EAN : 9782811208738
Milady (07/12/2012)
3.46/5   13 notes
« À CHAQUE GÉNÉRATION, IL Y A UNE ÉLUE. SEULE, ELLE DEVRA AFFRONTER LES VAMPIRES, LES DÉMONS ET LES FORCES DE L'OMBRE.»

Drusilla enlevant un enfant pour l'élever comme le sien, au grand dam de Spike et Angelus ; des vampires de jour en jour plus coriaces, comme s'ils avaient découvert le secret de l'éternel retour ; et enfin Buffy devant protéger Giles d'une horde de buveurs de sang tout en faisant face à la réapparition de son premier amour...
... >Voir plus
Que lire après Buffy - Intégrale, tome 2Voir plus
Cauchemar à Sunnydale :
Ouvrant ce second opus, ce roman est le second inédit de publié dans cette nouvelle collection. Et comme le précédent, "Sale Affaire", il est tout simplement excellent. A croire que les éditions Fleuve Noir à l'époque prenaient un malin plaisir à dissimuler les pépites qui existaient dans la collection des romans de Buffy !

L'histoire ? Un lycéen tombe par hasard sur un livre d'invocation appartenant à la collection privée de Giles et décide de "l'emprunter" discrètement. Voulant échapper à ses problèmes familiaux, il décide d'invoquer un démon protecteur mais un autre répond à l'appel. Dès cet instant, les choses commencent à mal tourner dans la petite ville de Sunnydale. En effet, petit à petit, les habitants tombent de sommeil, victime d'un sortilège.
Parallèlement à cela, l'horloge biologique de Drusilla se réveille et elle désire avoir un enfant sans penser un instant aux conséquences…

Verdict ? L'histoire est intéressante pour plusieurs raisons. La première c'est qu'elle développe trois intrigues simultanément (l'invocation du démon, la nouvelle lubie de Drusilla et la dernière que je ne dévoilerais pas pour éviter tout spoiler). Chacune d'elles est bien menée, elles se rejoignent par moment, se chevauchent mais sans jamais se brouiller. La seconde, c'est qu'une partie de l'histoire s'intéresse à un personnage récurrent mais dont on connaissait assez peu l'histoire personnelle (voire pas du tout). Enfin, cette nouvelle s'insère parfaitement dans la chronologie de la série télé, notamment grâce aux innombrables références dont elle est parsemée. Ainsi, ce récit inédit s'intercale dans la saison 2 entre "La Soirée de Sadie Hawkins" et "Acathla, 1ère partie". "Cauchemar à Sunnydale" est un véritable lien entre ces deux épisodes puisqu'il apporte quelques éclairages supplémentaires sur des évènements de la série télé. Il se paye même le luxe d'introduire l'intrigue de la saison 3.

Un roman que j'aurais dévoré en une petite soirée. Si tous les romans étaient de cette qualité, les inconditionnels (dont je fais partie) seraient comblés !

Immortelle :
A l'origine, il s'agissait de l'unique roman publié en grand format par Fleuve Noir. Et c'est probablement le seul que je n'ai jamais pu me procurer à l'époque et pourtant Dieu sait que je le voulais ! Milady comble ici un vieux désir de lecture et je l'en remercie !

L'histoire ? Il y a de ça très longtemps, Véronique, une vampire a conclu un pacte avec le Triumvirat, une puissante entité démoniaque. Depuis, son esprit survit à chacune de ses morts physiques et elle change de corps presque à volonté. En somme, elle est éternelle mais seulement à condition qu'elle réussisse à invoquer le Triumvirat dans notre dimension. Angela Martignetti, une tueuse du 19ème siècle a mis fin à l'une des tentatives de Véronique mais aujourd'hui, plus déterminée que jamais, elle fera tout pour parvenir à ses fins et ce n'est pas Buffy, la tueuse actuelle, qui la fera changer d'avis…

Verdict ? Rien à redire ! On replonge avec bonheur dans la saison 3 en compagnie du Scooby Gang. L'histoire est bien construite, se dévoilant peu à peu jusqu'à un final plutôt intéressant. Mais le point qui m'a le plus intéressé est sans conteste les flashbacks réguliers concernant le passé de Véronique et dans une moindre mesure celui concernant Angel. Tantôt en France, tantôt en Grèce, au coeur même de l'Histoire ou plus en retrait, Véronique est incontestablement une vampire marquante de par son histoire. Les flashbacks d'Angel sont quant à eux beaucoup plus anecdotiques.
Un autre point qui m'a bien plu, c'est la présence de Lucy Hanover. Pour la petite histoire, Lucy Hanover était une tueuse en activité durant la Guerre Civile Américaine. Elle est mentionnée pour la première fois dans une vidéo promouvant, à l'époque, la toute nouvelle série télé : "Buffy contre les vampires". Depuis, Nancy Holder et Christopher Golden ont réutilisé ce personnage à plusieurs reprises dans leurs romans.

Un must have, donc, pour les inconditionnels de Buffy !

