Priska, Anka et Rachel sont toutes les trois enceintes lorsqu'elles arrivent à Auschwitz et subissent la sélection de l'immonde Dr Mengele. A la question « Êtes-vous enceinte ? », elles répondent toutes trois : « Non ! » Et c'est ce qui les sauvera, elles et leurs enfants.
Elles vont survivre à tout : la faim, la soif, les sélections, les maladies, le travail forcé en usine… en un mot, au plan méthodique d'anéantissement des juifs par les nazis.
« Ma seule manière de protester fut de survivre » dira Anka, après la guerre.

Wendy Holden nous livre là un récit ultra documenté, qui ne brode pas la réalité. Elle n'en a pas besoin. le destin de ces trois futures mamans ne tient qu'à un fil (leur détermination) accroché à la chance. Toutes trois le diront : il y avait cette volonté farouche de survivre. Mais ce qui a fait la différence, c'est la chance.
L'autrice nous décrit la vie au ghetto de ces trois femmes, l'une après l'autre, leur arrivée aux camps et leur travail d'esclave dans l'usine de Freiberg. Tout cela est méticuleusement décrit. Si naïvement, on était tenté de croire que travailler en usine augmentait les chances de rester en vie, le récit que Wendy Holden en fait nous en dissuade rapidement. Les chambres à gaz ne sont pas là, mais la mort par épuisement, la faim et les coups sont omniprésents.
Eva, Hana et Mark ont soixante-dix ans quand l'autrice et journaliste, qui a couvert plus d'un terrain de guerre, apprend leur existence et décide d'écrire leurs histoires. Leurs mères les ont mis au monde, dans le camp de Mauthausen ou dans le train qui les y conduisait. Il leur aura fallu tenir quelques semaines avant la libération. Tous trois se sont accrochés à la vie.
Avec eux, Wendy va nous parler de l'après : de la libération et du retour des camps, de l'urgence de vivre, et des combats qui n'en finissent pas… de nombreuses photos nous rappellent que même si Naître et Survivre se lit comme un roman, c'est avant tout un témoignage, une trace...

« Esther Bauer, une rescapée de la déportation, résume leur trajectoire en ces termes ! « les vingt premières années, nous étions incapables d'en parler. Les vingt suivantes, personne ne voulait en entendre parler. Et depuis vingt ans, tout le monde nous pose des questions ».

C'est un livre passionnant, qui soulève le coeur, mais le remplit tout autant. Wendy Holden ne cache rien des atrocités, mais met en lumière tous ces élans de solidarité qui ont permis à Priska, Rachel et Anka de survivre et de croire encore, un tant soit peu, en l'humanité… de celle qui aura glissé un morceau de pomme de terre crû dans la bouche de l'une d'elle, à tout un village, mené par un chef de gare qui ne veut, ni ne peut fermer les yeux.
Justes parmi les Justes.
Le parcours de Priska, Rachel et Hanka, trois jeunes femmes devenues mères dans l'enfer concentrationnaire. Elles ne le surent que des dizaines d'années plus tard, mais elles arrivèrent quasiment en même temps à Auschwitz et dès lors ne se quittèrent plus. Elles ont accouché à quelques jours d'intervalle d'enfants on ne peut plus chétifs qui tous trois ont survécu.

Priska est Tchèque, c'est une étudiante brillante, polyglotte et cultivée. En 1940, elle épouse un Juif allemand, Bernd Nathan mais en décembre 1941, ils sont arrêtés et déportés à Terezin. Ils passeront trois ans dans ce camp connu pour son grand nombre d'artistes. Les nazis s'efforcèrent d'en faire un camp modèle, comme le raconte Morten Brask dans son roman Terezin Plage. C'est là qu'elle accouche de son premier enfant, qui meurt peu après, en avril 1944. Parce qu'ils savent que les Alliés gagnent du terrain, parce qu'ils croient en la vie, Priska et Bernd décident de faire un autre enfant. Mais ils sont à l'automne 1944 tous deux envoyés à Auschwitz.

Quand Prisca arrive à Auschwitz, elle est enceinte de deux mois, elle a déjà perdu trois bébés avant celui-là. Elle est Slovaque et a mené jusqu'à présent une vie assez préservée dans la Slovaquie annexée par le Reich. Mais après l'écrasement de la rébellion en août 44, la répression s'intensifie à l'encontre des Juifs et elle est arrêtée avec son mari.

