Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas fait référence à ma belle-mère en ce qui concerne les livres que je lui aurais emprunté. Cette fois-ci, c'est un peu spécial car ce n'est pas moi qui lui ai demandé de me prêter quoi que ce soit, c'est elle qui m'a dit que je devais lire cet ouvrage et je dois reconnaître qu'elle a, encore une fois, bien eu raison.

Au beau milieu de nulle part, près de l'océan, sur une presqu'île exactement, la dernière ds choses qu'on s'attendrait à y trouver est bien une librairie d'occasion, une bouquinerie pour être précise et bien pourtant, c'est là qu'Antoine a décidé d'ouvrir la sienne. Pour y accéder, il faut savoir chercher, être curieux mais Antoine a néanmoins sa clientèle régulière. de plus, il répare des ouvrage pour le compte de Madame Wong et même si cette dernière le paie une misère, Antoine s'en fiche et prend toujours un soin extrême à réparer, avec du papier de soie, ces ouvrages afin de leur redonner une seconde vie. Il n'y a guère d'animation au village dans lequel Antoine ne se rend que très rarement, excepté pour ses sortie au cinéma avec l'ex-femme du boulanger avec qui il entretient plus ou moins une relation sans que cela se sache pour autant. Non, ce qui va réellement bouleverser son quotidien, pour ne pas dire sa vie entière, sera l'arrivée d'une nouvelle voisine : Lorraine. Venue s'installer ici afin d'être plus près de sa mère malade, Lorraine est une de ces femmes qui ne laisse pas ni les hommes, ni les enfants indifférents. En effet, à 29 ans, cette dernière est conteuse professionnelle et il émane d'elle, lorsqu'elle narre ses pièces, un effet envoûtant sur quiconque, petit ou grand. Bien qu'Antoine pourrait être son père, il va se laisser prendre au piège, quoique ne l'ayant pas encore entendu lors de ses prestations. Pourtant, tout chez elle le fascine mais est-il encore possible d'aimer pour un homme qui veut vivre isolé du monde et surtout lui est-il autorisé d'aimer cette jeune femme, que trente années séparent ?

Un roman sur le plaisir des mots, sur celui des livres qui rapprochent, sur leur magie, sur l'amour, la peur des autres et sur un tas d'autres sujets qu'Eric Holder aborde avec une finesse incroyable. Une lecture qui est lisse, saine et qui met du baume au coeur même si tout ne se termine pas toujours de la manière dont on l'aurait souhaité, comme quoi les romans savent aussi se caler sur la réalité. Un ouvrage qui se lit en un rien de temps et surtout, une fois que vous l'aurez commencé, il sera difficile pour vous de vous arrêter...A découvrir et à faire découvrir sans modération !
Au milieu de la forêt, une librairie de livres d’occasion, un magasin inaccessible, les tabourets, les meubles sont en livres. Ici pas de clôture, pas de verrou. Antoine essaye de valoriser chaque volume.
C’est là qu’atterrit par hasard Lorraine, 29 ans conteuse professionnelle, 30 ans les séparent et pourtant…
Avec une écriture magnifiquement ciselée, l’auteur nous dresse le portrait de deux êtres que tout oppose et qui vont vivre une belle histoire d’amour. Lorraine, une jeune femme qui brille, une femme libre, sensuelle et généreuse, elle est partante pour tout, autour d’elle flotte un parfum d’aventures, avec elle beaucoup de choses deviennent possibles. Les enfants ne s’y trompent pas, ils se précipitent vers elle. Et Antoine aussi poussiéreux que ses vieux livres, un contemplatif solitaire qui vit au rythme des saisons et qui tente d’oublier ses blessures au fond de sa forêt.

« - Depuis, tu vis en retrait du monde...dit-il d'une voix rêveuse. Entouré de papier. En misanthrope.
- Ah non, je rectifie vigoureusement. Pas misanthrope: j'aime les hommes, les femmes, les enfants... Mais anachorète : je crains leur nombre. »

Autour d’eux gravitent Marco le garde champêtre en reconversion, Marie la boulangère avec qui Antoine partage sa solitude certains soirs, Jonas l’homme des bois, Inès la petite rom.
Un livre lumineux, rempli de pudeur, de poésie, d’humanité. Si vous aimez la belle littérature, ne passez pas à côté de ce roman.

