Alors que le deuxième tome est paru en fin d'année aux Etats-Unis, la série des Chroniques de Wolf Springs arrive tout juste en France. Comme son nom l'indique, la saga s'intéresse aux loups-garous et les éditions Milan ont confirmé sur leur blog que ce serait une trilogie. Les auteurs, Nancy Holder et Debbie Viguié sont des habituées du fantastique, au vu de leurs nombreuses parutions dans leur pays d'origine. En France, on les connaît respectivement pour leurs adaptations en livres des séries télé Buffy contre les vampires et Charmed.

Une ado au pays des loups…

Lorsque l'on fait la connaissance de notre héroïne, Kathelyn, elle vient tout juste de perdre sa mère, dans un incendie. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, elle doit quitter la Californie et sa meilleure amie chérie pour partir vivre avec un grand-père qu'elle connaît à peine, au fin fond des Etats-Unis, dans un minuscule lycée où tout le monde va la regarder de travers. Adieu les cours de danse et le soleil, bienvenue à Wolf Springs, où le mystère et les vieilles légendes ont la vie dure.

Évidemment, une grande partie du roman s'attache à la difficulté de trouver sa place dans un nouvel endroit et aux relations conflictuelles de Kathelyn avec son grand-père, pas vraiment sur la même longueur qu'elle puisque la déco de chez lui est faite de têtes d'animaux empaillées… Heureusement, elle se fait une nouvelle amie en la personne de Cordélia et le beau Trick l'emmène au lycée tous les matins. Mais à Wolf Springs, où le loup semble représenté sur chaque tableau ou chaque vitrail de la ville, le danger rôde… On a retrouvé une jeune lycéenne sauvagement assassinée dans les bois, et, dans ce même lieu, des habitants se réunissent au son des tambours pour « retrouver leur loup ». Bientôt un deuxième meurtre a lieu, et c'est Kathelyn qui se retrouve en danger….

Divertissant, mais on reste sur notre faim…

On voit que les auteurs connaissent leur sujet : tous les codes du genre sont respectés (la région et ses vieilles légendes, Kathelyn qui hésite entre deux amoureux, les caractéristiques de la lycanthropie), mais malgré ce ton très classique, la lecture est plaisante et on s'attache aux personnages. Mieux, comme Kathelyn, on ne sait à qui se fier. La belle Cordélia est décidément bien mystérieuse, et les membres de sa famille ont des comportements plutôt effrayants. Que penser également de Trick, qui a des antécédents de voyou et traîne avec une bande de goths… Et les visions étranges de Kathelyn deviennent plus tangibles au fil de l'histoire, et elle aussi va se faire attaquer.

Vous l'aurez compris, on rentre bien dans l'histoire, retrouvant avec plaisir les caractéristiques de ce genre de littérature. Même la romance est bien amenée, et petit miracle, elle n'est pas gnangnan ! Mention spéciale également à la description de la transformation d'un personnage en loup-garou - non, je ne vous dirai pas qui c'est ! –, qui fait son petit effet.

Déchaînés est très divertissant dans l'ensemble donc, mais frustrant sur certains points. le suspense est à double tranchant ici : le lecteur est ravi d'avancer à petit pas, en se méfiant de tous, mais au bout d'un moment, il en vient à se demander s'il va avoir quelques révélations avant la fin de l'histoire. Ouf, c'est bien le cas, mais il faut attendre les trois quarts du livre. Et là, tout s'accélère à un rythme fou, ce qui nous laisse évidemment sur notre faim… Pour connaître la vraie nature de Kathelyn, il faudra attendre le tome 2. Espérons que l'on ne patiente pas trop longtemps !
Lien : http://www.actusf.com/spip/L..
J'ai également acheté ce roman chez Noz il y a quelques semaines : je n'en avais jamais entendu parler, ne savais pas tellement à quoi m'attendre, mais, appréciant généralement les livres Macadam, je n'ai pas hésité bien longtemps avant de me laisser tenter !

