Critique de Martin1972

Naître et survivre, les bébés de Mathausen de Wendy Holden, c'est l'histoire incroyable et pourtant bien réelle de trois femmes courageuses, Priska, Rachel et Anka qui vont au risque de perdre leur vie, cacher le même secret aux nazis dans le terrible camp de concentration de Mathausen ; celui de porter un enfant puis d'enfanter et de s'occuper du bébé au nez et à la barbe de leurs sordides tortionnaires.

Ce roman, c'est aussi l'histoire d'Eva, de Mark et d'Hana, les trois bébés qui n'auraient jamais dû voir le jour sans le mental hors norme et l'envie de vivre si forte de leurs mères respectives.

Wendy Holden, nous livre dans ce très beau documentaire, le récit de vie de ces femmes. le lecteur peut suivre le parcours de chacune, des jours heureux avant leur rafle et l'internement dans le camp jusqu'à leur libération et leur vie, après le terrible calvaire subi, avec leur bébé.

Chaque récit de vie est accompagné de documents et de photographies personnels. le lecteur est invité à partager les souvenirs heureux de ces femmes surprenantes, comme celui de pouvoir lire la très belle et intime correspondance entre Priska et son mari, le journaliste Tibor Löwenbein.

Les photographies d'avant et après calvaire nous rapprochent encore plus de ces femmes. La lectrice que je suis a été très émue de voir les photographies du jour de leur mariage ou celles des balades avec leurs époux ou encore posant avec les familles qu'elles ont réussi à reconstruire après le cauchemar vécu.

Ce qui frappe, c'est que sur chacune des photographies, ces femmes sourient. Un sourire, comme pour dire non à la fatalité et à la mort, et oui à la vie et à

Un sourire à leurs bourreaux pour leur signifier qu'ils n'ont pas gagné, qu'ils n'ont pas mené leur abject projet à terme, à savoir leur enlever l'envie de vivre et de profiter de la vie avec l'enfant qui a vu le jour dans leur camp de la mort.

Et il y a les autres photographies, celles qui vous glacent les sangs et qui vous ramènent dans l'enfer des camps de la mort, « la chambre à gaz de Mauthausen », « l'escalier de la mort », « les trains de la mort », « les dortoirs », « les déportées décharnées » et « Mengele, celui qui avait le droit de vie ou de mort sur ces femmes dans le camp de Mauthausen».

Ces photographies font mal, mais elles sont nécessaires puisqu'elles font partie de la vie de ces trois femmes, de leurs bébés et des 6 millions de juifs de la Shoah.

On ne ressort pas indemne d'une telle lecture. Ces trois magnifiques femmes ont réussi l'impossible et nous donnent une très belle leçon de vie et d'espoir.

Ces trois portraits de femmes, au destin incroyable, sont à la fois simples, justes et magnifiques.

Wendy Holden nous offre là un document émouvant, passionnant et nécessaire dans la période trouble que nous vivons actuellement.