Antoine, le narrateur, sexagénaire, a installé sa bouquinerie sur la presqu'île du Médoc, au milieu de nulle part.

Ses clients sont peu nombreux et Antoine ne survit qu'en réparant et habillant les livres de Madame Wong de papier cristal.

Parmi les habitués de la bouquinerie qui ne vend que des livres d'occasion, il y a Marco, ancien garde-champêtre. Et un mystérieux voleur de romans. Lorraine, conteuse professionnelle de 27 ans, s'installe à côté de la bouquinerie. Elle est lumineuse et voyage beaucoup.

Cette belle qui n'a jamais sommeil est la plus belle chose qui lui soit arrivée.

Pour elle, il laisse Marie, la femme du boulanger avec qui il entretenait une liaison et partageait des séances ciné.

Pour Jonas, Lorraine le laissera.

J'ai aimé les personnages bien campés, les paysages bien brossés, l'écriture ciselée et poétique, les amours éphémères...
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
bonjour les amis, je vous parle de ce livre qui est une merveille. ce livre parle d'un homme qui as une histoire d'amour . ce livre nous fait rentré dans le quotidien d'un homme et nous montre tous les étapes d'une relation amoureuse comme on n'en connais tous . en plus ce livre est très bien écris et ce lis très bien . ce livre est une merveille donc n'hésité pas a le lire que vous soyez lecteur débutant ou confirmé. bonne lecture les amis
Au bonheur des mots…
Je ne sais si je vais arriver à vous convaincre de lire CE livre, mais sachez que pour la première fois, n'arrivant pas à le quitter à la dernière page, j'ai recommencé ma lecture.
Antoine est bouquiniste dans un coin du Médoc, donc pas très loin de chez moi mais je fais partie de ceux qui n'ont pas réussi à trouver la route, « une boutique introuvable, est-ce bien commercial ? »
Antoine est un ermite, pas un antisocial, non juste un homme qui pense que nous sommes « Des millions à bouger le moins possible, à nous taire, afin de ne pas déranger le feuilleton de nos microfictions, en ne réclamant qu'une seule chose : la paix, la paix épaisse, confortable, soporifique. »
Son entourage fluctue au gré de la location de la maison voisine.
Il y a Marco, son ami, garde-champêtre empêtré dans le magma des affres du boulot.
Marie la boulangère, est son repos du guerrier.
Mme Wong, bouquiniste comme lui mais d'une autre manière, elle va même lui fournir du travail, et ainsi, désormais Antoine comptera en Wong.
Trois chattes règnent également sur les lieux : une madone noire, une jeune acrobate et la caissière du Grand Café.
Mais Antoine est en proie à une colère bien justifiée, un mystérieux visiteur, lui dérobe des livres qu'il expose, dans son coin « le choix du libraire » … Il le surnomme M. Givenchy « parce qu'il était subtil et volatil. »
Et un jour ou plutôt une nuit, dans son paradis déboule une jeune et jolie conteuse nommée Lorraine.
Tous ces êtres ont droit à un portrait tout en finesse, cocasserie, tendresse, rien n'est agressif dans le regard de l'ermite. Mais quel regard, rien ne lui échappe, il se repaît du moindre détail, c'est un orgre.
Antoine, est là pour les autres, prêt à aider, échanger, partager.
Il a du vécu, des fêlures, des envies de vie, de jeunesse.
Bien sûr, Lorraine va « allumer de beaux feux » qui vont faire flamber ce coin-là. Commencera l'attente subtile de ces petits riens remarqués, surtout quand ils s'apparentent à vos propres habitudes « Lorraine ne ferme ses volets que lorsqu'elle s'en va, laissant elle aussi, comme moi, la lune baigner son sommeil…J'attends trois jours de volets ouverts qu'elle débarque sur ma terrasse. »
La nature et les éléments sont présents, comme des acteurs, sans qui l'homme ne peut pas jouer la partition de sa vie.
« Quand l'avant-garde des nuages est apparue dans le ciel, on a tout de suite vu qu'ils s'agissaient de méchants, de revanchards. Pas une goutte depuis deux mois, ils allaient corriger la situation vite fait, ce n'était pas pour plaisanter. Derrière eux, l'urgence crépitait en arcs bleuâtres sous le ventre du troupeaux – au loin le canon. »
Une histoire magnifiquement racontée, avec finesse, poésie, une intelligente acuité.
La force des mots choisis comme des pierres précieuses, tantôt transparents, irisés, flamboyants et toujours purs.
Un livre refermé, enveloppée de longs frissons émotionnels.
Chantal Lafon–Litteratum Amor 22 mars 2018.
Que de délicatesse et de poésie dans ce dernier roman d'Eric Holder , peut-être celui qui m'a le plus touchée ! La belle c'est le sel de la vie , et les livres de ce bouquiniste perdu dans la forêt en sont la douceur ...mais cela se mérite , ne trouve pas qui veut cette caverne d'Ali Baba pour lecteurs ...
Sur une presqu'île quasiment déserte s'avançant sur l'océan, Antoine a installé sa bouquinerie.
Il profite de son isolement, entrecoupé des visites de quelques touristes ou habitués du village. Lorsque la pétillante Lorraine, jeune conteuse, vient rendre visite à sa mère et s'installe dans la maison d'en face, le calme environnant en est complètement perturbé, et Antoine avec lui.
Les formules d'Eric Holder sont à déguster tranquillement, ce sont des petits bouts de vacances, de campagne et d'air marin, un vent frais sur le visage et une odeur de livres. Chaque paragraphe est un délice, tant son écriture est truffée de jolies expressions et de poésie.
Le personnage d'Antoine a énormément de recul sur les événements qui surviennent dans sa vie, et nous fait prendre les choses, nous aussi, avec philosophie.
Sa bienveillance et sa compréhension du monde forment un fil rouge dans ce récit sur les relations humaines, la peur des inconnus, les blessures de l'amour et la magie de la littérature.