La découverte fut bonne : je ne suis pas totalement conquise par cette histoire, mais j'ai tout de même passé un bon moment. Il faut dire aussi que l'histoire est un peu lente à démarrer : les auteurs prennent le temps de placer leur histoire dans un contexte et une ambiance particulière. C'est un choix intéressant, mais l'action vient assez tardivement dans l'histoire ce qui fait que l'on pourrait presque avoir le temps de s'ennuyer (ce qui n'a heureusement pas été mon cas !).
L'histoire est assez intéressante mais un peu prévisible et déjà vue... Cependant, ça ne m'a pas dérangée : je ne suis pas une spécialiste des histoires Young Adult d'inspiration bit-lit, alors, je n'ai pas beaucoup de références en la matière. Disons juste qu'elle ne m'a pas semblée particulièrement originale, une sorte de croisement entre Twilight et Les loups de Mercyfalls.
Mais, ça ne m'a pas empêchée de passer un bon moment : j'ai bien aimé le fait que les journées au lycée soient assez développées, avec les relations entre les élèves, les flirts, les copinages... Ça m'a ramenée quelques années en arrière ce que j'ai beaucoup apprécié !

Kat est une jeune fille très agréable et sympathique. J'ai beaucoup aimé la voir évoluer au fur et à mesure des pages : au début, elle est triste, perdue et semble réfractaire à tout et plus le temps passe plus elle s'ouvre et commence à apprécier sa nouvelle vie...
Les autres personnages sont plutôt sympathiques mais moins développés et sans doute plus stéréotypés. du coup, j'aimerais bien mettre la main sur les deux tomes suivant afin d'apprendre à les découvrir : notamment les nouveaux amis de Kat !

C'était la première fois que je lisais Nancy Holder et Debbie Vigué et la découverte est plutôt bonne. Comme je le disais plus haut, je regrette seulement que récit ne soit pas plus dynamique et tire autant en longueur avant d'entrer pleinement dans l'action. Cela dit, la narration est très agréable.
Un premier tome prometteur !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Pas mal.
Bon c'est encore un livre qui surfe sur la vague loup-garou. Mais contrairement à d'autres, c'est bien fait et ça reste crédible.
Le style est fluide et agréable, facile à lire et l'auteur maitrise parfaitement son univers, tout est cohérent.
Deux petits reproches cependant : d'une part, le livre souffre quand même de certaines longueurs, la mise en place de l'intrigue tarde un peu. D'autre part, ce volume se termine un peu en queue de poisson, on reste sur sa faim.
Cela s'explique sans doute par le fait que les Chroniques de Springwolf sont une saga et que ce premier volume sert surtout à poser l'intrigue et à présenter les personnages. A confirmer
J'ai vite accroché avec l'histoire, l'écriture est agréable et le suspens est à son comble. Une petite déception quant au dénouement de l'histoire, j'aurais aimé un scénario plus surprenant… Néanmoins « Déchaînés » est un bon cocktail pour ados qui aborde les sujets « tendances » du moment (loups-Garous, clans, flirts etc.…) Une suite est à prévoir.
Ce roman rentre dans ma catégorie : roman distrayant. Il se lie rapidement. J'ai eu quelques difficultés à cerner les personnages :les 2 héros masculins qui ont par moment des réactions étranges (un coup oui, un coup non). le cadre de l'histoire est sombre et oppressant (rien que d'imaginer les paysages, j'en ai eu la chair de poule). Je me suis laissée happer par ce livre. Par contre je sors frustrée de ma lecture. Je m'explique : je suis presque à la fin du roman, l'intrigue est mise en place et les choses commencent à devenir vraiment intéressante donc en bonne lectrice chevronnée je tourne, tourne, tourne les pages pour enfin savoir et là........BAN c'est la fin, plus de page, l'horreur. C'est comme quand en plein milieu d'un film au moment le plus intéressant votre TV tombe en rade. Par conséquent je lirais le tome 2 car je suis curieuse...
Une lecture que j'ai trouvé lente, très lente et pourtant j'avais toujours envie de savoir ce qui allait se passer et ainsi ont filé les chapitres. Quel est le secret de Wolf Springs. Pourquoi Cordélia, sa camarade de classe, a un tel comportement imprévisible. Trick qu'elle apprécie beaucoup est également très étrange. Pourquoi ressent-elle une telle attraction pour Justin, le cousin de Cordélia, pourtant déjà fiancé.
Le côté légende avec les moines, les chercheurs de trésors, aurait pu être plus développé. La relation avec Trick m'a également laissée sur ma faim. Et Justin me tape sur le système, je ne l'apprécie pas. Malgré un sentiment de légère déception et d'ennui car beaucoup de choses sont tout de même bien prévisibles, j'ai tout de même très envie de lire la suite.
Lien : http://majanissa.over-blog.c..
Un livre entraînant avec un sujet que l'on connait déjà très bien, les loups-garous.
Ici on y rencontre Katelyn, une ado de 16 ans, qui après avoir perdu sa mère dans un atroce incendie, se voit contrainte de quitter Los Angeles et ses habitudes de vie pour aller vivre chez son grand-père qu'elle ne connait pas mieux que ça dans la petite bourgade de Wolf Springs.
On y rencontre des personnages plus étranges les uns que les autres et un univers qui se veut de plus en plus particulier au fil des pages.
J'ai beaucoup aimé ce livre, mais la fin m'a laissée pantoise. Je vous laisse juger par vous-même!
Avec la sortie du tome 2 (Les Possédés), il était temps pour moi de découvrir cette saga et je ne regrette pas car même si certaines choses m'ont dérangées, j'ai passé un bon moment.