Rachel est l'ainée d'une famille polonaise très nombreuse. En 1937, elle s'est mariée ave Monik, un homme riche grâce à l'industrie textile. Ils s'installent à Lodz où vivent trente pour cent de Juifs. Quand surviennent la guerre puis la capitulation, le jeune couple est de plus en plus en proie à l'antisémitisme. Son argent permet à Monik d'acheter de faux papiers les faisant passer pour de non Juifs, de s'installer à Varsovie dans le ghetto où la jeune femme travaille avec Janusz Korczak. Mais les conditions de vie y sont de plus en plus difficiles. Ils partent pour Lodz puis en aout 44 après la liquidation du ghetto, pour Auschwitz.

Quand elles arrivent à Auschwitz, les trois femmes ont souffert de la guerre mais ne s'attendent pas à ce qu'elles vont y trouver.Elles sont accueillies par le sourire de Josef Mengele qui leur demande, comme à toutes les femmes, si elles sont enceintes. Leur réponse négative les sauvent. Elles ne se connaissent pas, mais elles partiront ensemble pour l'usine d'armement de Freiberg près de Dresde puis pour Mauthausen. A lui seul, ce voyage apocalyptique de dix-sept jours, alors que les Allemands fuient les Alliés, pourrait donner lieu à un film. Priska avec son bébé de quelques jours, Rachel qui accouche dans le train entourée de cadavres et Hanka qui donne la vie le 29 avril 1945, veille du suicide de Hitler, sur le seuil de Mauthausen. le sadisme des soldats et la compassion des habitants de Horni Briza…

L'enquête de Wendy Holden est minutieuse, elle explique donc les événements, les lieux, les mécanismes à ses lecteurs. Son récit poignant reste sobre, très près des êtres et de leur souffrance.
"Naître et survivre" de Wendy Holden est une enquête particulièrement fouillée et sans emphase qui nous permet de découvrir le destin de Priska, Rachel & Anka qui ont dû mener leur grossesse dans les camps de la mort.

Bien qu'il s'agisse d'une investigation, ce récit n'est pas dénué de sensibilité, l'auteur veille à rester en permanence au plus près de ces femmes. Les photographies qui ponctuent la narration sont, pour moi, un élément essentiel et m'ont permises de ressentir avec beaucoup d'intensité leurs rêves, espoirs et souffrances.

J'ai beaucoup aimé découvrir les vies de Priska, Rachel & Anka avant et après la déportation, ces parties de la vie sont souvent délaissées, en particulier le avant. Avant que la vie ne bascule.
Elles ont donné la vie dans un camp de concentration, existe t-il un message d'espoir plus fort ?
L'histoire très documentée de trois jeunes femmes, Priska, Rachel et Anka. Nous les suivons avant la guerre, dans leur famille, nous les voyons se marier, leurs espoirs, leurs inquiétudes lors de la montée du nazisme alors que leurs pays respectifs sont envahis. Leurs efforts pour survivre, avant puis pendant le camp de concentration, les camps de concentration. Enceintes, elles ont tout fait pour garder leur enfant à naître, cacher leur grossesse et survivre.

J'ai trouvé ce livre remarquable, car il donne à voir les événements de la seconde guerre mondiale, du point de vue de ces familles touchées par l'antisémitisme, et la folie meurtrière nazie. Wendy Holden a voulu rester au plus près de la réalité, et en décrivant très précisément ce qu'ont vécu et vu les prisonniers des camps, les lieux, leurs conditions de vie, elle nous permet de voir aussi les populations locales, aveugles ou terrifiées, les paysans généreux qui ont nourri les prisonniers dans les derniers convois de la guerre.
Les photos, d'avant, pendant et après la guerre donnent encore plus de réalité à cette fresque, et nous permettent de comprendre l'étendue des pertes humaines mieux qu'un cours d'histoire ne l'aurait fait.

A noter le regard plein de bonté des trois "bébés" survivants…

Un très beau livre!
Bon Dieu qu'il a été dure à lire ce livre ... J'ai eu envie de hurler ma douleur tout au long des 500 pages !

Ce document retrace l'histoire de 3 Bébés… survivants des camps nazis.
C'est l'incroyable récit de 3 femmes et de leurs enfants nés à l'insu de leurs geôliers nazis.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les déportés devaient passer un "examen médical" à leur arrivée dans les camps de concentration afin de déterminer si oui ou non, ils étaient en mesure de travailler. Les personnes chétives ou malades étaient directement envoyées à la mort. Qu'en était-il des femmes enceintes ? La très grande majorité était contrainte à l'avortement ou gazée. Certaines pourtant ont échappé à ce terrible destin.
De Auschwitz-Birkenau à Mauthausen en passant par le camp de travail de Freiberg, Priska , Rachel et Anka vont connaître l'horreur. Malgré les privations et les souffrances, elles mettront au monde leur enfant.

