Isabelle Maillet (Traducteur)
J'ai lu (01/11/1998)
3.08/5   6 notes
Avez-vous jamais pensé que vous pourriez vous noyer ?
Dommage, car telle est votre destinée. Ne vous inquiètez pas, ce n'est pas si douloureux. Et vous ne ferez pas le voyage en solitaire puisqu'ils sont déjà tous à bord : John, le médecin, et Matt, son petit garçon ; Ruth, la vieille dame ; Phil et Elise, les époux terribles ; et aussi Donna, flic de choc au coeur tendre. En route pour Hawaï, pensent-ils. Sauf qu'ils n'arriveront jamais à destination. P... >Voir plus
Que lire après L'appel des profondeursVoir plus
J'ai testé pour vous, L'appel des profondeurs, et comment dire... impression plus que mitigée. Pour plonger, j'ai plongé, mais pas dans le bon sens du terme.
Alors nous avons un groupe de touristes qui vont à Hawaï et pour ce faire, empruntent un cargo. Déjà au départ, on s'interroge. Destination idyllique et tous les navires de croisière devaient être pleins ou je ne sais où, donc un cargo. Mais bon, admettons. En plus, pas en très bon état, le cargo, tant qu'à faire. Je m'attendais presque à un rebondissement où les gens seraient obligés d'aller à fond de cale pour ramer, mais non quand même pas.
Et là, je vous le donne en mille, fatalement, il coule ! Bon, vous me direz que le Titanic avait plus fière allure et il a coulé aussi, mais bon, sur Hawaï, les icebergs se font rares, donc seul l'état pourri du bateau était en cause.
Cependant, quelques canots de sauvetage plus loin, les rescapés sont recueillis par le Pandore (un navire, pas la boîte, hein). Cette fois, c'est un paquebot luxueux, qui correspond un peu mieux à l'ambiance à laquelle on s'attend pour un tel voyage. Mais le personnel est un peu bizarre, sur ce navire, le capitaine en tête de file, normal me direz-vous, on apprend ensuite qu'ils sont tous morts, et les passagers ne cessent de faire d'horribles cauchemars, des odeurs d'algues flottent dans l'atmosphère, comme s'ils s'étaient noyés, au final. Si ça se trouve, ils sont morts également, c'était tellement tordu que je me suis posé la question.
On ne sait pas trop où on va, les personnages sont fadasses au possible, aucune personnalité ne se détache du lot, on aurait juste envie de les jeter par-dessus bord pour apporter une fin décente et surtout rapide au roman. Parce qu'il se traîne, en plus, de rebondissements qui n'en sont pas, complètement irréalistes en plus d'être sans intérêt.
Bref, je n'en voyais plus le bout, de ce livre. 500 pages de vide, c'est énorme. J'avoue en avoir sauté quelques unes. Si ça se trouve, tout le sel du roman était dedans, c'est ballot. Enfin j'avais déjà le sel de l'océan mêlé aux algues au petit déjeuner, pas trop envie de rempiler pour les autres repas.
Je ne connaissais pas cette auteure, j'avais vu qu'elle avait créé Buffy et j'aimais bien cette série, donc je m'étais dit pourquoi pas, histoire de voir ce qu'elle était capable d'écrire d'autre. Bon, la série et les livres c'est probablement différent et je m'arrêterai à la version télévisuelle.
Je ne peux même pas dire que j'ai été déçue, ne m'attendant à rien de particulier, mais quand je vois que ce livre a reçu un prix... je ne sais pas s'il a été beaucoup lu en France.
Faites-vous votre propre avis, je suis peut-être trop difficile, habituée aux plumes bien plus remarquables, du moins à mes yeux.
Ce roman est complètement fantastique. Il navigue constamment entre le réel et l'irréel, autant pour les héros , autant pour nous.
Il a obtenu le Bram Stoker Award.
Incroyable pavé, mais pour une bonne détente.