AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2757804308
Éditeur : Points (30/11/-1)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Amateur éclairé ou simple curieux, vous entrez ici dans un univers où la magie est reine et l'imagination toute-puissante... Les écrivains sélectionnés dans ce recueil de nouvelles figurent parmi les plus respectés de la fantasy:
Robert Holdstock, auteur de la magistrale Forêt des Mythagos et de l'envoûtante Saga de Raven, nous offre avec Les Selkies une variation aussi admirable que poignante sur le thème mythologique des sirènes.
John Crowley - auteu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nelja
  15 septembre 2014
Ce livre est très court, une centaine de pages environ. Il contient une introduction et trois nouvelles pour initier le lecteur à la fantasy. Sauf qu'apparemment c'était offert avec l'achat de deux livres de la collection, qui achète deux livres de fantasy et a besoin de se faire initier à la fantasy ? Pour offrir, peut-être ? En tout cas, je ne suis pas le public visé, je connaissais déjà bien le sujet.
L'intro est intéressante pour présenter le genre, même si cela ne va pas très en profondeur, c'est plus pour les débutants complets. Les nouvelles sont toutes bien écrites et montrent des aspects différents de la fantasy. La première, "Les Selkies" de Robert Holdstock, est plus une histoire d'horreur et de secrets, la seconde, "Missolonghi, 1824" de John Crowley, joue sur la nostalgie et la différence, la troisième, "Je t'apporte l'éternité" de Tanith Lee, est un conte philosophique. Elles sont toutes publiées en français ailleurs, elles ont été réunies en recueil, donc, juste pour cette opération promotionnelle.
La première est intéressante pour ce qui est de l'univers et de l'imagerie mais a des personnages soit ratés, soit volontairement déplaisants, et cela m'a un peu gaché une histoire sinon intéressante. La seconde est un peu banale, j'ai bien aimé mais seulement pour la mythologie. La troisième est ma préférée, pour le côté mille et une nuits et le mystère, tout ce qui n'est pas dit.
Ma première réaction a été que je n'aurais pas choisi ces nouvelles-là, mais en fait, si on me demandait lesquelles, je n'ai pas forcément de meilleures idées. Peut-être au moins une qui soit un peu humoristique ? Mais après réflexion, ce n'est pas si mal, et puis cela reste une question de goûts.
(Et vous, si vous deviez sélectionner trois nouvelles pour représenter la fantasy, lesquelles choisiriez-vous ?)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          33
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
laulauttelaulautte   16 septembre 2014
Tu connais les yeux de tes ancêtres, Loukas, les yeux représentés sur les vases et les plus anciennes statues, ces immenses yeux en amande, soulignés de noir, à la pupille noire aussi, et qui regardent fixement, qui débordent d'une vie autre que celle de ce monde. Tels étaient ses yeux, des yeux grecs que ne possédait aucun Grec ; des yeux blancs aux coins allongés avec de grands centres d'onyx.
"Missolonghi 1824" John Crowley
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
laulauttelaulautte   16 septembre 2014
La vie est dans la peau. Chaque peau garde le souvenir de la vie marine, c'est pour ça qu'elle est si précieuse. [...] Cette île est à nous. Cette plage a toujours existé, on y a toujours entendu l'appel de la Voix Merveilleuse. Nous sommes incapables de résister à cet appel.
"Les Selkies" de Robert Holdstock, première nouvelle du recueil.
Commenter  J’apprécie          60
laulauttelaulautte   17 septembre 2014
Et les sages nous disent que la sagesse vient avec les années, comme avec la douleur. Nous sommes fouettés à l'école de la vie pour mémoriser les leçons.
"Je t'apporte l'éternité" de Tanith Lee
Commenter  J’apprécie          40
autres livres classés : fantasyVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1353 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre