Bank Arbaugh et Mack Steiner sont amis d'enfance et collègues dans la police d'une ville américaine. Mack et Bank sont très différents mais leur amitié remonte à leur enfance, le jour où Bank prend sous sa protection Mack sur le point de se faire casser la figure à la sortie de l'école. Ils se perdent de vue jeunes adultes alors que Bank rentre dans le corps des Marines puis la police et que Mack poursuit de manière incertaine des études de droit. Bank réapparaît dans la vie de Mack au bras de Sarah, une beauté que Bank épousera.
Le roman commence un dimanche matin alors que de retour de patrouille (Mack a abandonné ses études et est entré aussi dans la police) ils reçoivent un appel concernant l'enlèvement d'une fillette de 12 ans, Tamara. Cet évènement fait ressurgir une autre affaire douloureuse : 7 ans auparavant, Jamie, la fille de Bank, a disparue et on ne l'a jamais revue depuis. Une même empreinte digitale relie les deux affaires et Mack, le narrateur, au cours de l'enquête sur la disparition de Tamara nous fera revivre l'enquête sur celle de Jamie.
Excellent polar de facture classique. L'intrigue est bien ficelée suffisamment tordue pour qu'on ne pressente pas trop tôt la fin de l'histoire. Les lieux et les personnages sont très bien décrits ce qui donne de la substance à l'atmosphère du roman. Les personnages sont complexes et leur amitié ambiguë. Il n'y a pas de méchants ni de bons juste des êtres humains dont les épreuves subies, les silences et les circonstances ont façonné la personnalité. Mais surtout, l'écriture de Craig Holden, bien servie par la traduction, mise au service de son intelligence et de sa sensibilité lui permet d'aborder sans jugement un sujet aussi délicat que la pédophilie.
Ne vous attendez pas à un thriller haletant, plein de sang, de poursuites échevelées, de rebondissements improbables mais à un polar d'atmosphère dont la lenteur sert bien à dérouler l'intrigue.
Deux flics, Bank et Max/Marck, amis depuis l'enfance, sont confrontés à la disparition d'une fillette, Tamara. Cette disparition replonge Bank dans ce qu'il a vécu lui-même 7 ans plus tôt, à savoir la disparition mystérieuse et irrésolue de Jamie, sa fille.
Les deux collègues enquêtent et npus font découvrir le quotidien d'une ville pas très agréable, très glauque où le pire semble vite être la règle.
Des retours dans le passé émaillent l'enquête présente. L'enfance de ces deux amis, la disparition de Jamie, ce qui en a suivi pour Bank. Au fur et à mesure du récit, les retours dans le passé sont de plus en plus explicites, dans le même temps l'univers de la petite disparue actuelle dévoile beaucoup de choses.
L'écriture est très visuelle, très intelligente car l'auteur nous amène peu à peu sur un terrain qu'on ne peut pas voir venir au début.

Un roman très noir et en même temps pétri d'un peu d'espoir pour ces filles de cette ville dont les quatre coins sont fouillés peu à peu et fourmillent d'informations.
Ce roman policier de Craig Holden nous immerge dans la vie de deux flics, Bank Arbaugh et Mack Steiner, d'une ville de l'Ohio.
En toile de fond, la disparition d'une fille de 12 ans enlevée près de chez elle faisant échos à la disparition de la fille de Bank il y a sept ans et jamais retrouvée.
L'histoire est bien construite même si au début les flashback entre le passé et le présent ne sont pas clairement défini dans le texte ce qui est perturbant pour savoir de qu'elle disparition on parle.
La fin de la troisième partie et la quatrième réserve des surprises et de sacrés rebondissements.
Les personnages ne sont pas vraiment attachants mais leur personnalité donne corps et épaisseur à l'histoire.
Un bon roman mais qui ne me laissera néanmoins pas un souvenir impérissable.
Malgré le thème éculé, l'auteur parvient tout de même à surprendre mais j'ai eu bien du mal à faire avancer ma lecture qui n'était pas désagréable, mais pas passionnante non plus.
Voilà un polar qui se démarque ! Un roman sombre et émouvant qui va crescendo dans un va et vient entre passé et présent.
Bank et Mack sont 2 flics liés par bien plus que leur métier… L'histoire de leur amitié pèse également de tout son poids sur ce récit… le passé éclaire le présent.
2 enquêtes en parallèles, 2 disparitions, celle de la fille de Bank 7 ans avant, puis celle de Tamara sur laquelle les 2 hommes vont enquêter… chacun à leur façon…
Le passé de Bank, enfant élevé en famille d'accueil, son vécu, la disparition de sa fille… Autant d'éléments qui expliquent sa volonté de retrouver Tamara… à tout prix.
Mack nous raconte… il tente de faire des liens entre ses souvenirs et les rebondissements de l'enquête présente… Il se pose des questions mais il est loin de savoir ce qui l'attend.

Au final, un polar puissant et profond qui aborde des sujets délicats avec humanité… une belle découverte !
Je viens de découvrir la plume de Craig Holden, et je ne suis de loin pas déçue !
Dans Les quatre coins de la nuit, on suit une enquête sur la disparition d'une enfant de 12 ans. C'est une enquête complexe sur plusieurs temporalités.
J'ai beaucoup apprécié de suivre les enquêteurs et tous les personnages qui ont tous un rôle important à jouer. Chaque intervenant de l'histoire est très bien décrit, on a l'impression de tous les connaître par coeur et ça aide beaucoup à s'imprégner encore plus de l'ambiance.
Le dernier quart du livre a été pour moi un retournement de situation que je n'avais absolument pas vu venir, ça m'a retourné la tête et j'ai adoré ! Grand coup de maître !
En bref, j'ai vraiment aimé cette lecture que j'ai dévorée en deux jours.
Un excellent polar qui traite sur un sujet délicat sans tomber dans le pathos ni dans le sordide...