Points (30/11/-1)
3.28/5   9 notes
Amateur éclairé ou simple curieux, vous entrez ici dans un univers où la magie est reine et l'imagination toute-puissante... Les écrivains sélectionnés dans ce recueil de nouvelles figurent parmi les plus respectés de la fantasy:
Robert Holdstock, auteur de la magistrale Forêt des Mythagos et de l'envoûtante Saga de Raven, nous offre avec Les Selkies une variation aussi admirable que poignante sur le thème mythologique des sirènes.
John Crowley - auteu... >Voir plus
Que lire après Trois nouvelles merveilleusesVoir plus
Ce livre est très court, une centaine de pages environ. Il contient une introduction et trois nouvelles pour initier le lecteur à la fantasy. Sauf qu'apparemment c'était offert avec l'achat de deux livres de la collection, qui achète deux livres de fantasy et a besoin de se faire initier à la fantasy ? Pour offrir, peut-être ? En tout cas, je ne suis pas le public visé, je connaissais déjà bien le sujet.

L'intro est intéressante pour présenter le genre, même si cela ne va pas très en profondeur, c'est plus pour les débutants complets. Les nouvelles sont toutes bien écrites et montrent des aspects différents de la fantasy. La première, "Les Selkies" de Robert Holdstock, est plus une histoire d'horreur et de secrets, la seconde, "Missolonghi, 1824" de John Crowley, joue sur la nostalgie et la différence, la troisième, "Je t'apporte l'éternité" de Tanith Lee, est un conte philosophique. Elles sont toutes publiées en français ailleurs, elles ont été réunies en recueil, donc, juste pour cette opération promotionnelle.

La première est intéressante pour ce qui est de l'univers et de l'imagerie mais a des personnages soit ratés, soit volontairement déplaisants, et cela m'a un peu gaché une histoire sinon intéressante. La seconde est un peu banale, j'ai bien aimé mais seulement pour la mythologie. La troisième est ma préférée, pour le côté mille et une nuits et le mystère, tout ce qui n'est pas dit.

Ma première réaction a été que je n'aurais pas choisi ces nouvelles-là, mais en fait, si on me demandait lesquelles, je n'ai pas forcément de meilleures idées. Peut-être au moins une qui soit un peu humoristique ? Mais après réflexion, ce n'est pas si mal, et puis cela reste une question de goûts.

(Et vous, si vous deviez sélectionner trois nouvelles pour représenter la fantasy, lesquelles choisiriez-vous ?)

Tu connais les yeux de tes ancêtres, Loukas, les yeux représentés sur les vases et les plus anciennes statues, ces immenses yeux en amande, soulignés de noir, à la pupille noire aussi, et qui regardent fixement, qui débordent d'une vie autre que celle de ce monde. Tels étaient ses yeux, des yeux grecs que ne possédait aucun Grec ; des yeux blancs aux coins allongés avec de grands centres d'onyx.
"Missolonghi 1824" John Crowley
La vie est dans la peau. Chaque peau garde le souvenir de la vie marine, c'est pour ça qu'elle est si précieuse. [...] Cette île est à nous. Cette plage a toujours existé, on y a toujours entendu l'appel de la Voix Merveilleuse. Nous sommes incapables de résister à cet appel.
"Les Selkies" de Robert Holdstock, première nouvelle du recueil.
Et les sages nous disent que la sagesse vient avec les années, comme avec la douleur. Nous sommes fouettés à l'école de la vie pour mémoriser les leçons.
"Je t'apporte l'éternité" de Tanith Lee