Commençons par ce qui m'a le moins convaincu ou ce qui m'a dérangé le plus :

- Tout d'abord l'histoire met un temps fou à se mettre en place, si bien que l'univers fantastique arrive dans le dernier tiers du livre (à peu près) et vous imaginez que le plus intéressant aussi. C'est un premier tome donc les Auteurs prennent le temps de présenter leurs personnages et leurs environnements mais c'était parfois long et j'aurais aimé que les révélations arrivent plus tôt.

- Ensuite, quand on lit le résumé ou même quand on lit le titre de la saga, on sait très rapidement de quoi il en retourne dans ce roman. Alors quand on voit le personnages principal chercher pendant presque tout le livre des réponses à ses questions ça devient assez vite lassant.

- Et je terminerai par le triangle amoureux qui ne m'a pas du tout convaincu. Je trouves Trick & Justin trop indécis ou trop mystérieux et ils sont assez stéréotypés...Bref, rien d'original. Au lieu d'apporter quelque chose, je trouve que ce triangle amoureux rend le récit mièvre et c'est franchement sans grand intérêt.

A part ces quelques bémols, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir notre héroïne qui n'est pas épargnée au début du roman avec, non seulement, le décès de sa mère mais avec, aussi, son déménagement chez ce grand père, très taciturne, qu'elle ne connaît pas et surtout dans un lieu aussi isolé que Wolf springs. Elle qui est habituée à une grande ville, l'adaptation va être très difficile, surtout que des choses assez étranges se passent dans le coin.

J'ai trouvé les réactions de Katelyn assez crédibles et convaincantes notamment dans son adaptation à sa nouvelle vie : j'ai ressenti son mal être et son envie de partir pour retrouver sa vie d'avant. J'ai vraiment bien aimé ce personnage qui essaye d'y voir plus clair malgré les embuches.

Comme je le disais plus haut, l'histoire se traine un peu mais à partir du moment où Katelyn apprend vraiment ce qu'il se passe dans ces bois et qui elle est, ça devient vraiment très intéressant, j'aime assez la mythologie mis en place et j'ai hâte d'en savoir plus !

Lien : http://www.everbookautrement..