EAN : 9782080684486
Flammarion (16/08/2003)
2.36/5   14 notes
4° de couverture :
(Edition source : Flammarion - 08/2003)

Cher Eric,

Je ne me souviens plus si nous nous tutoyons ou pas. Donc je vais alterner les deux, selon le principe réserve/audace. Tu as écrit un petit chef-d'oeuvre (...). On y retrouve votre climat habituel, avec davantage de personnages. L'intrigue policière est soutenue : on dirait Simenon chez Pirotte. J'aime bien Ari et son amitié avec Jean. Tu écris très bie... >Voir plus
Que lire après L'Histoire de ChiracVoir plus
Bof !
C'est l'histoire, ou plutôt des histoires de personnages qui habitent un même village en Lozère, au sud de Marvejols. On croit que l'auteur va nous emmener dans les coins de ce village, nous faire découvrir plein de choses insolites, hélas!
Du texte de 18 pages que doit rendre Ari, jeune étudiant en histoire, pour élaborer une plaquette sur la commune, on attend encore des extraits.
Certes, quelques descriptions intéressantes de la nature alentour se retrouvent au détour de quelques pages, mais l'essentiel de ce petit roman tient en la rencontre de Julia, de Bastide Florian, de Stephani, de Nathalie, de Jean dit "le muet" , de Cabassol, de Crochessec, de leone avec Ari qui doit rendre son texte, mais qui bourlingue avec ces autres personnages.
Le fil de l'histoire réel ne m'a pas trop accroché, je n'ai pas tout compris, c'est ainsi. Pourtant je l'ai lu en quelques heures, d'un trait.
En le relisant je découvrirai peut-être ce qu'il cachait.
Ari, jeune historien, a pour mission de rédiger une brochure sur l'histoire de Chirac, petit village de Corrèze. Mais, à peine arrivé, il est happé par les "personnages" du village. Jean, dit le Muet, qui a la langue coupée depuis sept ans. La belle Julia, maîtresse de Bastide Florian et épouse du riche producteur Stefani. Bambi, qui rêve de gloire et de richesse. Ari va vite découvrir les liens secrets qui unissent tous ces personnages et comprendre pourquoi des règlements de compte ont soudain lieu.

Après les très beaux "Mademoiselle Chambon", "La correspondante" et "Hongroise", ce récit est un peu à part dans l'oeuvre d'Eric Holder. L'histoire, foisonnante, paraît écartelée entre les différentes pistes qu'elle aurait pu suivre, et le style intimiste qui fait le charme de cet auteur disparaît au profit d'une intrigue un peu confuse.
Interessant et décevant,surtout la fin mais il est vrai que c'est toujours difficile de"faire une bonne fin" comme disent les chrétiens .
Ce n'est pas sa meilleure histoire, car tout y est un peu confus mais, c'est avec beaucoup de tristesse (et de retard) que j'ai appris le décès de cet auteur que l'on pourrait qualifier de merveilleux raconteur.

Alors, je profite de cette tribune pour lui rendre hommage. Un écrivain qui meurt, c'est une voix qui se tait.

Les oiseaux nous tirent vers le haut par le truchement de la beauté fugitive. Leur envol nous fait à chaque fois signe.