Éditeur : Stock (11/04/2018)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 35 notes)
Pour la première fois depuis qu’il a quitté l’Élysée, François Hollande s’explique. Il tire les leçons humaines et politiques d’une expérience unique.
Comment vit un président au jour le jour ? Comment tranche-t-il dans le feu de l’action ? Comment agit-il sur la scène internationale ? Comment a-t-il décidé, pour redresser le pays, d’encourir l’impopularité et l’incompréhension parmi les siens ?
Face aux épreuves qui ont ensanglanté notre pays, il donn... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Cronos
  12 avril 2018
Au cours du mandat présidentiel de François Hollande, différents livres sont sorti sur son compte. J'ai eu l'occasion de lire celui de son ex-compagne Valérie Trierweiller, Merci pour ce moment, qui m'avait paru trop intime pour ce genre d'étalage publique, de plus je trouve cela très immature de régler ses comptes de cette façon. Bref, le second fût celui des journalistes avec le livre de pseudos confessions Un président ne devrait pas dire ça, autant dire que la barre de mes attentes n'était pas haute.
Je m'y suis intéressé pour son aspect expérience unique que peu ont vécu plus que pour son côté politique. Je ne suis pas de son bord politique, sans y être hostile, son avis m'intéresse.
J'ai aussi lu des mémoires de politiciens, présidents ou non, mais c'est la première fois que j'en lis un qui parle uniquement de ses années au pouvoir. Ca m'a plu car c'est bien là mon seul intérêt.
Le livre se lit bien, il n'y a pas trop de temps mort et au pire ça dur une demi page. On suit son quotidien comme il l'a vécu, dans les bons comme dans les mauvais moments…surtout dans les mauvais. François Hollande a eu un mandat compliqué avec les multiples attaquent terroristes. Globalement tout s'enchaîne bien. Ma curiosité a été satisfaite, j'en sais un peu plus sur les coulisses et la façon dont sont prises les décisions.
Ce qui m'a posé un problème, c'est que sur un bon tiers du livre, j'ai eu l'impression qu'il écrivait comme s'il me devait des explications, qu'il devait se justifier. En tant que personne, nous ne nous sommes jamais vus, il ne me doit rien. En tant que président, il l'a déjà fait. Néanmoins je préfère quand même ça à quelqu'un qui crache sur tout le monde et reviens quelques années plus tard en pensant s'être fait oublier. Je ne vise personne en particulier, c'est valable partout.
En bref, intéressant pour un novice comme moi, de la politique accessible.
Peluche0706
  11 mai 2018
François Hollande s'est très peu exprimé depuis la fin de son mandat. Pour regrouper tout ce qu'il avait à dire, il a écrit ses « leçons du pouvoir ». Depuis, il fait le tour des plateaux de télévision pour présenter son livre … et en profiter pour dire clairement ce qu'il pense d'Emmanuel Macron.
Il faut dire que dans son livre, François Hollande tacle Emmanuel Macron sur à peu près tous les sujets. Il consacre par ailleurs un long chapitre sur lui, sur ses ambitions qu'il n'avait pas vu venir.
En dehors des ces reproches, le livre est fourni en anecdotes. L'ancien président revient sur les différentes polémiques dont il a fait l'objet. Il s'explique sur ce qu'il n'a pas pu dire et exprimer lors de ces polémiques, comme par exemple lors de sa tentative de constitutionnaliser la déchéance de nationalité ou lors de la passation de pouvoir entre Nicolas Sarkozy et lui. Il reproche aux médias de ne reprendre que les petites phrases, souvent sorties de leur contexte, pour créer une polémique inutile. le discours importait peu, seule la petite phrase était retenue. François Hollande s'exprime aussi sur les sujets tant attendus, comme la fin de sa relation avec Valérie Trierweiler, le respect profond qu'il a pour Ségolène Royal, et sa tendresse pour Julie Gayet. Il évoque également ses enfants pour qui il avait peur que sa vie publique interfère avec leur vie personnelle et professionnelle.
Certains chapitres montrent les coulisses des ses rencontres avec des grands chefs d'états à l'international comme Vladimir Poutine, Barack Obama, Angela Merkel, … Il évoque par ailleurs les négociations entre la Grèce et les autres pays européens lors de la crise grecque. Beaucoup de choses ont été dites par les médias. François Hollande a tenu à éclaircir certains points, notamment sur le comportement d'Angela Merkel.
Je suis assez étonnée de voir qu'il a très peu parlé de Manuel Valls. Il s'acharne sur Benoît Hamon et Arnaud Montebourg, faisant partie des « frondeurs » pour qui François Hollande considère que l'échec aux présidentielles du parti socialiste leur est pour une grande partie attribuée.
Lien : https://letempsdelalecture.w..
coquinnette1974
  15 juin 2018
Sans net galley et les éditions Stock je serais surement passée à coté de l'ouvrage Les leçons du pouvoir de François Hollande, et cela aurait été bien dommage !
Je n'ai pas l'habitude de lire des ouvrages politiques, par contre j'avais découvert François Hollande (l'homme) au travers des propos de son ex-compagne dans Merci pour ce moment. Un moment dont j'étais sortie peu convaincue, autant par les propos que l'écriture de Madame...
Alors, allais-je aimer Les leçons du pouvoir ?? La question se posait et, à ma grande surprise, la réponse est... Oui :)
Dans cet ouvrage, j'ai découvert un homme très lucide sur son mandat de cinq ans en temps que Président de la République.
Un homme dont les propos sont très intéressants, sans concession et à mon grand étonnement.. j'ai découvert un homme bourré d'humour :)
En plus, il faut avouer que c'est bien écrit !
La plume de notre ancien président est très agréable à lire, car c'est accessible même quand, comme moi, on n'a pas une énorme culture générale ni une habitude de ce genre de lecture.
J'ai passé un excellent moment de lecture. Il est très intéressant de voir quel bilan il tire de ce mandat qui fût sacrément compliqué pour lui. Aussi bien au niveau des sondages que du fait qu'il a du faire face aux difficultés liées aux attentats.
J'ai apprécié ses propos, même si je n'ai pas toujours accroché à tous les chapitres mais l'ensemble est instructif et mérite bien quatre étoiles.
A lire, que l'on soit ou pas dans le camp de l'ancien président.
Patmarob
  02 juillet 2018

