Anne-Flore Durand (Traducteur)
EAN : 9782075148733
Gallimard Jeunesse (18/03/2021)
4.33/5   6 notes
Cette encyclopédie du monde des plantes est entièrement illustrée et très pédagogique grâce à de nombreux exemples concrets et aux analogies tirées du quotidien des enfants. Elle est découpée en 4 parties. La première est très scientifique, elle présente l'anatomie des plantes et des fleurs, la pollinisation, la photosynthèse, la germination. La deuxième partie aborde les questions de l'évolution, de l'incroyable diversité des plantes et leur étonnante capacité à s'... >Voir plus
Que lire après Merci les plantes !Voir plus
Tout au long de la journée, les plantes accompagnent nos vies. On peut leur dire MERCI!
Sans elles, pas de céréales ni de jus de fruits au petit-déjeuner, pas de savon à la lavande ni de dentifrice à la menthe, pas de T-shirt en coton ni de baskets en caoutchouc… Mais surtout elles façonnent nos paysages et transforment les rayons du soleil en oxygène que nous respirons.
Grâce aux recherches des botanistes, nous connaissons plus de 400 000 espèces végétales sur Terre, mais cette extraordinaire diversité est menacée par l'homme : déforestation, agriculture intensive, réchauffement climatique…
Ce beau livre aux illustrations précises et acidulées célèbre et révèle toute la richesse et les secrets du monde végétal.

Cet ouvrage est divisé en 4 parties :
- tout sur les plantes
- le monde des plantes
- du petit déjeuner au coucher
- le pouvoir des plantes

« Sans les plantes, notre monde n'existerait pas, car aucune espèce vivante ne pourrait survivre. »

Ce livre nous aide à mieux connaître nos voisins verts et feuillus, et apprendre comment ils poussent.
« Chaque jour, dans chacun de nos gestes, nous utilisons les plantes. Nous ne pourrions pas vivre sans elles. »

Plein de tutos : un jardin de mauvaises herbes, un labyrinthe pour plante, du slime à la farine de maïs, …
On apprend que la plus gros graine du monde, le coco de mer, peut peser jusqu'à 22 kilos (l'équivalent de 3 balles de bowling), et peut mettre 5 années à mûrir.
On a aussi trouvé des plantes ayant des racines de 68 mètres de long dans le désert du Kalahari.
Un arbre donne en moyenne 8335 feuilles de papier.

« Les plantes sont souvent belles à regarder, mais leur rôle sur Terre va bien au-delà de ça. »
Les végétaux font fonctionner notre monde.

On retient de « Merci les plantes! » que si les humains disparaissaient soudainement, les plantes survivraient et seraient plus tranquilles.
Mais si les plantes venaient à disparaitre, les êtres humains ne tiendraient pas plus que quelques minutes.

Un ouvrage saisissant, pour nous faire prendre conscience de l'importance de respecter la nature et de ramener les plantes au centre de nos vies.

Lien : https://www.facebook.com/pho..

Si les humains disparaissaient soudainement, les plantes survivraient et seraient plus tranquilles.
Mais si les plantes venaient à disparaitre, les êtres humains ne tiendraient pas plus de quelques minutes.
Sans les plantes, notre monde n’existerait pas, car aucune espèce vivante ne pourrait survivre.