Lavondyss de Robert Holdstock
Tr. de l'anglais par William Desmond
Le jour de la naissance de Tallis , un très vieux cerf, connu depuis fort longtemps dans la région sous le nom de Gaillard écorné, s'approche jusque dans le jardin et y perd même un morceau d'andouiller que sa maman enveloppe dans sa robe de baptême et range précieusement. de ce jour, Tallis portera le sobriquet de “la séductrice de Gaillard écorné”.
Quand elle est encore petite, son grand père Owen Keeton, avant de mourir brusquement un soir de Noël, le sourire aux lèvres, lui écrit une longue et mystérieuse lettre dans la marge d'un livre de contes folkloriques et légendes galloises qu'il aime particulièrement et compte lui léguer.
Lorsqu'elle a quatre ans, son demi-frère aîné, Harry Keeton, que nous avons rencontré dans La Forêt des Mythagos, vient lui dire au revoir en lui apprenant qu'il se rend dans un lieu étrange mais qu'il ne sera jamais très loin d'elle. Nous nous reverrons, Tallis, je te le promets.
Le prénom de Tallis est issu de celui de l'illustre conteur Taliesin dont le grand père Owen croyait être le descendant et curieusement, dès son plus jeune âge, Tallis manifeste des dons pour les mots et les histoires, qui lui viennent parfois, comme dans une sorte de transe, modifiant toute l'ambiance autour d'elle. Elle se raconte aussi que les lieux ont plusieurs noms dont un nom secret qu'il faut trouver pour pouvoir les traverser dans l'autre sens. Elle se met à sculpter des masques et des poupées qui lui permettent de canaliser ses dons innés. C'est sa façon de se former et de préparer, sans le savoir, son entrée dans la forêt de Ryhope dont elle perçoit déjà des pré-Mythagos sur le pourtour de sa vision.
Autour de ses douze ans, un jour d'été, elle voit s'ouvrir devant elle une sorte de porte en forme de fente grise, laissant passer le vent d'un ancien hiver et les flocons d'une tempête de neige avec des bruits de cavalcade et la voix de son frère qui l'appelle : Tallis, Tallis, Tallis ! Au moment où elle lui répond : Je vais venir te chercher, Harry, attends-moi, la porte se referme.
Un peu plus tard, alors qu'elle s'est juchée sur une branche du grand chêne qu'elle a baptisé “Fort contre la tempête”, elle entend un cri désespéré, se penche et se retrouve dans une autre dimension, à contempler une scène de bataille où un jeune homme très beau est allongé à terre, semblant souffrir énormément. À partir de ce moment, elle en oublie son frère Harry et même l'école et ne pense plus qu'à sauver son guerrier, qu'elle a nommé Scathach, à l'aide de tous les rituels de magie qu'elle initie grâce à ses masques, notamment l'ouvrespace lui permettant d'entrer dans l'ancien monde. Après son échec et la mort de Scathach, elle se rend compte qu'elle est intervenue dans un processus qu'elle aurait dû suivre en spectatrice et que cette grave erreur aura peut-être des conséquences.
À treize ans, Tallis se lie d'amitié avec M. Williams, compositeur en recherche d'inspiration, qui sans le vouloir lui donne l'idée de composer une chanson pour aider l'esprit de Scathach, qu'elle pense emprisonné dans les limbes à cause d'elle, à se libérer. Pour la première fois, elle peut parler librement à quelqu'un qui l'écoute sans la juger et s'intéresse à ses histoires.
Dans la maison d'Oak Lodge, désormais colonisée par la forêt de Ryhope – un grand chêne pousse au milieu du bureau – , Tallis réussit à retrouver et lire en partie le journal très abîmé du père de Steven, qui étudiait la création et le fonctionnement des Mythagos. C'est la dernière étape de son initiation avant qu'elle ne marque le Mythago Gaillard écorné qui la suit depuis son enfance et entre enfin dans la forêt.
Sachant que Lavondyss ou l'Antique Parage Interdit, le coeur de la forêt, est un lieu où le temps n'existe pas, sachant que Tallis a maintenant des pouvoirs qui lui permettent d'ouvrir des portes là où il n'y en a pas, tout est désormais possible. Tallis va-t-elle rencontrer Scathach, son beau prince, alors qu'il est encore en vie ? Va-t-elle retrouver son frère Harry ? Va-t-elle réussir à le ramener à la maison ?