Un énorme coup de coeur, et un moment de lecture des plus agréables.
Qui n'aimerait pas entendre la personne qu'on a tant aimé conclure le dialogue de la rupture par ces mots :

Reviens quand tu veux. ?

Je ne connaissais pas cet auteur qui m'avait tentée à travers la lecture de vos blogs, c'est chose faite, et le moins que je puisse dire c'est que je ne regrette pas les heures passées en sa compagnie. Son style est très particulier, il évoque avec des expressions un peu vieillottes la nature où ce curieux bouquiniste a décidé de vendre (ou pas !) des livres aux rares personnes qui s'égarent jusqu'à sa boutique. Chaque chapitre démarre par une description du temps ou par des éléments de la nature, souvent j'y suis peu sensible, mais Éric Holder a su dompter mon impatience, car il peuple son récit de personnages qui sont loin d'être des caricatures. Ils sont humains c'est tout, donc avec de gros défauts mais aussi quand on s'y attend le moins des qualités qui m'émeuvent. Ainsi, ce garde-champêtre ne sera pas seulement la victime du « terrible » libéralisme contemporain – et trop souvent caricatural dans les films ou dans les romans- mais deviendra gardien du camping, heureusement pour Antoine, notre bouquiniste qui pourra donc après son histoire d'amour se réconforter en regardant les soleils couchants dans l'Algeco mis à la disposition du gardien. Antoine n'est ni meilleur ni pire qu'un autre, il fera, lui aussi, souffrir Marie la boulangère qui était celle – avant Lorraine- avec qui il allait au cinéma et avec qui il finissait ses soirées. le mari de la boulangère qui a joué et perdu tout l'argent du ménage viendra rappeler à Antoine que Marie est fragile et qu'il n'a pas le droit de la faire souffrir. Ce roman est riche d'une galerie de portraits et on a envie de se souvenirs de tous sauf, peut-être, de madame Wong qui exploitait notre Antoine mais cela se termine bien. Nous apprenons au passage que le commerce chinois recherche nos vieux livres : est-ce vrai ?
Lien : http://luocine.fr/?p=9404
Un pur moment de bonheur. Un petit bijou de la littérature française contemporaine. Une ode à la lecture, au plaisir de rencontrer des "gens", un lieu magique...
Un texte raffiné et poétique, d'une grande douceur.
Les personnages sont attachants et l'histoire est charmante. Cela pourrait être un conte pour enfants, mais c'est bien un roman pour adultes: mélancoliques et rêveurs. Un 5 étoiles pour moi, car j'ai découvert un nouvel auteur préféré.