de la formule qu’on était aux grandes heures de l’écologie. Sarah immortelle piégée dans un corps d’enfant ne sert que de fantasme à un enseignant pédophile, et Sarah médium entre l’humanité et l’environnement est à peine mise ne avant… Ce n’est pas difficile d’imaginer tout ce qu’on aurait pu faire d’autre, et pour enfoncer le clou il n’y avait aucun intérêt à faire passer Sarah de la classe de 5e à la classe de CM1 vu que visuellement selon ne change rien et que scénaristiquement cela n’amène rien du tout… Si on perd au change avec l’absence d’Hayato Nishikuko dans ce tome il nous reste bien sûr les irremplaçables graphismes de Tsukasa Hojo qui ne sont pas loin d’être des bonbons pour les yeux ! (mais il n’avait qu’à s’associer comme d’autres de ses collègues avec un scénariste talentueux pour exploiter tout son talent et puis c’est tout !!!)
Lien : http://www.portesdumultivers..
Suite et fin des aventures de Sarah et Tatsuya.

L'histoire commencée à la fin du tome 2 se termine au début de celui-ci avec, bien évidemment, une fin heureuse et pleine d'enseignements de la part de Tsukasa Hojo. Cette histoire traite d'écologie et de préservation des forêts dans le but de sauver la race humaine malgré elle. Une histoire vraiment très agréable à lire pour ma part, j'adore les forêts et leur flore. Par ailleurs, nous découvrons Sarah dans son corps d'adulte pendant quelques pages ainsi que les différents pouvoirs qu'elle possède. En fin de cette histoire, nous avons droit à quelques pages en couleur, ce qui est toujours appréciable.

Différentes histoires s'enchaînent ensuite reprenant les valeurs de l'amitié et du soutien entre humains chères à Tsukasa Hojo. La fin de ce tome se fait de la même façon que la série a commencé, à savoir tout en douceur et en délicatesse pour une belle fin.

Comme vous l'aurez compris, je vous conseille plus que fortement de découvrir les séries cultes et les moins connues de Tsukasa Hojo. C'est toujours agréable de les lire, entre son humour, ses graphismes et ses bons sentiments.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Tsukasa Hojo reste et restera mon mangaka préféré, malgré son obstination à faire autre chose que des fins ouvertes et son refus tout aussi obstiné de faire des Happy End? Mon âme fleur bleue qui pointe son nez? Peut-être mais peut-être l'envie d'un peu plus de douceur dans un contexte difficile. ce tome se finit sur un peu de mélancolie de la douce mélancolie mais de la mélancolie quand même.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les dessins de Tsukasa Hojo et tous ces personnages qui ressemblent étrangement (enfin pas si étrangement que ça mais ça fait bizarre) à ceux de City Hunter.
J'ai trouvé le 1er tome un peu fade, il met en place les différents personnages (tous aussi attachants les uns que les autres) mais il ne se passe pas grand chose. le 2ème tome a déjà un peu plus de consistance et sur la fin, il m'a fait penser à la façon dont sont construites les différentes histoires de City Hunter (les enquêtes de chaque différent tome de la saga). Pour finir, le 3ème tome est un peu trop touffu à mon goût, les petites histoires s'enchaînent mais c'est trop rapidement, j'ai trouvé que je n'avais pas assez le temps de les apprécier.
Par contre, j'ai beaucoup aimé la fin qui m'a donnée envie de tout reprendre depuis le début.
Vous comprenez donc que je suis assez mitigée sur cette série. J'ai bien aimé mais je trouve qu'on sent bien que ces mangas ont été écrits avant City Hunter et qu'ils ne sont pas aussi aboutis que ce grand chef d'oeuvre.
Malgré le côté fantastique de cette série, je n'ai pu m'empêcher de la comparer systématiquement à City Hunter (la faut aux personnages qui se ressemblent trop, sans doute).
Bon, du coup, cela m'a aussi donné envie de relire tous les City Hunter et les Angel Heart mais avant, l'homme a acheté tous les Cat's Eye que je n'ai jamais lu…
Lien : http://voxpopuleek.fr/2013/0..
près le premier et le deuxième tome, voici le troisième et dernier tome de la série Sous un rayon de soleil. Comme dans les deux précédents, Sarah et Tatsuya vont aider plusieurs personnes grâce à leurs relations avec les arbres. Mais un an s'est passé depuis l'arrivé de Sarah et celle-ci ne reste jamais plus longtemps au même endroit. Il est temps pour elle de repartir...

J'ai beaucoup aimé ce volume, qui est d'une aussi bonne qualité que les autres. Cependant, j'ai été déçue parce que depuis le début on nous dit que Sarah est victime d'une malédiction et du coup on s'attend vraiment à ce que celle-ci soit levéé à un moment donné. Mais non ! Sarah s'en va et Tatsuya grandit. La toute fin du récit nous laisse sur notre faim car il y a une ouverture. On aimerait vraiment en lire plus !!
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

critiques presse (1)
Bedeo
23 décembre 2013
Pour parler de la fin, justement, elle est poétique et émouvante à souhait. Elle suggère aussi de nombreuses questions destinées à rester en suspens [...] On apprécie ici aussi le style habituel de l’auteur dans sa faculté à distiller quelques scènes croustillantes au cours du récit même dans les moments les plus tendus.
Le père à Sarah : Et si tu lui avouais ta flamme, tout bêtement ?
Tatsuya : Je n'oserais jamais ! Et puis, c'est trop tard... Mieux vaut abandonner... Je vais garder ça dans un coin de mon cœur... et oublier, comme un homme !!
Le père : Tu n'oublieras jamais... Un sentiment que tu caches ne disparaît pas... il ne fait que grossir, jusqu'à ce qu'il t'étouffe ! Crois-moi, je connais ça... Quand tu décides de laisser tomber, tu te mens à toi-même... la vérité, c'est que tu as peur d'affronter la douleur d'un refus ! Pourtant, il vaut mieux dire les choses ! Même si la blessure est profonde, on s'en remet... Quitte à regretter de n'avoir rien dit, autant regretter d'avoir parlé !
Quand il pleure devant moi, ce n'est pas à cause de la mort de ses parents... Pourquoi les humains peinent-ils tant à se comprendre entre eux ? Nous les plantes, nous communiquons par la communion des âmes... nous savons tout les unes des autres ! Les hommes, eux, noient leurs sentiments dans les mots... quelle tristesse...

(dixit l'âme d'un petit châtaignier dans le corps de Sarah).
Tu aurais mieux fait de filer sans demander ton reste, au lieu de jouer les héros !! Ta conscience t'interdisait d'abandonner ton amie, c'est ça ? Ce genre de scrupules ne te mènera pas loin... Le seul ami sur lequel on puisse compter, c'est soi-même... à trop faire confiance aux autres, on finit toujours par être trahi !

(Un homme ayant perdu toute confiance envers les autres).
Ce drame a été provoqué par les humains... des êtres stupides et inconscients qui ont rasé les arbres retenant la montagne sans même réfléchir aux conséquences... Et pourtant, cette petite plante est prête à sacrifier son existence pour venir en aide à l'un d'eux... pour sauver Takehiko, qui a su lui ouvrir son cœur !

(le grand-père de Takehiko).
Tu sais ce qu'on dit... En amour, c'est la détermination qui compte ! Les hommes ne résistent pas à une femme qui sait ce qu'elle veut...