Critique de Cronos

Au cours du mandat présidentiel de François Hollande, différents livres sont sorti sur son compte. J'ai eu l'occasion de lire celui de son ex-compagne Valérie Trierweiller, Merci pour ce moment, qui m'avait paru trop intime pour ce genre d'étalage publique, de plus je trouve cela très immature de régler ses comptes de cette façon. Bref, le second fût celui des journalistes avec le livre de pseudos confessions Un président ne devrait pas dire ça, autant dire que la barre de mes attentes n'était pas haute.

Je m'y suis intéressé pour son aspect expérience unique que peu ont vécu plus que pour son côté politique. Je ne suis pas de son bord politique, sans y être hostile, son avis m'intéresse.
J'ai aussi lu des mémoires de politiciens, présidents ou non, mais c'est la première fois que j'en lis un qui parle uniquement de ses années au pouvoir. Ca m'a plu car c'est bien là mon seul intérêt.

Le livre se lit bien, il n'y a pas trop de temps mort et au pire ça dur une demi page. On suit son quotidien comme il l'a vécu, dans les bons comme dans les mauvais moments…surtout dans les mauvais. François Hollande a eu un mandat compliqué avec les multiples attaquent terroristes. Globalement tout s'enchaîne bien. Ma curiosité a été satisfaite, j'en sais un peu plus sur les coulisses et la façon dont sont prises les décisions.

Ce qui m'a posé un problème, c'est que sur un bon tiers du livre, j'ai eu l'impression qu'il écrivait comme s'il me devait des explications, qu'il devait se justifier. En tant que personne, nous ne nous sommes jamais vus, il ne me doit rien. En tant que président, il l'a déjà fait. Néanmoins je préfère quand même ça à quelqu'un qui crache sur tout le monde et reviens quelques années plus tard en pensant s'être fait oublier. Je ne vise personne en particulier, c'est valable partout.

En bref, intéressant pour un novice comme moi, de la politique accessible.