Editions AO - André Odemard (01/10/2019)
4.5/5   4 notes
Le narrateur et son camarade Roy sont envoyés dans une Balanklavie* agitée par les derniers soubresauts d’une terrible guerre civile. Au sein de l’YCQF, affublés d’une casquette orange, désorientés par la cruauté des seigneurs de guerre et la beauté des femmes, sous les balles des snipers et le mépris des ambitieux, ils vont entreprendre de transformer les ruines de ce vieux pays à la géographie tourmentée en un « Cosmo-World » idéal tiré de l’imagination fébrile de... >Voir plus
Que lire après Carrément à l'EstVoir plus
Humanitaires en perdition.

Une guerre civile agite la Balanklavie. Ce pays se retrouve ravagé par les ambitions destructrices de certains. C'est alors que des humanitaires de tout genres y sont envoyés pour sortir le pays de la crise et le faire renaître de ses cendres. Mais cela est loin d'être un geste totalement altruiste, il y a bien trop à y gagner .

C'est toujours avec une certaine impatience que j'attend les nouvelles sorties de James Holin. Ses derniers romans à la fois cyniques et troublants avaient su me faire passer de très bonnes heures de lecture passionnées. J'étais donc très impatiente de découvrir "Carrément à l'est" , son tout nouveau bébé. Et après cette lecture force est de constater qu'il a su me surprendre avec une histoire bien différente de ses précédents romans. Ici point de polar sombre et sanglant. Nous sommes face à l'épopée complètement surréaliste de personnages qui semblent parfois totalement à l'ouest. Mais comme toujours chez James Holin chaque chose a un sens et derrière le surréalisme de façade se cache une réalité bien réelle et cruelle.

Je ne peux trop en dévoiler sur l'histoire mais cette aventure surréaliste et haute en couleurs vous évoquera très certainement certains faits qui font notre actualité depuis des années.

Depuis toujours certains profitent d'une faiblesse temporaire d'un pays ( pour cause de guerre , de catastrophe naturelle , ... ) pour tenter de leur imposer leur vision des choses. Sous couvert de leur venir en aide bien entendu.

Ce roman de James Holin nous met face à cela , face aux ambitions de certains , face à leur envie de tout contrôler, de tout façonner à leur manière.
Mais il fait cela de façon intelligente , en nous mettant face à l'absurde de tout cela , en nous faisant des situations parfois aberrantes , parfois même tragi-comiques.

Ses personnages, dont l'on sait finalement peu de choses, se retrouve pris dans cette absurdité, pris dans une réalité qui les dépasse et les entraîne dans des situations rocambolesques.

Maniant humour , dérision et surréalisme , James Holin nous offre un roman divertissant , intelligent et d'une lucidité certaine.
Lien : http://mellectures.canalblog..
J'ai adorée découvrir la Balanklavie à travers le narrateur, la guerre, la reconstitution, le tout sous la même bannière, peu importe d'où l'on vient.... J'y ai découvert quelque chose de précieux, et des moments de vie.....
James Holin, après le polar explore un nouveau style et ça lui va bien !
Lien : http://parisiannemusarde.ove..

« Tamara est une liane élancée et vigoureuse, toujours tendue vers les sommets. Un sourire turquoise qui flamboie sous le secret. Ses mèches dorées, courtes et piquantes comme un souffle d’oliviers, lui tressent une couronne de pensées effrontées. » (page 140)
Le vacarme et le caquetage, la guerre et la guéguerre, les Internationaux et les indigènes, toute cette gesticulation... Heureusement que tu es là, chère Ceca. Je t’offre une cigarette et tu me souris. Tu as envie de vivre.
« Il découvre une beauté allongée sur le sein vert du fleuve.Des cicatrices entremêlées lézardent ses hanches de cuivre chaud. Sa chevelure noire rassemblée d’une main douce jaillit par-dessus ses épaules dans un bouillon de vipères. Ses pommettes ont un goût de salicorne sauvage. »
Le dernier col franchi, on s’enfonce dans une vallée nervurée de jade. Les eaux endiablées de la Mariola gorgées de neige et d’écume sautent au visage comme des langues de jeunes chiens. Et puis, sans que la vallée ne s’élargisse, on arrive par hasard à Zatar.