Éditeur : Milan (03/10/2012)

Note moyenne : 3.13/5 (sur 34 notes)
Tous les villages recèlent de vieux secrets de famille. À Wolf Springs, ils sont juste un peu plus inquiétants qu'ailleurs...

À 16 ans, Katelyn doit quitter Los Angeles pour une région perdue du Middle West, condamnée à vivre avec un grand-père qu'elle connaît à peine. Dans une ville aux secrets étouffés, où légende et réalité se confondent. Où une jeune fille a été récemment sauvagement assassinée. Où les événements n'avaient l'air d'attendre que Kat... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
Myrtle
  11 avril 2013
Alors que le deuxième tome est paru en fin d'année aux Etats-Unis, la série des Chroniques de Wolf Springs arrive tout juste en France. Comme son nom l'indique, la saga s'intéresse aux loups-garous et les éditions Milan ont confirmé sur leur blog que ce serait une trilogie. Les auteurs, Nancy Holder et Debbie Viguié sont des habituées du fantastique, au vu de leurs nombreuses parutions dans leur pays d'origine. En France, on les connaît respectivement pour leurs adaptations en livres des séries télé Buffy contre les vampires et Charmed.

Une ado au pays des loups…
Lorsque l'on fait la connaissance de notre héroïne, Kathelyn, elle vient tout juste de perdre sa mère, dans un incendie. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, elle doit quitter la Californie et sa meilleure amie chérie pour partir vivre avec un grand-père qu'elle connaît à peine, au fin fond des Etats-Unis, dans un minuscule lycée où tout le monde va la regarder de travers. Adieu les cours de danse et le soleil, bienvenue à Wolf Springs, où le mystère et les vieilles légendes ont la vie dure.
Évidemment, une grande partie du roman s'attache à la difficulté de trouver sa place dans un nouvel endroit et aux relations conflictuelles de Kathelyn avec son grand-père, pas vraiment sur la même longueur qu'elle puisque la déco de chez lui est faite de têtes d'animaux empaillées… Heureusement, elle se fait une nouvelle amie en la personne de Cordélia et le beau Trick l'emmène au lycée tous les matins. Mais à Wolf Springs, où le loup semble représenté sur chaque tableau ou chaque vitrail de la ville, le danger rôde… On a retrouvé une jeune lycéenne sauvagement assassinée dans les bois, et, dans ce même lieu, des habitants se réunissent au son des tambours pour « retrouver leur loup ». Bientôt un deuxième meurtre a lieu, et c'est Kathelyn qui se retrouve en danger….
Divertissant, mais on reste sur notre faim…
On voit que les auteurs connaissent leur sujet : tous les codes du genre sont respectés (la région et ses vieilles légendes, Kathelyn qui hésite entre deux amoureux, les caractéristiques de la lycanthropie), mais malgré ce ton très classique, la lecture est plaisante et on s'attache aux personnages. Mieux, comme Kathelyn, on ne sait à qui se fier. La belle Cordélia est décidément bien mystérieuse, et les membres de sa famille ont des comportements plutôt effrayants. Que penser également de Trick, qui a des antécédents de voyou et traîne avec une bande de goths… Et les visions étranges de Kathelyn deviennent plus tangibles au fil de l'histoire, et elle aussi va se faire attaquer.
Vous l'aurez compris, on rentre bien dans l'histoire, retrouvant avec plaisir les caractéristiques de ce genre de littérature. Même la romance est bien amenée, et petit miracle, elle n'est pas gnangnan ! Mention spéciale également à la description de la transformation d'un personnage en loup-garou - non, je ne vous dirai pas qui c'est ! –, qui fait son petit effet.
Déchaînés est très divertissant dans l'ensemble donc, mais frustrant sur certains points. le suspense est à double tranchant ici : le lecteur est ravi d'avancer à petit pas, en se méfiant de tous, mais au bout d'un moment, il en vient à se demander s'il va avoir quelques révélations avant la fin de l'histoire. Ouf, c'est bien le cas, mais il faut attendre les trois quarts du livre. Et là, tout s'accélère à un rythme fou, ce qui nous laisse évidemment sur notre faim… Pour connaître la vraie nature de Kathelyn, il faudra attendre le tome 2. Espérons que l'on ne patiente pas trop longtemps !
