AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080684486
170 pages
Flammarion (16/08/2003)
2.36/5   14 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Flammarion - 08/2003)


Cher Eric,

Je ne me souviens plus si nous nous tutoyons ou pas. Donc je vais alterner les deux, selon le principe réserve/audace. Tu as écrit un petit chef-d'oeuvre (...). On y retrouve votre climat habituel, avec davantage de personnages. L'intrigue policière est soutenue : on dirait Simenon chez Pirotte. J'aime bien Ari et son amitié avec Jean. Tu écris très bie... >Voir plus
Que lire après L'Histoire de ChiracVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Bof !
C'est l'histoire, ou plutôt des histoires de personnages qui habitent un même village en Lozère, au sud de Marvejols. On croit que l'auteur va nous emmener dans les coins de ce village, nous faire découvrir plein de choses insolites, hélas!
Du texte de 18 pages que doit rendre Ari, jeune étudiant en histoire, pour élaborer une plaquette sur la commune, on attend encore des extraits.
Certes, quelques descriptions intéressantes de la nature alentour se retrouvent au détour de quelques pages, mais l'essentiel de ce petit roman tient en la rencontre de Julia, de Bastide Florian, de Stephani, de Nathalie, de Jean dit "le muet" , de Cabassol, de Crochessec, de leone avec Ari qui doit rendre son texte, mais qui bourlingue avec ces autres personnages.
Le fil de l'histoire réel ne m'a pas trop accroché, je n'ai pas tout compris, c'est ainsi. Pourtant je l'ai lu en quelques heures, d'un trait.
En le relisant je découvrirai peut-être ce qu'il cachait.
Commenter  J’apprécie          20
Ari, jeune historien, a pour mission de rédiger une brochure sur l'histoire de Chirac, petit village de Corrèze. Mais, à peine arrivé, il est happé par les "personnages" du village. Jean, dit le Muet, qui a la langue coupée depuis sept ans. La belle Julia, maîtresse de Bastide Florian et épouse du riche producteur Stefani. Bambi, qui rêve de gloire et de richesse. Ari va vite découvrir les liens secrets qui unissent tous ces personnages et comprendre pourquoi des règlements de compte ont soudain lieu.

Après les très beaux "Mademoiselle Chambon", "La correspondante" et "Hongroise", ce récit est un peu à part dans l'oeuvre d'Eric Holder. L'histoire, foisonnante, paraît écartelée entre les différentes pistes qu'elle aurait pu suivre, et le style intimiste qui fait le charme de cet auteur disparaît au profit d'une intrigue un peu confuse.
Commenter  J’apprécie          10
Interessant et décevant,surtout la fin mais il est vrai que c'est toujours difficile de"faire une bonne fin" comme disent les chrétiens .
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas sa meilleure histoire, car tout y est un peu confus mais, c'est avec beaucoup de tristesse (et de retard) que j'ai appris le décès de cet auteur que l'on pourrait qualifier de merveilleux raconteur.

Alors, je profite de cette tribune pour lui rendre hommage. Un écrivain qui meurt, c'est une voix qui se tait.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les oiseaux nous tirent vers le haut par le truchement de la beauté fugitive. Leur envol nous fait à chaque fois signe.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Eric Holder (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Holder
01.02.18 - INTEGRALE - Jean Teulé, Olivier Bourdeaut, Jacques Weber, Faïza Guène et Éric Holder.
autres livres classés : lozèreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers

La famille Dursley vit à Privet Drive, à quel numéro exactement?

3
4
6
8

15 questions
6707 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..