Ce roman parle de chamanisme, de l'initiation d'une jeune chamane qui découvre et apprivoise ses pouvoirs grâce à trois Mythagos encapuchonnées, les gaberlungi, ses trois maîtresses. Masque blanc, celle qui s'approche le plus de Tallis, jusqu'à la toucher et la laisser lever son masque pour voir son visage, celui d'une très vieille femme, lui insuffle des histoires.
Le chamanisme a existé chez tous les peuples premiers bien avant les religions. Il procède de certains codes et rituels très précis, comme l'animal totem par exemple ou le gorla pour Tallis qui n'est autre que le vieux cerf mythago Gaillard écorné. L'auteur s'est inspiré de ces codes ainsi que d'éléments historiques et anthropologiques connus et même de culture non écrite (danses, chants) auxquels il a mêlé son propre imaginaire, ceci avec un grand talent, pour construire son univers. Cet univers est génialement original, tout autant que celui de Tolkien, de Lovecraft ou d'Ursula le Guin.
Comparativement à La Forêt des Mythagos, Lavondyss présente bien des différences. Les personnages de Steven Huxley et de Harry Keeton, même aidés par les notes de George Huxley (le père) et de son ami Edward Wynes-Jones (qui réapparait dans la deuxième partie de Lavondyss) sont beaucoup moins préparés que Tallis pour affronter les métamorphoses d'espace et de temps qui se produisent dans le bois de Ryhope. Bien que très jeune, celle-ci se destine à trouver la voie de l'Antique Parage Interdit depuis l'enfance et sa force intérieure n'a fait que grandir jusqu'à son entrée dans la forêt. À côté d'elle, Steven et Harry ne sont que des enfants apeurés.
Dans Lavondyss, d'ambiance plus sombre encore, car cet opus traite davantage de la mort et des rites funéraires, le terrain métamorphique des bois de Ryhope révèle ses chemins cachés pour mieux embrouiller le lecteur ensuite. Dans une écriture poétique et sensible, l'auteur puise intelligemment dans le patrimoine traditionnel des îles britanniques, déjà empreint de magie et de superstition, et, sous la forme d'un fantasme animé, nous offre parfois de somptueuses visions dont Arthur Rackham ou Charles Robinson auraient fait des merveilles.
Entre autres prix, Lavondyss a été récompensé par le British Science-Fiction Award du meilleur roman en 1988. CB
Chronique parue dans Gandahar 28 en juin 2021
Lien : https://www.gandahar.net
Avec l'aventure de Tallis dans le forêt de Ryhope, Robert Holdstock offre à lire un pan tout à fait autre, une version chamanique et animiste de ce lieu étrange et magique. Adolescente, déjà dotée de sensibilité aux mythagos, prédestinée à ce voyage, Tallis traverse la frontière à la recherche de son demi-frère, Harry Keeton - le pilote rencontré dans le tome 1 et qui accompagnait Steven Huxley. Mais si l'histoire précédente se place sur le temps court, nous suivons ici Tallis sur le temps long, le temps d'une vie et de ses épousailles avec la forêt.
Holdstock est clairement revenu aux religions, contes et légendes primitives, ceux dans lesquels l'accord avec la Nature est le plus important. de là une difficulté de lecture patente… les concepts sont plus flous, l'expérience de lecture plus ardue. Il faut au lecteur se laisser envoûter par le rythme, la progression du récit… pour être honnête, ce ne fut pas totalement mon cas…
Peut-être aurais-je dû lire ce tome en forêt ? le bruit du métro ne s'accordait réellement pas avec la musicalité de ce tome !
J'ai fini Lavondyss. Ca n'a pas été chose facile. R. Holdstock a inventé un monde dense, primitif, violent, extremement complexe, avec des distorsions temporelles qui demandent une certaine concentration.

D'ailleurs je ne suis pas sure d'avoir bien compris la fin du roman.