Voilà un ouvrage dont les médias ont relayé la publicité. Les commentaires (plutôt) positifs sur le livre de François Hollande m'ont incité à le lire. L'ancien président revient sur les différentes étapes, décisions, difficultés… de son quinquennat. Au-delà des débats politiques, il révèle son caractère, ses rapports avec son entourage, son analyse de la décision de ne pas se représenter, la déroute des socialistes en 2017…
Il avance son souci de rechercher le consensus, la synthèse.. L'humanisme et la réflexion s'imposent à lui. Avec le défaut de ses qualités : l'impression laissée pendant l'exercice de son mandat de tergiverser et de se voir imposer une contestation à répétition.
Il revient sur toutes les étapes qui ont provoqué la polémique : sa relation tourmentée avec Valérie Trierweiler, l'épisode « Léonarda » (dont il fait l'autocritique).
François Hollande revient sur la difficile période terroriste, la polémique sur la déchéance de nationalité, ses décisions d'intervenir en Afrique Sahélienne.
L'essentiel se concentre sur l' analyse politique : ses contacts avec les Grands du monde, ses relations compliquées avec les socialistes. Il ne ménage pas les critiques aux « Frondeurs », et en souligne la responsabilité dans la déroute socialiste. Mais ses propos restent « courtois », les divergences politiques n'imposent pas l'hostilité verbale. le chapitre est plus développé sur son appel à Emmanuel Macron aux responsabilités ministérielles et sa perception d'un parcours présidentiel autonome… Là, l'ex-président semble ne pas avoir perçu à temps la concurrence. La confiance en ses collaborateurs, perceptible dans ses propos, est prise en défaut. François Hollande, en ne mésestimant pas les difficultés, reste un optimiste. Mais l'avenir de la social-démocratie lui apparaît semé d'embuches.
Quelques chapitres relatifs à sa conception du pouvoir présidentiel sont plus « théoriques », d'autres thèmes sont assez rapidement expliqués ( la réforme territoriale…)
Au final, le livre est écrit dans une langue fluide et agréable à la lecture. Au-delà des avis politiques, favorables ou critiques, l'essai est intéressant par les regards et analyses portés sur un quinquennat « chahuté ». le livre n'est pas pamphlétaire, mais la responsabilité dans la situation finale du quinquennat n'est pas mise en avant.

