Bayard Jeunesse (02/02/2022)
3.53/5   84 notes
Dix ans auparavant, le frère de Maddie a disparu.
Leur mère aurait en effet attenté à sa vie.
Mais Maddie sait que ce n'est pas vrai: elle a vu que son frère a été enlevé.

Aujourd’hui, la mère de Maddie, est emprisonnée.
Depuis cette époque, Maddie vit avec son père et sa belle-mère. Elle est la victime de médisances et mise à l'écart par les autres lycéens.

Le seul refuge de Maddie est Havenfall: une super... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

J'avais très envie de lire ce roman au vu du résumé et j'ai passé un bon moment de lecture, même si tout ne m'a pas convaincu.

Je vais vous faire un rapide résumé de l'histoire, on évolue dans un univers où plusieurs mondes existent. Les autres mondes sont accessibles par des portes situées à un endroit qui s'appelle l'auberge d‘Havenfall. Notre personnage principal est Maddie qui est destinée à reprendre, dans quelques années, le rôle d'aubergiste et donc de diriger l'auberge et de maintenir la paix entre les différents mondes. Sauf que ce rôle va arriver pour elle plus vite que prévu…

Le point positif pour moi est l'univers, qui peut sembler complexe, mais qui est très bien expliqué et au final facile à comprendre. L'idée est vraiment bonne, je trouve, mais j'espère avoir l'occasion dans le deuxième tome, de visiter les autres mondes, car dans ce tome un, on reste à l'auberge tout au long de l'histoire.

L'intrigue est intéressante, même si j'ai trouvé des longueurs dans ce premier tome. Il y'a de l'action plus vers la fin du roman. Malheureusement, on découvre bien vite qui est le grand méchant de l'histoire.

Malgré tout, l'histoire se lit rapidement, j'avais envie de connaître le dénouement et j'ai bien accroché à l'écriture.

Le problème, à mes yeux avec cette histoire, est le personnage de Maddie. Je n'ai pas accroché avec son personnage, elle est naïve et chaque action qu'elle entreprend est une catastrophe. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle.

J'ai bien aimé un des personnages secondaires même si malheureusement, on ne le voit pas beaucoup dans ce premier tome.

Je suis intrigué tout de même de voir ce que nous réserve le deuxième tome que je vais lire avec plaisir.

Bienvenue à Havenfall l'auberge entre les mondes se situant dans les montagnes du Colorado. Havenfall est un roman fantasy Ya à l'écriture simple et magique. Il m'a fallu du temps pour m'investir dans cette histoire. Il y a énormément d'intrigues différentes dans ce tome introductif ce qui pèse sur le manque de profondeur du roman. Un triangle amoureux, des intrigues politiques, des portes vers d'autres mondes, des secrets, l'incertitude d'une adolescente, une agression et la recherche du coupable ?

Je me suis beaucoup amusée à mener l'enquête, je ne m'attendais pas du tout à l'aspect thriller du roman, j'ai essayé de deviner l'identité du coupable et cela m'a même donné envie de me remettre à lire des romans Policiers. Mon âme de détective est en manque !

Holland a fait un travail phénoménal politiquement parlant. Elle a tissé des alliances, des lois qui régissent chacun des royaumes et leurs traditions, tout ça dans un premier tome ça mérite d'être souligné !  Les mondes ont été bien pensés. Avoir toutes ces informations dans ce prémisse donne du rythme a l'histoire. (Je suis très très très intriguée par Solaria) la fin a un réel potentiel pour l'histoire future !

J'ai trouvé les personnages attachants mais manquant de construction à part l'héroïne on ne connaît pas vraiment les autres protagonistes. J'ai plus apprécié les personnages secondaires que principaux (comme souvent). Maddie était dans le première partie du bouquin assez insupportable, elle rabâche, pleurniche mais ça s'améliore par la suite quand elle prend enfin conscience des enjeux. Son évolution sauve la note et la fait augmenter ! Taya représentant la communauté LGBT c'est mon petit crush. Elle est piquante comme j'aime, un peu rebelle et super mystérieuse. Elle mérite d'être plus étoffée par la suite !

Le méchant parce que oui je dois faire un paragraphe rien que pour lui ! Je l'ai compris très tôt dans le bouquin, un peu comme dans grisha. Les indices laissés par SH sont très simple à résoudre. J'espère qu'il se révélera ultra machiavélique dans le tome suivant. J'aime les méchants CHARISMATIQUES avec un vrai background !

