Alisio (27/02/2018)
4.19/5   54 notes
On ne compte plus les méthodes (ni les livres) qui nous expliquent comment réussir, mais rares sont celles qui nous apprennent à surmonter l'échec. Mieux, à en faire une force.

Pourtant les stoïciens enseignaient déjà il y a plus de 2000 ans que les obstacles étaient de véritables opportunités. De Marc Aurèle à Steve Jobs, en passant par Montaigne, Thomas Jefferson, George Washington, John D. Rockefeller ou encore Bill Clinton, nombreux sont les grand... >Voir plus
Que lire après L'obstacle est le cheminVoir plus
Un livre très instructif inspiré par le stoïcisme. L'auteur nous invite à développer un état d'esprit et un ensemble de comportements pour mieux faire face aux évènements. Pour cela, il nous propose trois axes : percevoir, agir et vouloir. de nombreux exemples tirés de l'histoire sont cités pour illustrer ses propos.
A travers cet ouvrage, l'auteur nous invite à travailler la maîtrise de soi et à considérer les coups durs de la vie comme des moyens de s'améliorer et de dépasser les schémas répétitifs. En prenant de la distance par rapport aux évènements, nous apprenons à ne pas apporter une réponse émotionnelle, souvent inefficace, mais plutôt à assumer la responsabilité dans tout ce qui nous arrive et à améliorer ce qui peut l'être. Sans pour autant devenir insensible, le lecteur est à inviter à trouver en lui les ressources nécessaires, développant ainsi la confiance en soi, et à se comporter au quotidien de façon proactive pour devenir acteur de sa propre vie.
Vous avez besoin d'un coup de booster dans votre vie ? Voici un livre facile à lire qui va vous remotiver à la sauce Stoïciens.
Vous ne savez pas ce qu'est la pensée stoïcienne ? Pas de soucis, des exemples simples, du vécu, vous vous permettre de rentrer dedans.

"Nous devons garder à l’esprit plusieurs éléments lorsque nous sommes face à un obstacle qui nous semble insurmontable. Nous devons essayer : – d’être objectif ; – de contrôler nos émotions ; – de choisir de voir le bon côté du problème ; – de rester calme ; – d’ignorer ce qui perturbe ou limite les autres ; – de relativiser ; – de revenir à l’instant présent ; – de nous concentrer sur ce que nous pouvons contrôler. C’est ainsi que l’on voit les opportunités devant l’obstacle. Cela n’arrive pas par miracle, c’est un processus basé sur l’autodiscipline et la logique."
"Nous ne choisissons pas ce qui nous arrive, mais nous pouvons choisir la façon dont nous le vivons. Et pourquoi est-ce qu’on choisirait de se sentir mal ? Nous pouvons choisir d’avoir une bonne impression de soi. Si l’événement doit se produire, amor fati est la réponse. Ne perdez pas de temps à repenser à vos attentes. Tournez-vous vers l’avant, avec le sourire."
"Vous serez confronté à des obstacles pendant votre vie, des obstacles justes ou injustes. Et vous découvrirez à chaque fois que le plus important, ce ne sont pas les obstacles eux-mêmes, mais comment vous les percevez, comment vous réagissez, si vous arrivez à garder la tête froide. Vous apprendrez que cette réaction détermine la façon dont vous arriverez à les dépasser, voire à prospérer à cause d’eux."
"Là où certains voient un problème, d’autres voient une opportunité. Là où certains sont aveuglés par la réussite, d’autres voient la réalité avec une objectivité impitoyable. Là où certains perdent le contrôle de leurs émotions, d’autres restent sereins. Le désespoir, la peur, l’impuissance sont des fonctions de notre perception. Il faut vous dire que rien ne vous oblige à vous sentir ainsi, vous choisissez de céder à ces sentiments."
"Vaincre les obstacles est une discipline qui comporte trois étapes essentielles. Tout commence par la façon d’aborder nos problèmes spécifiques, notre attitude ou notre approche ; puis viennent l’énergie et la créativité avec lesquelles nous les disséquons et les transformons en opportunités ; et enfin, l’adoption et le maintien d’une volonté intérieure qui nous permettent de gérer l’échec et la difficulté. Il s’agit de trois disciplines interdépendantes, interconnectées et reliées de façon fluide : la perception, l’action et la volonté."

Lire un extrait