Lien : http://www.actusf.com/spip/L..
AnaRosya
  28 février 2013
Tout d'abord, je tenais à remercier très chaleureusement Livraddict et les éditions Milan Macadam pour ce partenariat ! C'est mon tout premier et ce que je peux dire c'est que je compte bien renouer l'expérience prochainement ! Et avant de commencer ma critique sur le contenu du livre, laissez-moi parler un peu du contenant ... La couverture est juste magnifique, le titre est en relief et comme vous pouvez le voir "haché" sur les lettres. La couverture retranscrit parfaitement l'aura qui plane tout au long de l'histoire : Mystère, Meurtre, Intrigue et Paranormal.
Car oui, l'ambiance m'a beaucoup rappelée celle de Night School de C.J Daugherty. C'est tellement pesant, tellement étrange qu'on se sent mal à l'aise tout au long du livre !
Pour vous situez l'histoire : Katelyn est une jeune adolescente qui vient de perdre sa mère. Sans aucune attache familiale dans sa ville, elle se voit forcée de rejoindre son grand-père dans l'Arkansas, près de Wolf Springs : un trou paumé entouré d'une forêt où les mots réseau et internet n'ont pas leur place ! Seulement son arrivée ne se fait pas dans de joyeuses circonstances. A peine a-t-elle le temps de s'installer qu'on lui apprend le meurtre d'une adolescente. Mais le pire dans tout ça, c'est que personne ne semble savoir ce qui s'est passé !
Côté personnage, il faut dire qu'ils ne nous facilitent pas la tâche non plus niveau compréhension. Cordélia, la nouvelle amie de Katelyn, est celle qui m'a le plus fait tourner en bourrique ! Plus lunatique que cette jeune fille, je ne suis pas sûre que ce soit possible. Elle me faisait constamment douter sur tout et n'importe quoi dès que je croyais avoir compris. Elle est également celle sur laquelle je me suis posée le plus de questions, notamment sur les zones de flou concernant sa famille.
Puis nous avons l'apparition d'un triangle amoureux en toile de fond avec nos deux beaux mâles, j'ai nommé : Justin et Trick. L'un m'a particulièrement pris la tête à jouer avec notre héroïne, j'ai eu la main qui me démangeait plusieurs fois pendant le roman. Quand à l'autre, je l'ai trouvé plus abordable que l'autre, avec un côté mystérieux qui m'a donné envie de gratter un peu plus le personnage pour en connaitre beaucoup plus sur lui !
En dehors de ça, j'ai beaucoup aimé l'évolution de la relation entre Katelyn et son grand-père. Les voir commencer à "s'apprivoiser" est l'élément de l'histoire qui nous met du baume au coeur surtout quand on suit l'état de la jeune fille et le manque permanent de ses parents.
Et finalement, j'aimerais vous parler de ce qui m'a le plus frustré dans ce roman : LA FIN ! Un vrai supplice ! C'est ignoble de nous faire une fin pareille ! Honnêtement, je savais que j'arrivais à la fin du livre mais là ... L'histoire qui s'arrête en pleine action, mais quelle horreur ! Je veux la suite, absolument !!! C'est impossible que je m'arrête là, surtout avec toutes les révélations finales !
En conclusion, un livre très bien construit au niveau intrigue et mystère. Un suspens à vous couper le souffle et à vous faire dresser les cheveux sur la tête ! Amateur du genre, je vous le recommande. Vivement la suite en tout cas, j'ai hâte !
InMyBookWorld
  07 novembre 2012
Suite à un tragique accident, Katelyn est obligée de quitter sa ville, ses amis et ses rêves pour vivre avec son grand-père, dans un petit bled paumé au milieu de nulle part. Son plan d'action est simple, obtenir la sympathie de son grand père qu'elle connaît à peine, pour qu'il accepte qu'elle retourne d'où elle vient. de toute façon, elle va bientôt avoir 18 ans et elle pourra alors décider seule quoi faire de sa vie... Mais c'est bien connu, tout ne se passe pas toujours comme on l'avait prévu...