Ce livre m'a complètement engloutie, retournée, hérissée, révoltée, attristée.
Ce livre m'a fait hurler de douleur, pleurer, relativiser, garder espoir, croire en l'avenir.

Ce livre m'a dit : " Demain est un autre jour " ( Scarlett O'Hara ), " souviens-toi uniquement des belles choses " .

Ce livre .. IL FAUT LE LIRE POUR NE JAMAIS OUBLIER

Je remercie Agnès Karinthi-Doyon ( auteur de "14 appartements) de m'avoir recommandé cette lecture aux limites du supportable.
Ce livre peut être dur à lire pour certaines personnes, personnellement je l'ai lu en quelques jours, basé sur des témoignages, Wendy Holden nous emmène dans une des périodes les plus sinistres de l'histoire. Quand vous lisez ce livre, vous ne pensez pas à ce que vous avez appris dans les cours d'histoires du lycée, vous redémarrez de zéro.

Il est difficile de donner son avis sur un livre tel que celui-ci mais ce que je peux affirmer c'est que cette histoire vraie est une belle leçon de courage et d'humanité.
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Un récit narrant le quotidien de trois femmes juives Priska, Rachel et Anka durant la seconde guerre mondiale. Des noms qui ne semblent pas exceptionnels mais qui cachent des femmes à la volonté de fer. À la question "Sind Sie schwanger?" que le médecin Josef Mengele leur pose à leur arrivée dans le camp d'Auschwitz-Birkenau, elles répondent non sans savoir si leur vie sera épargnée. le courage de ces femmes est mis en lumière d'une façon admirable.
Une description de leurs vies avant la guerre permet de situer le contexte pour les trois femmes, sans longueurs dans le roman.
Il s'agit d'un témoignage bouleversant.
Bonjour à tous… Je referme "Naitre et Survivre" de Wendy Holden et comment rester insensible à ce témoignage sur cette tragédie que fut la seconde guerre mondiale… La vie de ces trois femmes est un véritable cauchemar et on a le sentiment qu'elles se battent uniquement car elles portent la vie… C'est une horreur d'essayer d'imaginer le calvaire qu'elles ont vécu durant ces nombreuses années… Bref… J'ai beaucoup aimé le récit et la façon dont ce livre a été écrit et c'est un coup de coeur pour moi car il faut absolument que ce genre de témoignage existe pour ne pas oublier l'horreur…!!!
Impossible de commenter à chaud.
La dernière page lue, j'ai refermé le livre complètement hallucinée avec la certitude de ne pas avoir bien tout visualisé.
Normal : on peux approximativement s'imaginer les lieux, mais pas les odeurs ni les bruits.
Puis je n'ai pas pu me résoudre à le ranger, alors je l'ai rouvert aux pages des photographies pour observer ces 6 visages aux regards profonds et où rien ne laisse transparaître des atrocités vécues.
Quelle force ! Et quelle ironie du destin ces longues vies !

Je ne parlerais pas du style d'écriture pour la bonne et unique raison que le contenu du livre est si imposant que tout le reste est occulté.

Ce travail de mémoire historique est nécessaire même 70 ans après...
« Peur » : ce terme pourrait à lui seul caractériser ce livre.
La peur indescriptible ressentie par ces milliers de personnes malgré le travail remarquable de documentation de l'auteure. Parce que cette peur-là, si elle n'a pas été physiquement et psychologiquement vécue ne peut nullement être comprise.
La peur également que nous ressentons à chaque fois que nous sommes confrontés à cette période de l'Histoire : cette sidération que des êtres humains aient pu penser et appliquer ce système pervers. Se dire que malgré tout, malgré le fait de croire en la nature humaine, ce type d'atrocité se soit produit.

Enfin la peur, pour nous lecteurs, de ne pas être à la hauteur de cet ouvrage, ne de pas pouvoir rendre justement honneur à ces trois femmes en faisant le compte-rendu de leur histoire.
Ce serait déplacé que d'émettre un quelconque avis. Ce courage, ce désir de vivre plus fort que tout, cette force de caractère est tout simplement ahurissante.
La lecture de ce document est perturbante dans le sens où nous nous disons que nos petites plaintes quotidiennes sont indécentes comparées à l'horreur que ces héroïnes ont traversée.
Garder dans un coin de sa tête l'exemple de ces femmes est pour moi le meilleur hommage que nous pouvons rendre : ne pas les oublier et rester conscients que cela est tristement arrivé...