TomLanneau
  25 avril 2018

Bien que je ne sois pas un fervent soutien de François Hollande (loin de là!), j'ai beaucoup apprécié la lecture de cet essai politique qui permet à l'ancien président de prendre le temps de s'exprimer loin du bashing médiatique qui l'a poursuivi durant son mandat.
François Hollande y raconte tout : ses victoires, ses déceptions, l'exercice du pouvoir, le renoncement, ses blessures et la mort qui ne rôde jamais bien loin des décisions présidentielles. Une écriture sobre mais riche et dense qui pousse à la réflexion.
Loin de tomber dans la vanité et dans les banalités que l'on retrouve dans la plupart des essais politiques, l'auteur est pragmatique. Il reconnaît ses erreurs et ses limites (déchéance de nationalité, gestion du gouvernement, erreurs de communication, Macron...).
La plume est amère, parfois piquante envers ceux qui l'ont étrillé pendant 5 ans, mais elle semble sincère et ne cède pas à la facilité des règlements de compte de bas étage (envers les frondeurs, l'opposition, Manuel Valls, la presse, En Marche!).
Même ceux, dont je fais partie, qui n'ont pas gardé un bon souvenir de sa gouvernance ressentiront la sagesse qui se dégage de ce livre, les convictions qui ont poussé François Hollande à la fonction suprême et les événements qui l'ont amenés à agir de telle ou telle manière.. à condition de bien vouloir être de bonne foi !
Fond politique intéressant, contenu historique passionnant, style d'écriture agréable : livre à se procurer rapidement !

Culturebox   22 mai 2018
François Hollande multiplie les séances de dédicaces depuis la parution de son livre "Les leçons du pouvoir". Des séances qui attirent de nombreux français. Un regain de popularité inattendu pour l’ancien président de la République.

TomLanneauTomLanneau   24 avril 2018
Au vrai, je suis un homme comme les autres avec ses joies, ses bonheurs, ses peines et ses doutes. J'évite seulement de les imposer à autrui. Je préfère leurs épanchements aux miens. J'aime les gens, j'aime les écouter, les confesser, les comprendre, les encourager ou les réconforter. Mais je ne demande pas qu'ils me rendent la pareille. Au demeurant, je considère que je n'ai pas à me plaindre de la vie. Elle m'a donné tant de choses.
asnicoasnico   09 août 2018
C'est une morale qui me semble juste: épargner aux autres sa tristesse ou sa colère, ses états d'âme, ses propres malheurs: ils en ont assez eux-mêmes. (p 133)
TomLanneauTomLanneau   24 avril 2018
La politique est d'abord, un art de la synthèse. Elle consiste à rassembler autour d'une idée, d'un programme, dans un parti ou dans le pays, à construire une équipe pour mettre en oeuvre un projet politique. Celui qui n'a pas compris cela ne peut agir dans la durée. Celui qui divise sans cesse, qui s'oppose toujours - on en connaît quelques-un - ne gouverne jamais.
Mais la synthèse comprend aussi le devoir de rupture, comme une médaille a deux faces. Elle implique le respect des règles, la cohérence de l'action, l'acceptation des nécessités cruelles du gouvernement. Elle réunit ceux qui acceptent le contrat commun, elle exclut ceux qui y manquent. Synthèse et rupture sont l'avers et le revers de la même réalité : l'exercice du pouvoir dans une démocratie.
ChristopheBrestoisChristopheBrestois   13 septembre 2018
C'est mon dernier jour à l’Élysée.
Depuis le matin, cette maison du silence bruisse étrangement.
TomLanneauTomLanneau   24 avril 2018
Je suis pudique : c'est mon caractère et c'est un principe. J'ai appris tout jeune à garder mes émotions pour moi. Elles transparaissent parfois, à mon corps défendant. Mais c'est à l'abri d'une affabilité sincère et d'une réserve protégée par l'humour, celui qui rend la vie à mon sens plus agréable, qui préserve de l'ennui ou de la solennité, qui atténue la nature tragique de l'existence humaine. C'est une morale qui me semble juste : épargner aux autres sa tristesse ou sa colère, ses états d'âme, ses propres malheurs : ils en ont assez eux-mêmes.