J'avais survolé quelques avis qui n'étaient pas très encourageant. En pleine lecture de L'école de la nuit, j'avais envie de faire une pause et j'étais curieuse de lire ce premier tome. Qu'est-ce que j'ai eu raison ! :) Je l'ai dévoré en deux petites soirées, blottie bien au chaud sous ma couette.
Le début, comme tout début ou presque, prend le temps de se mettre en place, mais ce n'est pas grave et on ne s'en rend presque pas compte. J'ai apprécié dès les premières pages cette jeune fille que la vie n'a pas épargnée, mais qui a malgré tout l'envie de se battre pour ses rêves.
La voilà plongée dans un monde totalement inconnu, pour le moins dépaysant, elle qui vient de la grande ville. Obligée de vivre dans une maison en pleine forêt, sans voiture, et avec l'interdiction formelle de sortir la nuit, seule. J'ai aimé découvrir au fur et à mesure son nouvel environnement, ses nouveaux amis... On sent que cette ville cache quelque chose, que les habitants ne sont pas ce qu'ils semblent être, si bien qu'on avance dans une atmosphère parfois tendue et angoissante.
Bien sûr, on devine et on sait puisque c'est dit dans le résumé, de quoi il est question, mais très sincèrement, l'histoire avance sans que le mot soit prononcé, des éléments troublants et des légendes terrifiantes viennent assombrir tout ça, au point qu'on se pose des questions, et qu'on en vient à douter.
Ce que j'ai le plus apprécié c'est les réactions de l'héroïne face à tout ça, et qui rend ce récit d'autant plus réaliste. On s'imagine sans mal à sa place, on craque comme elle pour les deux beaux gosses et on flippe totalement quand elle est en danger...
Plus le récit avance et plus c'est intense. On ne peut plus lâcher le roman, et on enchaîne sans s'en rendre compte les pages jusqu'à la fin, qu'on lit la peur au ventre. Ces loups-garous sont tout sauf sympathiques et on n'a pas du tout envie d'en croiser un en détour d'un chemin.
Les personnages sont presque tous entourés de mystère, et si pour certains nous avons les réponses à nos questions, d'autres restent encore dans le flou, nous donnant encore plus envie de lire la suite ! Qui est réellement ce grand-père, grand chasseur, qui vit en plein coeur de la forêt ? Justin est-il digne de confiance ? Et Trick ?
En bref, un excellent premier tome qui place habilement le décor. Un début qui peut paraître un peu lent, mais personnellement, j'ai aimé découvrir cette petite ville et son atmosphère pesante, sa forêt inquiétante, en même temps que l'héroïne. Beaucoup de suspense et de mystère, qui s'accentue au fil de la lecture pour une fin explosive et déroutante ! Vivement la suite !!
Lien : http://www.inmybookworld.com..
LunaZione
  19 août 2015
J'ai également acheté ce roman chez Noz il y a quelques semaines : je n'en avais jamais entendu parler, ne savais pas tellement à quoi m'attendre, mais, appréciant généralement les livres Macadam, je n'ai pas hésité bien longtemps avant de me laisser tenter !
La découverte fut bonne : je ne suis pas totalement conquise par cette histoire, mais j'ai tout de même passé un bon moment. Il faut dire aussi que l'histoire est un peu lente à démarrer : les auteurs prennent le temps de placer leur histoire dans un contexte et une ambiance particulière. C'est un choix intéressant, mais l'action vient assez tardivement dans l'histoire ce qui fait que l'on pourrait presque avoir le temps de s'ennuyer (ce qui n'a heureusement pas été mon cas !).
L'histoire est assez intéressante mais un peu prévisible et déjà vue... Cependant, ça ne m'a pas dérangée : je ne suis pas une spécialiste des histoires Young Adult d'inspiration bit-lit, alors, je n'ai pas beaucoup de références en la matière. Disons juste qu'elle ne m'a pas semblée particulièrement originale, une sorte de croisement entre Twilight et Les loups de Mercyfalls.
Mais, ça ne m'a pas empêchée de passer un bon moment : j'ai bien aimé le fait que les journées au lycée soient assez développées, avec les relations entre les élèves, les flirts, les copinages... Ça m'a ramenée quelques années en arrière ce que j'ai beaucoup apprécié !