Ce livre m'a fait ressentir un élan de nostalgie, j'avais l'impression de retomber dans mes lectures Ya des années 2000. C'est très jeunesse, un peu prévisible (même beaucoup) mais j'ai néanmoins envie d'ouvrir les portes du deuxième tome pour connaître le fin mot de l'histoire !

Une histoire intriguante, même si j'ai anticipé plein de choses, une héroïne qui m'a globalement agacée... MAIS un univers que j'aurais tellement aimé plus découvrir ! Globalement Havenfall est une déception pour moi. J'en attendais plus, peut-être trop ?

Je ne m'attendais pas à ce huis-clos, presque à cette enquête que mène l'héroïne. En voyant cette sublime couverture, j'ai pensé fantasy, univers ; je m'attendais à être transportée ailleurs, à rêver. Je dois avouer que ça n'a pas vraiment été le cas. La base de l'univers de l'autrice m'a beaucoup plu : quatre mondes différents (au moins ;) ), avec chacun sa particularité. Mais la seule chose que j'attendais pendant toute ma lecture, c'était de les découvrir et d'y aller... Donc je pense que cette frustration l'a emporté sur tous mes autres sentiments pendant ma lecture.

En revanche, on découvre beaucoup de personnages à Havenfall ! Des personnages tous plus variés les uns que les autres, mais surtout avec chacun une part d'ombre et de lumière. La preuve est qu'on doute vraiment de la sincérité de chaque personnage à un moment ou à un autre. L'autrice a vraiment été très forte pour disséminer le doute tout au long de ce premier tome, il y avait un suspens incroyable ! Même si je n'étais pas à fond dedans, j'avais quand même très envie de connaître la fin, de découvrir enfin la vérité - ou une partie du moins. J'ai quand même réussi à deviner la plupart des évènements, donc il n'y a pas eu beaucoup de plot twists - sauf UN ohlala !

Je ne saurais pas comment l'expliquer, mais je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Quelque chose m'en empêchait. Déjà l'héroïne n'arrêtait pas de m'agacer - je ne me sentais absolument pas impliquée à ses côtés dans l'intrigue, et certaines de ses réactions... Nope ! J'ai trouvé la construction psychologique de certains personnages intéressante en revanche !

En gros, j'ai trouvé ce roman intriguant et l'univers est prometteur. Ce qui m'a manqué par contre, ce sont les émotions. J'ai été très en retrait pendant ma lecture, je n'ai pas vécu cette aventure, alors que j'aurais bien aimé.

Dans ce premier tome d'une duologie fantastique, la Terre – appelée ici Haven – n'est pas le seul monde existant. Elle est la voisine de royaumes magiques : Fiordenkill - un monde recouvert de glace - Ardent - un royaume écrasé par la chaleur - et Solaria, dont la porte a été scellée il y a de nombreuses années pour empêcher les créatures démoniaques qui l'habitent d'en sortir. Fiordenkill, Ardent et Haven vivent en paix et se réunissent chaque été à l'auberge d'Havenfall, seul lieu dans lequel ils peuvent se retrouver sans danger, qui permet les échanges commerciaux et la perduration du traité. Maddie, la nièce de l'aubergiste chargé de maintenir la paix, y passe tous ses étés dans l'espoir d'un jour prendre la relève de son oncle Marcus. Mais, alors qu'elle voit en Havenfall une échappatoire à ses terribles secrets de famille, tout bascule : la porte de Solaria s'est ouverte, laissant s'échapper d'horribles créatures, et plongeant l'aubergiste dans un étrange sommeil. Elle n'a pas le choix : malgré son manque de préparation, elle doit endosser le rôle d'aubergiste et tenter de maintenir la paix entre les royaumes alors que le chaos se déchaîne sur Havenfall. Mais très vite, elle va se rendre compte qu'elle ne peut compter que sur elle-même, ses solides certitudes basculant soudainement…

Un roman adolescent original et qui, sous son intrigue fantastique, prône d'importants messages comme l'acceptation des autres et surtout de leurs différences. Dans ce récit que l'on pourrait qualifier d'huis-clos – les événements se déroulant sur un court laps de temps au sein de l'auberge – nous suivons une jeune adolescente au lourd passé, rapidement dépassée par des événements trop lourds pour ses épaules. Très vite, nous nous rendons compte qu'il s'agit d'avantage qu'une traque envers des créatures échappées d'un autre monde : trahison, complot, guerre de pouvoirs, trafic de magie et discrimination se révèlent au fur et à mesure des rebondissements et retournements de situation. Un récit fantastique au suspense soutenu, qui étonne et qui joue avec nos certitudes, tout en prônant un message tolérant et en dénonçant les préjugés envers ce qui nous est étranger.