Il va me falloir un certain temps avant de me lancer dans le troisième tome de la foret des mythagos
La lecture, il y a une dizaine d'années, de la Forêt des Mythimages, m'avait fortement impressionné par l'univers développé par Robert Holdstock. En Angleterre, dans une forêt ancienne nommée la Forêt de Ryhope, vivent des êtres magiques, les mythagos. J'ai donc retrouvé certains protagonistes pour un voyage mystique au coeur du temps. En effet, Robert Holdstock, se jouent des légendes et des mythes pour remonter au plus loin des mémoires humaines, chaque héro ayant son reflet jusqu'au plus profond des âges. Prose poétique ou récit philosophique, le texte est, parfois, très exigeant.

Tallis Keeton, l'héroïne, est la jeune soeur d'Harry Keeton (cf. tome 1), de sa jeunesse à son adolescence, elle développe des pouvoirs chamaniques. Pendant ses jeunes années, elle fabrique des masques qui lui permettent de « voir » au-delà des apparences et apercevoir des mythagos qui émergent du bois de Ryhope. Poussée par son désir de retrouver son frère disparu, elle entreprend une quête dans le mystérieux bois de Ryhope, mais cette traversée dans le monde des mythes va la bouleverser à jamais.

A la fin d'une lecture dense et exigeante, et d'un univers très particulier auquel il faut adhérer dès le début, le bilan est extrêmement positif. Pourtant, je ne me jetterai pas sur le tome 3 très rapidement car je préfère m'accorder quelques livres plus simples d'accès. Je tire, d'ailleurs, mon chapeau au traducteur qui a su maitriser le monde fantastique offert par l'auteur mais aussi rendre la sensibilité poétique inhérente au texte de Robert Holdstock.
Même si on retrouve le cadre de la forêt des Ryope et les Mythagos, ce tome est assez différent du premier. L'héroïne Tallis est bien plus forte, incarnée et attachante que Steven du tome 1. Dans la première partie, c'est une enfant qui découvre ses pouvoirs de vision et de magie chamanique, sans les questions "scientifiques" et l'incrédulité initiale de Steven. Une première partie poétique, puis une deuxième partie plus allusive et onirique. Ce n'est pas de la fantasy commerciale, il faut faire quelques efforts pour entrer dans la forêt comme les personnages et se laisser porter par leurs visions.
Mon tome préféré du cycle, grâce à Tallis.
Dans ce deuxième tome du cycle, nous suivons Tallis, la demie soeur de Harry Keeton, entré dans la forêt de Ryhope avec Steve Huxley, et qui n'en est jamais ressorti. Tallis qui a un souvenir très fort de son demi frère, a d'étranges visions, des voix qui lui parlent, fabrique des poupées et des masques et veut partir dans le forêt pour retrouver et ramener Harry. Elle le fera à 13 ans.

Ce deuxième volume est construit sur le même principe que le précédent, une bonne moitié consacrée aux événements avant l'entrée dans la forêt, et une deuxième moitié à la traversée de la forêt. Et là aussi, j'ai trouvée la première partie un peu longue, avec plein de petits faits dont on ne voit pas forcement l'intérêt. La partie dans la forêt est aussi plus réussie, même si je trouve quelques longueurs vers la fin, même si cette fin elle-même est plutôt surprenante et réussie. Dans l'ensemble, je trouve ce deuxième volume plus satisfaisant, les choses sont plus construites, l'auteur nous donne d'avantage d'explications sur ce qui se passe, et on voit de plus près le monde de la forêt, et à mon sens les personnages sont plus attachants.

Mais il faut s'adapter à ce rythme toujours lent, à ne pas avoir toujours d'explications à ce à quoi on assiste.
Livre intelligent avec un imaginaire florissant mais un ouvrage difficile d'accès. Un roman qui se révèlera intéressant à qui est réellement disponible. Sinon cela peut sembler confus.
Lien : http://naufragesvolontaires...
Spirale littéraire défiant le temps et la réalité , Lavondyss et un chef d'oeuvre qui prend le temps d'instauré son contexte pour mieux, dans sa seconde moitié, faire voler en eclats les perceptions du lecteur, et imposer des scènes d'une beauté et d'une poésie surpuissantes. Je n'avais jamais rien lu de tel. C'est pas pour tout le monde, mais si on a aimé le premier il faut se lancer dans celui ci.