Critique de cloclo_andco

C'est sans nul doute un récit mystérieux et complexe que le Codex Merlin : une histoire à lire lentement, dans laquelle de longues pauses sont nécessaires pour bien digérer toutes les informations données par l'auteur. Ce temps m'a fait défaut, et c'est pourquoi je n'ai pas terminé le livre. Je reconnais cependant ses qualités : malgré une écriture un peu lourde parce que trop détaillée et manquant d'action, le récit est original (mêler mythologie celtique et grecque, c'est assez inhabituel), les personnages sont fouillés et mystérieux. Merlin est très réussi et même si on ne parvient pas à l'aimer, on est très intrigué par son histoire et par sa personnalité, bien loin de l'image qu'on peut s'en faire au travers des récits arthuriens.

Un roman plein de qualités mais que je n'ai pas réussi à réellement apprécier à cause de la lenteur du rythme et du manque d'action. Je déplore également un trop grand nombre d'informations sous lesquelles on a tendance à se noyer : un glossaire détaillé ainsi qu'une liste des personnages accompagnée d'une brève description auraient facilité la lecture.

A lire si vous voulez découvrir Merlin autrement, et si vous aimez le genre historique. A éviter si vous cherchez un récit épique et plein d'action.
Lien : http://lecturestrollesques.b..