A lire à partir de 13 ans !

e dois tout d'abord signaler que le roman se lit extrêmement vite. Je n'ai pas vu les pages défiler. L'écriture est fluide et elle nous donne envie d'aller de l'avant. On retrouve à peu près les mêmes codes que pour Everless, mais avec un univers totalement différent. J'ai beaucoup aimé le fait d'avoir différents mondes, avec des trafics, des alliances, des menaces… c'est un vrai terrain politique. Certes, c'est un roman ado, donc on ne va pas aller dans le détail le plus fin, mais ça reste une lecture qui peut jouer le rôle de détente. Oui, beaucoup d'éléments de l'intrigue sont faciles à débusquer, et il n'y a pas d'énormes surprises. Pour autant, c'est un univers travaillé et tout de même original.

Les personnages sont intéressants, bien que l'on ne s'arrête pas forcément sur leur caractère ou leur histoire. On ne sait en fin de compte pas grand chose sur Maddie. On connaît les grandes lignes de sa famille, mais c'est tout. le roman fait toutefois 450 pages et j'aime ses composantes. le fait d'avoir des personnages acteurs d'une intrigue me convient parfaitement.

Ce tome pourrait presque se suffire à lui-même. On a les réponses à l'intrigue principale, on en sait pas mal sur l'univers et sur son fonctionnement. Il reste évidemment des questions secondaires, ou de la curiosité. Mais ce roman ne se termine pas sur un gros cliffhanger. Je lirai la suite, parce que j'ai envie de connaître la fin de l'histoire et de découvrir les autres mondes, de savoir ce que deviennent certains personnages. Toutefois, je garde une certaine appréhension. Evermore m'avait semblé trop simple, un peu cliché ou bâclé. J'avais comme l'impression qu'il était en trop ou qu'il venait appauvrir tout ce qui avait été construit dans Everless. J'espère donc qu'il n'en sera pas la même avec la suite de Havenfall.

C'est en tout cas un chouette roman ado, avec du suspens, de la magie, de la fantasy, qui propose un contexte politique intéressant, avec une alliance contre l'ennemi qui n'est pas toujours celui que l'on croit. On pourrait aisément faire un parallèle avec notre monde, avec la confiance que l'on peut donner trop facilement, avec les préjugés que l'on a suite à des rumeurs, des histoires, des mythes. Je trouve que c'est assez explicite quand on se penche sur la question. Mais, si l'on veut juste profiter d'une lecture facile et sans prise de tête, ce roman est parfait. Il ne pousse pas à la réflexion ou à la comparaison, mais il permet d'en faire si on le souhaite.

Nous nous étreignons avec un empressement fougueux, et je me moque que ma veste soit abîmée, que l’étoffe se déchire. Que le vin se répande sur le plancher et dégouline sur les chevaux. Tour ce qui importe, c’est que je sente son cœur cogner contre le mien, son corps tremblant avec lui. Le monde tout entier et tous les autres pourraient bien s’effondrer autour de cette grange, je ne m’en soucierais pas.

𝑯𝒂𝒗𝒆𝒏𝒇𝒂𝒍𝒍 𝒆𝒔𝒕 𝒍𝒂 𝒛𝒐𝒏𝒆 𝒏𝒆𝒖𝒕𝒓𝒆 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆𝒔, 𝒖𝒏 𝒄𝒂𝒓𝒓𝒆𝒇𝒐𝒖𝒓 𝒑𝒂𝒊𝒔𝒊𝒃𝒍𝒆 𝒆𝒕 𝒎𝒂𝒈𝒊𝒒𝒖𝒆.

Tout ce que je voulais, c’était m’échapper, quitter Sterling, passer mon été à randonner dans les montagnes, à danser dans la salle de bal, à étudier auprès de Marcus, à embrasser Brekken. Mais maintenant tout a tellement dégénéré que la situation me semble irrécupérable.

Il y a un mec qui me plaît. Du genre elfe guerrier. Canon, intrépide, pas beaucoup le sens de l'humour, mais c'est peut-être dû au fait qu'on ne connait pas le sarcasme dans son monde. Et il ne me prend pas pour une tarée, ce qui ne gâche rien.

Tout ceci, c’est notre histoire. Notre héritage. Être gardien de l’auberge exige du courage, de la diplomatie, et la volonté d’agir pour le bien commun. Tout le monde n’est pas taillé pour cette tâche. Ça ne sera pas facile, mais tu es forte.