On m'a dit que personne ne chante le mot faim comme je le fais. Ou le mot amour.
Sans doute parce que je me souviens de ce qu'ils signifient.
La vie quoditienne des musiciens noirs américains en dit long sur le racisme aux Etats-unis à cette période et raisonne particulièrement avec l'actualité.
Quelque chose de sensationnel? c'est facile, lui dis-je. Payez-vous une bonne chanteuse de couleur.
Il y a maintenant des jeunes qui veulent savoir d'où vient mon style, comment il a évolué, etc. Je ne sais que leur dire : si un air vous émeut, il n'y a pas à faire évoluer quoi que ce soit. Il suffit que vous ressentiez quelque chose, et quand vous le chantez les gens ressentent la même chose que vous. Pour moi, ça n'a rien à voir avec le travail, l'arrangement ou les répétitions. Qu'on me donne une chanson qui me prend aux tripes et il n'y a pas de travail qui tienne. […] [C]hanter The Man I Love ou Porgy n'est pas plus un travail pour moi que m'asseoir et manger du canard laqué (j'adore ça) : ces chansons, je les ai vécues ; en les chantant, je les revis, et je les aime.
Il s'est mis à économiser sou par sou pour s'acheter des anches qu'il taillait de toutes sortes de façons. Il s'est payé aussi un sax tout neuf, persuadé que dorénavant il aurait un bon gros volume. Or, il n'a pas varié d'un pouce : il n'était pas fait pour sonner comme Chu, et il a fini par le comprendre. Il faut être soi-même. Si vous copiez quelqu'un, vous n'arrivez à rien ; ça signifie que vous travaillez sans aucun feeling, et sans feeling, quoi que vous fassiez, c'est zéro. Il n'y a pas deux êtres semblables sur terre, et cela doit se retrouver en musique, sans quoi il n'y a pas de musique.
Chan Marshall alias Cat Power est une artiste accomplie : chanteuse, pianiste, guitariste, auteure, compositrice... Révélée en 1995 avec l'album "Dear Sir", un album folk et minimaliste, teinté d'une voix éthérée, aérienne, fragile et mystérieuse, il est difficile de ne pas devenir accro.
2022, sera l'année de la sortie de son 11e album "Covers" et c'est la première pépite de l'année de Luc Frelon pour l'Instant Fip à la Fnac. Il s'agit du troisième album de reprises de la musicienne américaine, qui a su parfaitement s'approprier un répertoire éclectique de chansons allant d'Iggy Pop à Frank Ocean, en passant par The Pogues, Lana del Rey et Billie Holiday, entre autres. Merci Chan Marshall.
Découvrez toutes les pépites de l'Instant et la minute Fip à la Fnac
Sur notre chaîne : https://www.youtube.com/playlist?list=PLiecdOYPtnue1cbBI-r764LKcvUjzjU8i
Sur la plateforme dédiée de l'Éclaireur Fnac : https://leclaireur.fnac.com/playlist/1036-linstant-fip-a-la-fnac
L'édition exclusive Fnac vinyle or de l'album "Covers" sur Fnac.com : https://www.fnac.com/a16334702/Cat-Power-Covers-Exclusivite-Fnac-Vinyle-Or
Retrouvez-nous sur
Facebook @Fnac : https://facebook.com/Fnac
Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel
Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac
#InstantFipFnac #CatPower #Covers #Fip #LEclaireurFnac
+ Lire la suite