La Forêt des mythagos : Intégrale tome 1 sur 1
EAN : 9782207252819
Denoël (07/11/2001)
3.94/5   36 notes
Il existe dans l’ouest de l’Angleterre le petit bois de Ryhope. On peut en faire le tour en deux heures. Toutefois, si on s’y enfonce, on peut le parcourir des semaines entières.
C’est une forêt ancienne, née à l’aube de l’humanité, où le temps et l’espace semblent s’étirer, s’écouler, où un simple ruisseau peut devenir un fleuve majestueux, où une seconde peut être une année. Une forêt dense, de mystères et d’êtres légendaires. Car dans le bois de Ryhope, l... >Voir plus
Que lire après La Forêt des mythagos : Intégrale, tome 1(/2)Voir plus
Dans le Herefordshire se trouve le bois des Rhyope. C'est une forêt très ancienne et chargée d'énergie, où les lois de la réalité et de l'espace-temps n'ont plus cours. Ici, les légendes et les mythes sortis de l'imagination des hommes peuvent prendre vie. La famille Huxley vit dans ce domaine, et chacun de ses membres sera irrémédiablement attiré par ce lieu magique.
"La forêt des Mythagos" est l'une de mes lectures les plus marquantes, c'est une oeuvre puissante, qui va chercher aux fondements des mythes universels partagés par l'humanité.
On pénètre dans cette forêt pour y rencontrer les origines de nos rêves, et on s'y perd avec un frisson d'excitation!
Le bois des Ryhope, près duquel vivent tous les personnages de cette série de romans, a la propriété de capter, d'amplifier et de donner corps et vie aux plus profonds fantasmes des hommes, sous la forme de "mythagos", de créatures incarnant les tendances les moins avouables de chacun, ses désirs secrets, son intime sauvagerie. Comme l'auteur semble avoir lu ou connu la pensée de Jung, il fait s'incarner non seulement l'inconscient individuel de chaque héros (par exemple dans le conte des deux frères, au premier volume), mais aussi sa part d'inconscient collectif, les plus anciens mythes et légendes qui ont travaillé l'humanité depuis le néolithique. Aussi, en entrant dans ce bois magique, chacun part à la découverte de soi-même, mais aussi remonte dans le temps jusqu'aux origines mêmes de l'humanité dont il porte une part de l'esprit.

Il faut avouer que les aventures sont fort compliquées, et qu'il faut parfois renoncer à tout comprendre dans le détail. Cela ne fait qu'ajouter à la beauté poétique de l'ensemble, à l'étrange familiarité des créatures, et aux multiples rebondissements que les aventuriers du bois connaissent. On compte quelques longueurs, en particulier (à la relecture) les recherches scientifiques du premier volume, et quelques passages néolithiques dont l'effet de surprise et d'émerveillement est grand quand on les découvre la première fois, mais dont la magie s'estompe quand on y revient. Certains épisodes, toutefois, supportent bien l'épreuve de la relecture, ce qui place l'oeuvre de Holdstock au-dessus du panier du tout venant de la littérature fantastique. On ne se lassera pas, en particulier, de la facilité avec laquelle des personnages anglais civilisés - dont certains ont étudié à Oxford - retournent à l'état le plus sauvage, une fois piégés dans le bois magique. Cycle romanesque très recommandable.
L'élément commun aux récits de ce cycle est un petit bosquet en Angleterre, la forêt de Rhyope dans le Herefordshire, le plus rural des Midlands de l'Ouest. Ce petit bois est en fait très ancien, le dernier reliquat d'une forêt primaire qui conserve encore bien des secrets. Car s'il est facile de faire le tour du petit bois, il s'avère en revanche impossible de le traverser : on se perd dans les sous-bois, on revient sur ses pas, et, si l'on persiste à continuer, on s'aperçoit que le paysage n'a aucun rapport avec la campagne anglaise : vallées enneigées, collines boisées, châteaux en ruine dressés au milieu de clairière... le voyageur est transporté à travers l'espace et le temps, et les règles naturelles sont complètement bouleversées. La forêt n'est pas inhabitée : les esprits des contes et légendes semblent y avoir élu domicile, et elle semble être en lien avec l'inconscient collectif. Les romans du cycle mettent en scène des riverains de la forêt, en proie au mélange d'attirance ou de répulsion que la forêt exerce.
Chaque fois que je repense à ces livres, ou que je me replonge dedans, je perçois des odeurs : odeurs des sous-bois après la pluie, odeur des champs de blé par un après-midi d'été, odeur de neige et de bois mouillé, et d'autres encores. Quelque soit le récit du cycle dans lequel on les trouve, les images rémanentes persistent longtemps après avoir reposé le livre : Holdstock est un superbe écrivain, et son pouvoir d'évocation n'a rien à envier à celui de Gene Wolfe.