Les Fautes du Père :
Pour ce dernier roman compilé ici, c'est une relecture voire même une redécouverte.

L'histoire ? Pike, le premier amour de Buffy du temps d'Hemery, fait son apparition à Sunnydale pour demander l'aide de la tueuse. Giles, quant à lui, ne semble plus le même depuis qu'il sort avec une professeur remplaçante…

Verdict ? Ce roman fait le lien avec la série de comics puisqu'il introduit le personnage de Pike, ainsi que des références aux évènements s'étant déroulés avant la saison 1 de la série télé. Naturellement, c'est plus facile de comprendre les liens entre Pike et Buffy, ou même leur histoire, lorsqu'on a lu la bande dessinée "Origines" qui fait le récit des évènements de Hemery (en reprenant la trame du film) et de Las Vegas.
Pike, le premier amour de Buffy, le premier compagnon d'arme de la Tueuse et surtout le seul survivant de cette époque où Buffy a été "activée", et en plus il est humain ! Il n'en fallait pas plus pour réveiller la jalousie d'Angel et le confronter une fois de plus à tout ce qui le sépare de sa bien aimée.
Mais la Tueuse n'est pas seule face à son passé, il est temps pour Giles aussi de faire un peu de ménage dans sa vie et de mettre en ordre quelques problématiques familiales. Au final, on sait assez peu de chose sur le passé de Giles dans la série si ce n'est qu'il a eu une période "Ripper", le format du comics et du roman montrent ici tout leur intérêt dans l'éclaircissement de ces zones d'ombres. Bien sûr, certains puristes rejetteront une partie de ces productions car elles ne sont pas toutes "canoniques" mais honnêtement, pourquoi devrions-nous bouder notre plaisir devant des extensions d'un univers qu'on adore quitte à faire fi de certaines incohérences ?
En tout cas, cette focalisation sur Giles tombe plutôt bien au vu des évènements dans les derniers numéros de comics "Angel & Faith"…

En somme, un omnibus à ne pas rater si comme moi vous aimez prolongez l'aventure aux côtés de la Tueuse. Tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment de lecture, surtout avec "Immortelle".
Après la sortie en septembre dernier d'un premier tome assez réussi, les Éditions Milady continuent donc sur leur lancée avec la publication de ce deuxième tome de Buffy. Ce nouvel omnibus d'environ 700 pages se compose non pas de quatre romans comme le précédent, mais de trois dont un inédit : Cauchemar à Sunnydale (Kirsten Beyer), Immortelle (Christopher Golden – Nancy Holder), Les Fautes du père (Christopher golden).

Cauchemar à Sunnydale

Cette fois-ci c'est le roman inédit Cauchemar à Sunnydale qui ouvre le bal. Ce premier roman se situe au niveau de la saison 2. Buffy et Angel ne sont plus ensemble car ce dernier a perdu son âme et Willow remplace Jenny Calendar en donnant des cours d'informatique aux autres élèves du lycée. On a donc une Buffy furieuse suite à ce qu'elle considère comme une trahison et qui en veut à tous les vampires de la terre. Parallèlement, un élève du lycée de Sunnydale, essaie d'invoquer un démon sauf que ce n'est pas du tout celui qu'il a invoqué qui apparaît mais un autre et bien sûr tout cela ne sera pas sans conséquences pour la petite ville de Sunnydale. Enfin, du côté des vampires, Drusilla s'est mise en tête d'élever un enfant, ce qui n'est pas du tout du goût de Spike et d'Angelus qui seront donc confrontés au caractère instable et imprévisible de la petite Callie.

Ce premier roman n'est pas très long et donc se laisse lire assez facilement. C'est une histoire sympathique mais malheureusement il ne se passe pas grand-chose. En effet, l'action tarde un peu à venir et la seule chose que j'ai vraiment trouvé intéressante dans ce roman c'est l'arrivée de Callie... Lire la suite sur le blog.
Lien : http://betweendandr.blogspot..
Les éditions Milady poursuivent la réédition des "Buffy" avec ce deuxième volume contenant une histoire inédite, "Cauchemar à Sunnydale", "Immortelle", parue à l'époque sous forme brochée, et "Les fautes du père".

L'histoire inédite "Cauchemar à Sunnydale" est déjà mieux écrite que "Sale affaire" du premier tome mais l'auteur aurait dû se contenter du sortilège de sommeil qui frappe la ville car la partie sur la fillette-vampire adoptée par Drusilla n'apporte pas grand chose à la trame principale. de plus, le coup de l'assassin envoyé pour tuer Buffy est carrément ridicule car ne colle pas du tout avec l'univers de la série. Ces deux derniers éléments tirent l'histoire en longueur, les derniers chapitres sont plus là à titre de remplissage qu'autre chose.
Si utiliser le personnage odieux à souhait de Snyder était plutôt intéressant car on ne le connaît que sous les traits du proviseur nazillon, j'ai trouvé que le final le concernant tombait à plat, cela m'a laissé un arrière-goût d'insatisfaction. Ce qui m'a un peu gênée, ça a été de retrouver cette tendance répandue à inventer une enfance malheureuse pour justifier le comportement de certains personnages. C'est une ficelle usée et un peu clichée. Et dans le cas de Snyder, pas forcément nécessaire.