Kat est une jeune fille très agréable et sympathique. J'ai beaucoup aimé la voir évoluer au fur et à mesure des pages : au début, elle est triste, perdue et semble réfractaire à tout et plus le temps passe plus elle s'ouvre et commence à apprécier sa nouvelle vie...
Les autres personnages sont plutôt sympathiques mais moins développés et sans doute plus stéréotypés. du coup, j'aimerais bien mettre la main sur les deux tomes suivant afin d'apprendre à les découvrir : notamment les nouveaux amis de Kat !
C'était la première fois que je lisais Nancy Holder et Debbie Vigué et la découverte est plutôt bonne. Comme je le disais plus haut, je regrette seulement que récit ne soit pas plus dynamique et tire autant en longueur avant d'entrer pleinement dans l'action. Cela dit, la narration est très agréable.
Un premier tome prometteur !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
orbe
  29 octobre 2012
Soudainement Kat doit vivre avec son grand-père qu'elle ne connait pas au milieu de la forêt. Elle a interdiction de sortir seule et de se retrouver dans les bois la nuit. Il faut dire qu'une jeune fille vient d'être retrouvée morte dans les bois...
Notre héroïne qui vient de quitter Los Angeles à la mort de sa mère doit s'intégrer dans un milieu étrange et angoissant, dans un monde fermé dont elle ne connait pas les règles. A qui faire confiance? Son grand-père souhaite t-il la protéger ou bien l'enfermer? le charmant jeune homme qui lui sert d'escorte est il une aide ou un danger? Que cache sa seule et nouvelle amie avec ses allusions et ses silences?
Le récit avance par petites touches, nous laissant nous interroger sur les événements qui s'enchaînent. le lecteur est balloté comme l'héroïne. Les actes des personnages sont souvent surprenants, tout comme leurs absences. Jusqu'à la dernière ligne, nous ne sommes sûr de rien et pourtant nous continuons à chercher des explications. Il y a relativement peu d'actions mais cela n'empêche en rien le suspens de nous tenir en haleine. Qui est qui? Qui est quoi?
En définitive, après un début un peu difficile, j'ai vraiment apprécié le roman et c'est avec beaucoup d'impatience que j'attends la suite ! Que va devenir notre héroïne?

Lien : http://0z.fr/TdR71

Ricochet   18 décembre 2012
Divertissant ne devrait pas rimer avec ennuyant et c'est pourtant bien le deuxième qualificatif qui nous vient à l'esprit à la lecture de ce roman, tant son scénario écrit par Nancy Holder et Debbie Viguié manque d'originalité, de saveur et de caractère.
orbeorbe   30 octobre 2012
- Hé, écoute un peu ce qu'ils racontent sur la quatrième.
Chacun, en son for intérieur, possède unloup prêt à bondir. Il est là, tapi au fonds de nous, et en apprenant à l'écouter il nous apporte force, pouvoir, ambition et bravoure. Maîtrisez ces dons en domptant le loup qui se cache en vous !
En repensant au type dans l'avion, Katelyn s'esclaffa de plus belle.
- N'importe quoi!
wentworth23wentworth23   25 novembre 2013
Ils atteignirent un pont de fer. En contrebas s’agitaient les remous d’un courant aussi maussade que le ciel. Une rivière. Et soudain, Katelyn réalisa : l’Arkansas était une région enclavée. Elle s’imagina comme un point minuscule sur la carte du pays, prisonnière de cet État aux frontières rectilignes. Elle avait toujours vécu près de l’océan et pris l’habitude de méditer, assise sur la plage, de rêver à son avenir en observant les vagues.
wentworth23wentworth23   25 novembre 2013
Le tonnerre gronda lorsqu’il immobilisa brusquement la camionnette. La pluie tambourinait contre le pare-brise. Les échos joyeux du lecteur MP3 résonnaient comme la mélodie éraillée d’une vieille boîte à musique.
– Katelyn, tu es chez toi.
cdibrazeycdibrazey   01 octobre 2013
- C'était Cordélia, dit-elle. Des histoires de filles.
- En plus des histoires de garçons ?
- Exactement.
- Bon courage.