La forêt de Rhyope est une création fascinante, d'une grande complexité : les liens entre mythagos et légendes, les paradoxes, le chamanisme et les théories jungiennes, se télescopent, mais sans que jamais les personnages ne perdent leur humanité. La forêt aurait pu atténuer les éléments dramatiques du récit, ou ceux-ci n'être qu'une justification, mais Holdstock dose parfaitement son récit : la relation des frères Huxley avec Guiweneth, de James Keeton avec ses deux enfants, Harry et Tallis, d'Alex Bradley et son père Richard, toutes sont au centre des récits. Ces liens entre les trois familles que l'on trouve au centre des récits sont détaillés sur plusieurs générations, sans ordre chronologique particulier, mais ceci ne gêne en rien la lecture.
Cependant, la plus grande qualité de l'oeuvre est l'intelligence avec laquelle l'auteur manipule les mythes, les mélange, les déconstruits en leurs éléments constitutifs pour les recomposer de façon différente, sans rien perdre de leurs saveur : violence et sensualité, humour et sagesse ancestrale, mysticisme et quête de soi, tous ces adjectifs s'appliquent à la série. Les lecteurs érudits (ce que sont les rôlistes) s'amuseront d'ailleurs des références et des mélanges que fait Holdstock des mythologies.
Surprenante, originale, unique : l'oeuvre est un monument de la Fantasy, dans l'acceptation anglo-saxonne de ce terme, qui recouvre bien d'autres choses que des histoires de hobbits en vadrouille.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
Ayant par ailleurs chroniqué les deux premières parties de la Forêt des Mythagos, je me concentrerai ici sur la novella « La femme des neiges ». Écrite en 1991, cette longue nouvelle revient aux origines, soit avant l'aventure des frères Huxley, et présente l'un des premiers contacts de George Huxley (le père) avec les êtres fantomatiques de la forêt de Ryhope. Avec ce texte, qui entremêle narrateur omniscient et extraits du journal de George Huxley, l'auteur semble avoir tenté de clarifier la thématique de son cycle. Les interrogations du père Huxley et les réponses qu'il y apporte aident en effet conséquemment le lecteur à se retrouver dans ce récit, mêlant poésie, mythes et légendes. de fait, l'ambiance est beaucoup moins prenante, coupée qu'elle est par des sortes « d'explications de texte ». de plus, R. Holdstock s'est surtout ici appliqué à présenter la mythago Frêne, et non la forêt en elle-même, description qui fait toute la beauté de ce récit. Pour autant, cette lecture n'est pas inutile et apporte vraiment une plus-value pour apprécier à sa pleine mesure l'ensemble, tout en l'ouvrant, par sa phrase finale, sur d'autres dimensions…
Excellent livre avec un rythme soutenu vivement la suite

Le mythago qu’est Frêne est capable de manipuler le temps. C’est une découverte incroyable, si elle devait être confirmée par des études ultérieures. Ainsi donc, le bois des Ryhope n’est pas seulement une réserve de créatures légendaires créées à l’époque actuelle… Sa nature défensive, sa déformation du temps, ses jeux avec le temps et l’espace… ces conditions physiques peuvent être imparties aux formes des mythagos elles-mêmes : la magie de Frêne – peut-être légendaire à sa propre époque – semble devenir réelle dans ce bois. WJ et moi-même avons voyagé dans le temps. Nous avons été expédiés, séparément, vers un événement qui s’est déroulé dans un passé froid et reculé, un événement d’une telle puissance (pour les esprits de l’époque) qu’il a attiré à lui non seulement notre espace et notre temps, mais d’autres aussi, des époques comparables, parallèles, la trame de l’imagination, la substance des rêves les plus fous.
Ce fut peu de temps après cette rupture dans la routine de ma vie, peut-être vers le milieu de mars, que se produisit la première des deux visites venues de la forêt qui devaient avoir sur moi un effet si profond au cours des mois suivants. De ces deux apparitions, c'est la seconde qui allait se montrer dans l'immédiat la plus spectaculaire; mais la première prendrait plus tard une signification de plus en plus importante, même si, lors de ce crépuscule froid et venteux de mars, elle ne fut qu'une énigmatique présence spectrale qui traversa ma vie comme une bise glacée, en une fugace rencontre.
Les historiens et les amateurs de légendes se disputent sur la question de savoir si Arthur et Robin des Bois ont réellement existé et combattu, sans se rendre compte qu'ils ont vécu en de nombreux endroits.
Mais c’est à ce degré d'insignifiance que se trouvaient réduits nos échanges, ce qui n'empêcha pas à Christian d'ajouter : "Dors bien, vieille branche. Et à demain matin."