Je commence vraiment à croire que les histoires inédites n'ont pas été publiées à l'époque à cause de ces défauts. Est-ce un appât pour les éditions Milady pour attirer les lecteurs fans de Buffy ? Personnellement, ayant déjà de nombreux Fleuve Noir, seuls les inédits représentent un intérêt donc je suis un peu déçue.

Heureusement qu'on retrouve deux récits de Christopher Golden et Nancy Holder qui sont, à mon sens, les deux auteurs qui maîtrisent le mieux l'univers de "Buffy contre les vampires" pour le retranscrire en romans. La différence se sent tout de suite. "Immortelle" et "Les fautes du père" sont plus aboutis philosophiquement parlant. Les personnages - notamment Buffy et Giles - sont confrontés à la mort et à ses conséquences, ils sont poussés à réfléchir sur leur condition de mortels. L'accent est donc mis sur des considérations philosophiques et morales, il ne s'agit pas juste de castagner des vampires et des démons pour aller ensuite s'éclater au Bronze.
Un tout petit reproche pour "Immortelle" toutefois, certains passages tirent en longueur, du coup la lecture de ce deuxième tome m'a semblé par moments interminable.
Lien : http://unmondedelivres.xooit..
Je viens de finir le premier livre de cette anthologie, et quel bonheur! On retrouve l'esprit de la série! Ici un des personnages de la saison 2 et 3 est creusé, on en apprend plus sur son enfance. Cela nous permet un autre regard sur lui, même si il est toujours aussi détestable...
Une facette d'un autre personnage y est dévoilée mais il est difficile d'en dire plus pour ne pas gâcher le plaisir!!!!!
Les références aux prochaines saisons y sont importantes! Et approfondisses la série TV!
Un très très bon épisode de Buffy!
J'ai bien aimé retrouvé Buffy et tout le Scooby Gang, cependant la magie n'a pas opéré comme la première fois.

La première histoire raconte comment Drussilla est prise d'une soudaine envie d'avoir un enfant. Cette nouvelle est loin de ravir Spike. Pendant ce temps, Buffy doit affronter un démon qui prive les habitants de Sunnydale de leur sommeil. Ce premier récit se lit très bien. On est pris par l'histoire. Buffy et toute sa clique sont toujours aussi sympathiques. On fait la connaissance de Oz, le petit ami loup-garou de Willow, mais aussi d'Angelus, la version maléfique d'Angel.
Les chapitres courts donnent un rythme soutenu, très appréciable. Il n'y pas de baisse de régime avant le dénouement.

La troisième est également un vrai plaisir à lire. Buffy fait face à des vampires au comportement étrange, ils veulent mettre la main sur Giles. Mais, comme si elle n'avait pas assez à faire, un ancien ami à elle débarque en ville, Pike, et il n'est pas seul. Un démon de pierre veut sa mort.
De nouveau, Buffy et ses amis doivent affronter des créatures toutes plus dangereuses les unes que les autres.
De nouveau ce récit est entrainant et on retrouve la magie de la série. On en apprend davantage sur le personnage de Giles.

Dans ce livre, c'est la seconde histoire qui m'a embêtée. C'est la plus longue des trois mais aussi la moins palpitante.
Buffy vit une période difficile. Sa mère est gravement malade et se retrouve à l'hôpital. de ce fait, la jeune femme ne cesse de se lamenter, elle abandonne presque son rôle de chasseuse. Je veux bien comprendre que ce qu'elle vit est pénible et cruel mais j'avais vraiment envie de la secouer. Elle oublie presque que tous ses amis sont dans la même galère. Elle a un comportement assez égoïste.
Buffy ne cesse de se plaindre, l'action est assez répétitive… bref, ce second récit n'est pas le meilleur.

Malgré tout, replonger dans cet univers permet de passer un bon moment en compagnie de Buffy et de ses amis.
L'ambiance est vraiment celle de la série, ce qui est agréable. L'action de ce roman couvre les saisons 2 et 3.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..

critiques presse (1)
SciFiUniverse
05 février 2013
Ce deuxième tome apparaît comme très satisfaisant, et ce notamment grâce à des histoires de meilleure qualité, ainsi qu'à une ambiance globalement plus réjouissante.
- C'est quoi, ton problème ? Je me suis donné un mal de chien pour rétablir ma réputation, et tu essaies de ruiner tous mes efforts ! Je leur ai dit que je devais aller aux toilettes. Que veux-tu ?
- Euh, aller aux toilettes…
Si ses yeux avaient pu lancer des éclairs, Cordelia l'aurait carbonisé sur place.
- Rémy vient de Paris ! Tout le monde est bien habillé là-bas. C'est un antiquaire, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y connait rien en matière de mode !
- Que dirais-tu d'embrasser le héros du jour ? suggéra Alex.
Cordelia sourit.
- J'en serais heureuse. Hélas, il vient de partir.